Prix vente MBP early-2011

jojodrey

Membre confirmé
13 Novembre 2012
11
1
Suisse
Hello tout le monde,

Voilà j'ai peut-être l'intention de changer de portable mais avant de tirer des plans sur la commet, j'ai besoin de connaitre le prix du MBP que j'ai actuellement..

C'est donc un MBP 15'' de début 2011 avec i7 à 2.3GHz (option Apple), la CG ATI 6750m avec 1Go de RAM (option Apple), 16Go de RAM (Crucial) et un écran haut résolution mat (Option Apple). Vu que je suis en Suisse, le clavier est en Suisse-FR.

Concernant le stockage, d'origine il avait été commander avec un DD 500Go à 7200tr/min mais là je l'ai upgarde avec un SSD de 512Gb de Crucial.
Mais, ça dépends de la date de vente parce que je compte prendre le nouveau SSD de Crucial (m500 à 960Go). Donc je partirait quand même sur une vente avec le SSD mais c'est quoi la différence?

En plus, il est sous garantie jusqu'en septembre 2014 (AppleCare). L'état est vraiment bon. Je suis très soigneux avec le matériel. Evidemment, il est déplacer régulièrement donc le dessous à quelques griffures.


Au niveau prix, le bundle complet à coûté en tout dans le 2'375 CHF (MBP / tarif étudiant), 280 CHF (AppleCare / tarif étudiant), 235 CHF (RAM Crucial) et 700 CHF (SSD Crucial). Bref beaucoup.. (autour de 3'500 CHF :eek:)


Enfin maintenant, combien est la valeur de ce portable?? (tel est la vrai question..) Juste une précision, je compte pas prendre un MBPr mais plutôt le MBP normal avec les même option que j'ai sur le portable actuel.



Merci d'avance


Jon
 
Dernière édition:
Bonjour,

Regarde sur Mac2sell.net, sachant qu'à mon avis le prix est surestimé.
regarde aussi les ventes de petites annonces (sur Macgé et ailleurs) pour que tu aies une idée du prix du marché.
Enfin, regarde aussi sur le refurb, pour comparer le prix que tu souhaites obtenir avec ce qu'Apple propose.
 
Si tu calcules à combien t'on coûtés toutes tes options, tu es carrément au dessus du prix d'un rétina.
Difficile de revendre un MBP early 2011 au dessus du prix d'un rétina. Tu vas donc forcément le vendre à perte.
 
Si tu calcules à combien t'on coûtés toutes tes options, tu es carrément au dessus du prix d'un rétina.
Difficile de revendre un MBP early 2011 au dessus du prix d'un rétina. Tu vas donc forcément le vendre à perte.
J'en suis bien conscients d'où la question, quel est le prix que ça vaut à l'heure actuel.. :confused: M'enfin c'est là vie, surtout en informatique..


Concernant mac2sell, si je part sur le MBP avec SSD de 512Go, ça fait 2'350 CHF. Effectivement ça fait quand même pas mal haut.

Mais si, je regarde les prix sur la rebuf, avec 1 ans de garantie, il s'en trouve pour 1799 CHF neuf avec plus ou moins la même config (l'écran haut résolu mat.), mais avec 4Go de Ram et DD à plateau.. Et ont 1 ans de garantie.

Donc 2'350 CHF, c'est trop haut mais si on part de 1799 CHF avec SSD + Ram (400.-) donc 2'200 CHF?

Et pour le vendre vite et bien, j'enlève 100 - 200 CHF soit 2'000 à 2'100 CHF. C'est correct comme prix?


Merci


Jon
 
En passant, en Suisse, des distributeurs comme Digitec, Microspot, Mediamarkt, Interdiscount, etc. proposent de très bonnes affaires tout au long de l'année.

Le MBP sur lequel je tape ce texte était proposé durant un temps limité à 1650.- francs suisses (soit 1350.- €) au mois de décembre 2012.

Au mois de juillet 2012, j'avais trouvé un MBP 13" i5 à 1099.- francs suisses (900.- €). Ce même modèle a été proposé fin 2012 à 999.- francs suisses (815.- €).

A bon entendeur...
 
Dernière édition:
A bon entendeur...

C'est clair.. Mais bon c'est presque toujours de l'entrée de gamme de chez Apple. D'où justement mes interrogation..

Et en plus, j'ai besoin d'un portable tout les jours donc je vais pas pouvoir me permettre d'acheter un new et vendre l'ancien après. Sauf peut-être dans quelque mois :nailbiting:

Bon après comparer un MBP 13" et MBP 15" haut gamme, y a quand même un fossé.



Jon
 
J'écris depuis un 15" ;) et je compare les prix en AS avec celui des gros distributeurs suisses, pas les machines. On trouve vraiment de tout sur toute la gamme...

En ce moment, c'est Digitec qui fait des promotions ; ce qui met le 15" classique sans option à 1719.- francs suisses (1400.- €).
 
