[PRO] Auto Entrepreneur infographiste

Ah, oui, j'oubliais pas de taxe professionnelle la 1e année pour les auto-entrepreneurs qui créent leur activité (ça ne marche pas pour un simple changement de statut).

C'est l'équivalent de la taxe d'habitation mais pour les entreprise et c'est collecté par la trésorerie des impôts. La taux est différent selon les communes (qui tirent le principal de leurs revenus des taxes d'hab. et pro.) Théoriquement, c'est proportionnel au chiffre d'affaire mais il y a un plancher minimum qui peut avoisiner les 300 € (c'est une proportion pour donner une idée, dans les villes avec faible dynamisme économique et démographique, c'est plus).

Donc si on a 300 € de chiffre, qu'on en donne disons 35 à 40 % à l'urssaf and co + quelques charges fixes et qu'on paye 300 € de taxe pro… on aurait mieux fait d'aller à la pèche : travailelr coûtera de l'argent.

Les métiers de la création sont théoriquement exonérés de taxe professionnelle... Mais attention la définition de la création est très précise, il s'agit d'oeuvres d'auteur au sens strict (peintres, écrivains, etc.). Par contre on peut aussi aller pleurer aux impots quand on a une mauvaise année…
 
Mmmmmhh... Pas engageant tout ça !
Comme tu dis, Niconemo, si je me retrouve à payer plus de taxes pour un ou deux boulots occasionnels, il faut mieux que je continue à faire une "note d'honoraires" (sans TVA évidemment) et espérer que mon pote n'ai pas de contrôle fiscal ;)
 
Je rappelle aussi qu'un autre Nico bien placé (un certain NicoSarko) a parlé de supprimer purement et simplement la taxe professionnelle prochainement (dans son plan de relance de l'économie)... (je me demande si par hasard, ça serait un faux cadeau vu que ça augmentera mécaniquement les taxes d'habitation de toute la population mais ce genre de calcul est sans doute du mauvais esprit de ma part… Ce n'est pas le genre de faire un cadeau qui coute à celui qui reçoit. Non non… ;) )

Les élus locaux sont furieux…

Il me semble qu'une suppression du plancher serait plus social et plus logique mais est-ce le but ? Non.

---------- Nouveau message ajouté à 17h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h06 ----------

il faut mieux que je continue à faire une "note d'honoraires" (sans TVA évidemment) et espérer que mon pote n'ai pas de contrôle fiscal ;)

Ton pote ou toi… "note d'honoraires" ça ne dispense pas d'un statut…
 
Ah, oui, j'oubliais pas de taxe professionnelle la 1e année pour les auto-entrepreneurs qui créent leur activité

En fait c'est 3 ans, extrait du "Guide de l'auto-entrepreneur" :

De plus, l’auto-entrepreneur n’est pas soumis
à la TVA ni à l’impôt sur les sociétés et il est
exonéré de taxe professionnelle pendant
trois ans à compter de la création de son
activité.


:up:
 
Je fais remonter le sujet parce-que :

Bonne nouvelle pour les auto-entrepreneurs : abracadabraPDF.net met gratuitement à leur disposition des versions vraiment numériques du Livre chronologique des recettes de l'auto-entrepreneur & du Registre des achats de l'auto-entrepreneur.

Deux documents indispensables à la vie de l'auto-entrepreneur enfin disponibles en version numérique et pleinement utilisables avec un ordinateur.

--> http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=610

:up:
 
Bonjour tout le monde !

Je me posais une multitude de questions dans ce nuage très épais de l'auto entreprise pour les infographistes, c'est pourquoi je fais resurgir à la surface ce sujet qui a été abordé il y a quelques mois...

Comme vous avez pu (peut-être) le savoir, le statut de l'AE a quelque peu changé (quelques "détails" : exonération de charges durant 3 ans,...)

En lisant la documentation, ainsi qu'en consultant les forums, je pense avoir compris la chose suivante :

Graphiste => Activité Libérale Non Commerciale => ==> Dépend de la CIPAV => CA réalisé doit être inférieur à 32 000 euros ==> Franchise de TVA auprès du client mais pas auprès des fournisseurs ==> Versement de 23% du CA réalisé (je crois).

Je suis donc un jeune infographiste souhaitant créer son entreprise.
Je réalise des DVD photos, transferts vidéos, Infographie print et web, affiches de déco...

Je suis donc considéré comme une entreprise de services ?? Cela induirait donc un versement (mensuel ?) de 23% de mon CA réalisé ?

Où bien, serai-je considéré comme vendeur ? (Vente du DVD crée par exemple).
Cela ici induirait donc un versement de 13% du CA...

QU'est-ce que le régime Micro Bic, sommes nous (infographistes) catégorisés en BNC ?...

J'ai beaucoup de mal avec tout ça, je vous demande vos lumières afin de pouvoir bien faire les choses sans surprises derrière !!

