Prix des Mac "d'occaze", une occase ?

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
53
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
je suis surpris par le prix des Mac d'Occaze,

pas tellement pour les Mac récents, on trouve des Macs dans des gammes de prix plutôt correctes, mais pour les Mac plus anciens (plus de deux ans), donc des MBP à 2 Ghz, et des MacBook à 1,83 GHz, des PowerBook G4.... je suis surpris par les prix, qui ne sont pas en relation avec les performances de la machine.

Entre en un PB G4 à 1,5 Ghz, en 15' de trois ans, vendu 600 € et un MBP de moins de deux ans la différence de performance est de x 4 (X bench ou Geek Bench), les extensions mémoires sont limitées, et les disques durs pas compatibles avec les nouveaux supports (IDE vers SATA), pourtant le prix du MBP est environ de 1200 €, soit une différence de 50 %

Donc je suis surpris, et la sortie de la dernière génération des MBP n'a pas corrigé cet écart.

est ce que l'on peut prévoir une baisse des portables G4 lors de la sortie de snow léopard ? ben, pas trop puisque les G4 et G3 non compatibles avec Léopard n'ont pas baissés à la sortie de Léopard.

Donc, il vaut mieux acheter ses macs d'occasion , mais pour du matériel de moins de deux ans, si l'on veut faire un achat au rapport prix performance le plus intérressant.

Evidemment si vous voulez enrichir ce post de vos commentaires et impressions vous êtes les bienvenus.

je suis surpris par le prix des Mac d'Occaze,

pas tellement pour les Mac récents, on trouve des Macs dans des gammes de prix plutôt correctes, mais pour les Mac plus anciens (plus de deux ans), donc des MBP à 2 Ghz, et des MacBook à 1,83 GHz, des PowerBook G4.... je suis surpris par les prix, qui ne sont pas en relation avec les performances de la machine.

Entre en un PB G4 à 1,5 Ghz, en 15' de trois ans, vendu 600 € et un MBP de moins de deux ans la différence de performance est de x 4 (X bench ou Geek Bench), les extensions mémoires sont limitées, et les disques durs pas compatibles avec les nouveaux supports (IDE vers SATA), pourtant le prix du MBP est environ de 1200 €, soit une différence de 50 %

Donc je suis surpris, et la sortie de la dernière génération des MBP n'a pas corrigé cet écart.

est ce que l'on peut prévoir une baisse des portables G4 lors de la sortie de snow léopard ? ben, pas trop puisque les G4 et G3 non compatibles avec Léopard n'ont pas baissés à la sortie de Léopard.

Donc, il vaut mieux acheter ses macs d'occasion , mais pour du matériel de moins de deux ans, si l'on veut faire un achat au rapport prix performance le plus intérressant.

Evidemment si vous voulez enrichir ce post de vos commentaires et impressions vous êtes les bienvenus.

bien chercher, c'est avoir les meilleurs prix :up:
tout depend à qui tu achètes l'occas' , et si les acheteurs s'en foute ou pas de Leopard.

Mon père ne jure que par Panther, alors passer sous Leopard il s'en fou menu menu.

Les Mac d'occas sont chers, c'est clair, c'est d'ailleurs un sacré argument pour l'achat en neuf. En effet, si leurs prix sont PEUT-ETRE un peu plus élevés que ceux des PC, ils se revendent beaucoup plus cher, ce qui les rend, sur l'ensemble de l'opération, moins onéreux à l'usage.
Après, il y a beaucoup de gens qui exagèrent complètement, voire te prennent pour un pigeon. A toi d'être vigilant.

Bien qu'ayant acheté 3 de mes macs d'occase, dont 2 parce que ce sont des modèles anciens dont j'avais envie (G4 1.25GHz et iBook G3 SE), j'arrive à la conclusion que si on ajoute à un mac d'occase la mémoire dont sont équipés les macs récents, le prix de Léopard, de iLife08 et d'une web cam, on arrive souvent pas très loin du prix du neuf, avec un processeur et un DD moins costauds...

Il y a quand même dans ces vieux modèles une qualité de fabrication que l'on ne trouve plus dans de made in China… Je pense au bras articulé de l'iMac, au plastique de l'ibook…

le prix d'une occaze
Aaah
ne pas oublier 2 choses
1- le prix demandé n'est en géneral pas le prix de la transaction finale

2- c'est un marché très sensible à l'offre et à la demande
or certains modeles anciens sont recherchés ( cote affective si on veut)
et donc ont une bonne côte (pépete)
et pas forcement à cause de leurs performances techniques ( et certainement pas en comparaison avec le plus récent ou le dernier cri , plus performant)

exemple j'en connais qui rêvent d'avoir une machine "vintage" comme le tournesol

ce qui me surprend c'est qu'un PB G4 est plus cher qu'un MB... et pourtant les performances sont biens différentes.

En plus je ne parle pas des mac vintages de type Cube, Tournesol et PB 12', (pour ma ma part je suis un fan inconditionnel du 12'), dans ce cas on touche à l'irrationnel, le Cube et le 12' étant plus chers que des machines bien plus récentes.

Mais pourquoi Apple ne ressort pas une nouvelle version de ces produits qui sont collectors....

mais c'est parfaitement logique
comme déjà dit ca n'a rien à voir avec la performance, la raison etc
mais tout avec l'affectif

Dans un autre domaine il est plus "rationnel" d'acheter disons un meuble de rangement leger avec tiroirs coulissants , rangements malins etc
que pour ranger , par exemple une lourde commode Louis XVI avec 3 tiroirs

Et pourtant la commode Louis XVI, quoique rangement moins performant, est mille fois plus chère

---
d'ailleurs globalement pour tout produit l'acte d'achat , même en neuf est un acte aux ressorts complexes et pas toujours rationnels