Juste une précision, je compte pas prendre un MBPr mais plutôt le MBP normal avec les même option que j'ai sur le portable actuel.

A relire ta dernière phrase, je ne comprend pas pourquoi tu veux changer. Que vas tu gagner à part l'USB3 ? Est ce que ça en vaut vraiment la chandelle vu ce que tu vas perdre sur ton MBP actuel !
 
A relire ta dernière phrase, je ne comprend pas pourquoi tu veux changer. Que vas tu gagner à part l'USB3 ? Est ce que ça en vaut vraiment la chandelle vu ce que tu vas perdre sur ton MBP actuel !

D'autant plus que tu peux upgrader ton MBP en y ajoutant un SSD et de la RAM. Comme le dit Bambouille quel est l'intérêt, à part celui de la nouveauté et de l'USB3, de changer de portable?
 
Sinon vends le avec DD classique et revend ton SSD à part ;)
 
A relire ta dernière phrase, je ne comprend pas pourquoi tu veux changer. Que vas tu gagner à part l'USB3 ? Est ce que ça en vaut vraiment la chandelle vu ce que tu vas perdre sur ton MBP actuel !

A sa place, je changerais pour garder une machine sous garantie...
 
Oui mais il dit qu'il est encore sous garantie jusqu'en 2014, ça presse donc pas a mort quoi!
 
Quelque chose me chiffonne :mouais: : le MBP que tu as actuellement est une belle "bête" si je puis dire ainsi :D. Or tu souhaites en changer (peut-être parce que, selon toi, elle n'est pas assez récente). Il est sous garantie jusqu'en 09/2014.

D'où mes questions :
- pourquoi veux-tu en changer?
- quels usages as-tu de ta machine actuelle et que comptes-tu faire de différent avec la nouvelle?
- pour quelle machine (MBPr, non-rétina) et pour quels usages?

Parce que comme mentionné sur ce forum et sur d'autres, ta machine perdra de toute façon de la valeur en cas de revente (même si cela reste très relatif pour un MBP). Mais l’investissement à rélaiser pour un nouveau sera de toute façon conséquent.
 
Hello tout le monde,

Merci de tout vos réponses, interrogation, remise en cause, etc.. ça fait toujours du bien d'avoir un autre éclairage.

P'tit parenthèse, dsl de la rép tardive :-/ Safari ayant planté, j'ai donc dû tout réécrire.. mais ça à p'être permis de mieux répondre aux questions.


J'écris depuis un 15" ;) et je compare les prix en AS avec celui des gros distributeurs suisses, pas les machines. On trouve vraiment de tout sur toute la gamme...

En ce moment, c'est Digitec qui fait des promotions ; ce qui met le 15" classique sans option à 1719.- francs suisses (1400.- €).

Arrf, je suis allez voir mais c'est plus d'actu. Le premier commence à 1'899 CHF. J'ai quand même l'impression que les offres que j'ai vu (mediamarket, digitec) c'est toujours des MBP avec écran standards sans option spécial à part la gamme (moyen ou haut-gamme, qui n'existe plus maintenant en 15"). J'ai juste ou quelqu'un d'autre à vu des offres sur des modèles spéciaux ?



A relire ta dernière phrase, je ne comprend pas pourquoi tu veux changer. Que vas tu gagner à part l'USB3 ? Est ce que ça en vaut vraiment la chandelle vu ce que tu vas perdre sur ton MBP actuel !

Pour l'USB3, ça je l'utilise jamais. Même des clés USB, j'en utilise rarements.





D'autant plus que tu peux upgrader ton MBP en y ajoutant un SSD et de la RAM. Comme le dit Bambouille quel est l'intérêt, à part celui de la nouveauté et de l'USB3, de changer de portable?

Comme dit précédemment, l'USB3, ça ne rentre pas dans mes prérogative.

Pour ce qui est des upgrades, ben là je suis plutôt déjà au max. Le SSD, c'est peut-être pas un des plus véloce mais bon, là je chipote.



Sinon vends le avec DD classique et revend ton SSD à part ;)

Ça je me suis déjà posé la question. Si je me réfère à mon premier post,



A sa place, je changerais pour garder une machine sous garantie...

Effectivement, c'est une des envies pour changer.



Oui mais il dit qu'il est encore sous garantie jusqu'en 2014, ça presse donc pas a mort quoi!

Effectivement l'interrogations que j'avais au départ (mais qui est toujours là) est que si je veux prendre un MBP normal, ben faudrait que j'évite de trop trainer.. Il risque de bien finir par disparaitre du catalogue.

L'autre avantage que je vois, vu que la garantie est encore d'actualité, ça met un plus pour la revente, non ?



Quelque chose me chiffonne :mouais: : le MBP que tu as actuellement est une belle "bête" si je puis dire ainsi :D. Or tu souhaites en changer (peut-être parce que, selon toi, elle n'est pas assez récente). Il est sous garantie jusqu'en 09/2014.