Merci pour votre aide...
 
Après presque 3 ans d'activité en tant qu'artisan, j'ai dû arrêter, je bossais que pour payer mes charges et encore je n'y arrivais plus (surtout que l'URSSAF m'a remboursé 1700 € 6 mois plus tard, la bonne blague...). Graphiste donc, mise en page et habillage graphique, principalement.

J'ai jamais vraiment arrêté depuis juillet 2009, je passe par la boîte d'un pote et on s'arrange, légalement j'entends, j'ai gardé mes clients et je m'apprête à valider ma déclaration.

Je me demandais juste, ça pose pas de problème que j'ai été artisan jusqu'à juillet 2009 ?
Je peux recommencer la même chose mais avec le statut d'auto-entrepreneur sans avoir à justifier de quoi que ce soit ?

Y a plus de taxe pro sinon alors ?

Merci.


EDIT : ah oui au passage, LE site merdique de l'année pour faire sa déclaration en ligne, jamais vu ça. Injouable sur Safari, Firefox idem, Opéra même pas reconnu, idem avec Firebox sur un PC sous ubuntu et les doigts dans le nez avec merdoz et firefox... vraiment nimp....

---------- Nouveau message ajouté à 17h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h32 ----------

Bon bah voilà j'ai validé, j'ai déjà un numéro de SIREN, aujourd'hui le site fonctionnait parfaitement, devait y avoir des couilles le jour où j'avais essayé sur mon mac et sur ubuntu je pense.

J'ai pris un peu au pif la mutuelle, le site le moins merdique, la couleur... bla bla bla :siffle:

Bon bah je sais pas ce que je dois faire maintenant, si je peux déjà facturer par exemple ?
Je vais aller traîner un peu dans les forums auto-entrepreneurs même si bon ça me donne autant envie que de me couper un bras avec un tournevis :hein:
 
En fait le dernier mail de l'URSSAF me dit ça :


Le Centre de Formalites des Entreprises de URSSAF du NORD a bien reçu votre dossier de declaration de creation d'entreprise individuelle du 04/11/2010 referencee XXXXXXXXXXX.
Celle-ci porte le numero XXX XXXXXXXXX. Conservez-le pour le suivi de votre dossier.

Votre demande de creation d'entreprise a ete transmise a l'INSEE, au service des impots des entreprises et aux organismes sociaux dont vous dependez.

La confirmation de votre statut d'auto-entrepreneur fera l'objet d'un courrier separe, apres examen de votre eligibilite a ce statut.

Dans ce cas, l'INSEE vous communiquera prochainement votre numero SIRET.


Alors autant je peux facturer sans siret et spécifier "en cours d'immatriculation", autant je pense qu'il est impératif que j'attende la confirmation de mon éligibilité au statut d'auto-entrepreneur, non ?

Allez siouplaît un peu d'aide ! J'aide plein de gens tout le temps moi en dehors de cette section Arts Graphiques, je suis un gentil en vrai :love:

C'est promis je ferai plus de bêtises, ici en tout cas :cool:
 
J'aide plein de gens tout le temps moi en dehors de cette section Arts Graphiques, je suis un gentil en vrai :love:
J'en connais quelques uns qui vont bien rire :rolleyes:

C'est promis je ferai plus de bêtises, ici en tout cas :cool:

Ah bon ? Tu va sévir sur les forums autoentrepreneurs alors ?

Allez…

La réponse à ta question est assez simple en fait : pour facturer il te faut un numéro Siret.

Hors ils te disent que l'INSEE te communiquera ton numéro Siret si tu est élligible (cf. les deux dernière lignes de ta dernière citation)

Si tu as ton numéro Siret, c'est bon.
 
J'en connais quelques uns qui vont bien rire :rolleyes:

Et bah tant mieux pour eux (2, 3 personnes ?), j'en ai rien à carrer de ces "personnes" et le rire est bon pour la santé :cool:


Ah bon ? Tu va sévir sur les forums autoentrepreneurs alors ?

Ah ah ah mais t'es un kikou mega lol en fait :)

La réponse à ta question est assez simple en fait : pour facturer il te faut un numéro Siret.

Faux, suffit de noter "en cours d'immatriculation, déjà expérimenté en tant qu'artisan et confirmé par différents sites sur le sujet.

En attendant de recevoir votre SIRET, vous pouvez bien entendu commencer à travailler en tant qu’auto-entrepreneur. Indiquez simplement “en cours d’immatriculation” dans toutes les correspondances officielles avec vos clients. Si au moment de la facturation vous n’avez toujours pas obtenu votre SIRET, vous pouvez encore une fois indiquer “en cours d’immatriculation” sur la facture initiale, puis envoyer une facture corrigée avec votre SIRET lorsque vous l’aurez effectivement reçu.

Hors ils te disent que l'INSEE te communiquera ton numéro Siret si tu est élligible (cf. les deux dernière lignes de ta dernière citation)

Si tu as ton numéro Siret, c'est bon.

La seule contrainte est donc mon éligibilité ou non et pour ça j'attends la confirmation par voie potale, le numéro de siret peut attendre.



Ce topic servira à d'autres de plus, surtout qu'il pas été mis à jour depuis longtemps, alors quand bien même je devrais l'alimenter tout seul, je le ferai ça me pose pas de soucis. :cool:
 
Je tenais à intervenir sur mon expérience en tant que auto-entrepreneur :

Je m'inscris sur leur site au moins de Juin.
Je ne reçois rien jusqu'au mois de septembre, j'appelle toutes les semaines en expliquant la situation et la réponse que l'on me donne à chaque fois > "Votre dossier est en cours."
Fin septembre, j'appelle encore une fois, on me demande le numéro de dossier, je le donne, et la : "Nous n'avons jamais reçu d'inscription de votre part"

J'ai donc fait l'inscription par courrier postale, et j'ai reçu mon SIRET au bout de 3 semaines.

Pour les personnes qui veulent s'inscrire donc : Evitez le site internet, ce dernier n'est pas compatible à 100% avec Firefox/Chrome et Safari en dernière version, privilégiés IE6 (d'après "l'informaticien" de leur service).
 
Je tenais à intervenir sur mon expérience en tant que auto-entrepreneur :

Je m'inscris sur leur site au moins de Juin.
Je ne reçois rien jusqu'au mois de septembre, j'appelle toutes les semaines en expliquant la situation et la réponse que l'on me donne à chaque fois > "Votre dossier est en cours."
Fin septembre, j'appelle encore une fois, on me demande le numéro de dossier, je le donne, et la : "Nous n'avons jamais reçu d'inscription de votre part"

J'ai donc fait l'inscription par courrier postale, et j'ai reçu mon SIRET au bout de 3 semaines.

Pour les personnes qui veulent s'inscrire donc : Evitez le site internet, ce dernier n'est pas compatible à 100% avec Firefox/Chrome et Safari en dernière version, privilégiés IE6 (d'après "l'informaticien" de leur service).

Merci de ton témoignage !

Le site est je pense une daube fait par un ingénieur informaticien nourri à IE et Merdoz, et qu'il a juste fait, le minimum syndical pour les autres plates-formes et autres navigateurs, bref bon à pendre quoi.

Ça confirme ce que je pensais, impossible d'arriver à quelque chose sous SAFARI/FIREFOX sur mac, idem avec Firefox sous Linux, je me suis donc résigné à le faire sous merdoz (et pas évident je connais que des mac user), avec Firefox tout de même (faut pas abuser) et là les doigts dans le nez, j'ai sauvegardé la déclaration, et l'ai terminé sans soucis (enfin apparemment) sous firefox sur mon mac.

Avais-tu reçu les mails de l'URSSAF suite à déclaration via le web ? Si oui, dans ce cas je vais anticiper, je vais appeler ou écrire, je voudrais que ça aille vite, j'ai de l'argent à récupérer en novembre et décembre.
 
C'est de la poésie ?
Ou bien un slogan du FN ?
:eek:

Monsieur PDF fan de Kiss ??? :eek: Le point godwin tu connais ou bien ?

Contrairement à ce que tu penses, j'ai bien plus de sympathisants que de détracteurs, contrairement au borgne.

C'est de la poésie en effet, proche de la pataphysique, du surréalisme, d'un artiste que tu méconnais probablement et que tu n'aimes donc peut-être pas car son image ne correspond pas à ce qu'il est vraiment et ne reflète aucunement le génie du personnage, un peu comme Choron quoi par exemple, un mélange entre Boris Vian, Gainsbourg et Georges Perrec.

Ceci étant dit, tu ne me connais pas, tu ne sais pas tout, mais pour faire très court, je suis en aucun cas raciste, en aucun cas homophobe, misogyne, macho, violent. J'ai une vie de couple, une sexualité épanouie, un appart sympa, une compagne formidable, un joli petit chat, plein d'amis que je connais depuis tout pitit, et que je suis donc très très éloigné de la vision caricaturale que tu peux avoir de moi, déformée par des histoires complexes et puériles qui font parties pour moi du passé. Je n'aime pas avoir d'ennemis qui plus est, ça me stress.

J'ai été banni 1 mois, y a eu du ménage de fait et pas que chez moi loin de là et c'est depuis là qu'on a plus les boules rouges, alors si on pouvait passer à autre chose ça serait krooooooooooooooo bien :)

Sur ce
Chapeau2.gif
 
Tu te méprend camarade.