D'où mes questions :
- pourquoi veux-tu en changer?
- quels usages as-tu de ta machine actuelle et que comptes-tu faire de différent avec la nouvelle?
- pour quelle machine (MBPr, non-rétina) et pour quels usages?

Parce que comme mentionné sur ce forum et sur d'autres, ta machine perdra de toute façon de la valeur en cas de revente (même si cela reste très relatif pour un MBP). Mais l’investissement à rélaiser pour un nouveau sera de toute façon conséquent.

Comment dire, depuis mon premier post de l'eau à couler sous les ponts, j'y ai repensé et quelques points pourrait changer par rapport à mon premier post. Il se pourrait que j'envisage un MBPr à la place du MBP mais bon ça, ça peux se discuter après.

Récent ou pas récent, c'est pas spécialement ça qui m'a fait me dire que je pourrait envisager un remplacement anticiper du portable que j'ai actuellement. Quand j'ai commencer ma formation d'Ing. en informatique, ça faisait déjà +/- 1 ans que j'avais ce portable.

Avant d'essayer de rép. à tes question, je vais juste expliquer ce qui m'a poussé à me demander si voulais changer:

- Ce portable, c'est trop de la balle. Pas trop lourd, puissant, je promène mon bureau partout^^ L'écran est vraiment bien avec pas mal de place, même si vs un 27" ça fait pas trop le poids..

- Le SSD que j'ai, il commence vraiment à être trop juste. Pour l'école, je dois avoir Win7 installé donc ça, ça mange pas mal de place. Dans un premier temps, je pensais changer de SSD. Les nouveaux m500 ont l'air cool et pas trop chère en rapport du prix actuel. Mais vu que ça fait déjà une gros update (+/- 600CHF), voilà pourquoi je commence à remettre sur table ma configuration et avant de prendre une décision. Mais pour cela, il me faut connaitre le budget complet.. (donc connaitre ce que je peux tirer de celui-ci).

- Ce que j'apprécie dans ce MBP, c'est d'avoir un portable dans lequel je peux quand même changer le DD et la RAM, sans faire péter la garantie.. Si j'ai les moyens et l'envie de changer, je préférait garder le même modèle (soit éviter le MBPr)..

- Avant dernier point, j'ai eu mon anniversaire et je devrait avoir assez d'argent de côté pour me permettre de me faire un beau cadeau :). Si j'envisage un MBP sur le store, je devrais pouvoir le commander directement sans avoir à revendre mon portable actuel en premier. Parcontre, si je part sur un MBPr, là je contraint de le revendre en premier.

- Dernier point, je dispose déjà un Thunderbolt Display 27" qui est incroyable pour bosser à la maison. J'ai aussi un ordi correct pour jouer mais qui mériterai un rafraîchissement au niveau de la CG et de l'écran.
Pour l'écran, malheureusement, en ayant gouté au TB Diplay 27" difficile de revenir sur un 24" standard (petit parenthèse, il est impossible de connecter ce TB Display sur un PC qui ne dispose pas de TB.). Mais j'ai vu que les Cinema Display était parail que celui que j'ai mais juste sans TB. Et cela me permettrai de connecté soit sur le portable au alors sur le PC fixe^^


Maintenant en ayant planté le décors, je vais essayer de rep à tes questions:

1er: Pourquoi, ben comme expliquer, y a en 1er l'upgrade potentiel du SSD et mon anniversaire.

2ème: Je compte rien faire de différent. Mon utilisation principale est pour l'école d'Ing soit (programmation, rapport, etc) et pour la maison comme ordinateur principale pour faire de la virtualisation. Je précise aussi que j'utilise pas mal VMware pour des VM pur ou alors le boot de la partition BootCamp.

3ème: Je comprend pas trop la question, mais j'ai l'impression que j'y ai répondu ci-dessus et ci-dessous.



Ces derniers jours, j'ai repenser au MBPr. Je pensais au départ que la différence de tarif serait vraiment grand mais tout compte fait, elle "n'est que" de +/- 300 CHF. Donc, je suis peut-être plus autant catégorique mais bon, ça c'est de la musique d'avenir..

J'ai fait quand même un mini résumer des avantages et inconvénients que je vois pour ma situation:

MBP:
- Avantage
Upgrade facile, matériel connu et moins chère.

- Inconvénient:
Aucun (soif que ça fait moins In…)


MBPr:
- Avantage
Plus fin, plus léger, écran et connectique.

- Inconvénient:
SSD plus petit, dock rain design mStand plus adapté, nouveau modèle (pb avec écran et ventilo) et modification impossible (Surtout au niveau SSD).


Encore quelques petits informations pour le MBPr:

Pour palier l'inconvénient de la place du SSD qui ne fait que 768Go => possibilité de mettre 2ème SSD en TH externe.
Pour le mStand, je devrait bien trouvé quelque chose qui fait l'affaire..




Enfin voilà, ça fait un peu un long post..




Jon