Je ne te connais pas, je n'ai rien contre toi et je n'ai pas de vision caricaturale.
Je t'ai juste remis une fois à ta place parce-que tu abordais un (hors)sujet qui ne te concernait pas (pour les fausses pub et les spams il y a une procédure de signalement, le reste ne concerne que les modos). Ca n'a rien à voir avec toi, j'aurais fait pareil pour n'importe qui d'autre et je recommencerais sans hésiter.
Et justement parce-que je ne te connais pas et au vu de ton CV tu peux bien comprendre que la mise en garde se devait d'être sans appel…

Même chose pour ta signature, c'était une vraie question parce-qu'il y a des choses qu'on ne tolérera pas sur ce forum.
Si c'est de la patapoésie surréaliste, no problemo (par contre je trouve dommage que tu ne cite pas le nom de l'auteur qui, du coup, reste un fantôme proche de Choron, Vian, etc.). Mais ce n'est pas forcément évident, surtout quand on lit ce qui suit. En général ce sont les extrémistes qui s'attaquent à l'ordre social. AMHA ton message n'est pas assez clair.

Maintenant, tu ne me connais pas non plus, tu ne sais pas ce que je pense, ni ce que je méconnais, ni ce que je n'aime pas. Ce ne sont que des supputations hasardeuses.
Alors : je ne connais pas le borgne, je suis fan des visuels et des mises en scène de Kiss mais je n'ai jamais aimé leur musique, je connais Choron, Vian, Gainsbourg, Perrec et je connais aussi le point Godwin. Mais ce dernier n'a rien à faire dans ce sujet parce-que le FN n'est pas un parti nazi, c'est plus subtil que ça.

Donc si tu as des ennemis ici sache que je n'en fait pas partie, et va en paix.
Le cœur léger.
:zen:
 
Tu te méprend camarade.

Tant mieux ;)

Je ne te connais pas, je n'ai rien contre toi et je n'ai pas de vision caricaturale.
Je t'ai juste remis une fois à ta place parce-que tu abordais un (hors)sujet qui ne te concernait pas (pour les fausses pub et les spams il y a une procédure de signalement, le reste ne concerne que les modos). Ca n'a rien à voir avec toi, j'aurais fait pareil pour n'importe qui d'autre et je recommencerais sans hésiter.
Et justement parce-que je ne te connais pas et au vu de ton CV tu peux bien comprendre que la mise en garde se devait d'être sans appel…

Ok :cool:

Même chose pour ta signature, c'était une vraie question parce-qu'il y a des choses qu'on ne tolérera pas sur ce forum.
Si c'est de la patapoésie surréaliste, no problemo (par contre je trouve dommage que tu ne cite pas le nom de l'auteur qui, du coup, reste un fantôme proche de Choron, Vian, etc.). Mais ce n'est pas forcément évident, surtout quand on lit ce qui suit. En général ce sont les extrémistes qui s'attaquent à l'ordre social. AMHA ton message n'est pas assez clair.

Je mets pas son nom car quand tu parles de lui c'est un peu comme annoncer que tu es mac user dans une réunion d'ingénieurs informaticiens ou supporter du PSG dans un bar marseillais si tu préfères. On te colle une étiquette directe parce que c'est un artiste qu'on aime ou déteste, souvent parce qu'on l'a pas bien compris, c'est donc Philippe Katerine rien de plus, un punk bourré poète libre pour certains, un bobo dandy parisien hype et bidon pour d'autres (en fait c'est un peu un mélange de tout ça :D ), voilà :) On va dire que j'en rajoute, mais bon comme pour les mac, qui ne s'est jamais fait prendre méchamment à parti par un anti-mac, ne peut pas comprendre, pour Katerine j'ai y eu droit aussi, et comme pour le mac, j'en ai marre de me justifier. ;) C'est pour ça aussi que c'est écrit en rose, je connais pas de parti extrémiste qui utiliserait cette couleur, ou alors des gay d'extrême droites, c'est vrai que ça doit bien exister :love:

Maintenant, tu ne me connais pas non plus, tu ne sais pas ce que je pense, ni ce que je méconnais, ni ce que je n'aime pas. Ce ne sont que des supputations hasardeuses.
Alors : je ne connais pas le borgne, je suis fan des visuels et des mises en scène de Kiss mais je n'ai jamais aimé leur musique, je connais Choron, Vian, Gainsbourg, Perrec et je connais aussi le point Godwin. Mais ce dernier n'a rien à faire dans ce sujet parce-que le FN n'est pas un parti nazi, c'est plus subtil que ça.

Ouai pas nazi mais on le qualifie aisément de fasciste, à juste titre, c'est pas pour rien qu'on y voit souvent rôder des sympathisants nazis, donc je pense que ça concerne aussi le point Godwin, on dérivera très très vite et puis bon qu'on puisse me poser cette question est super dérangeant, mais ok, je conçois, si on connaît pas la chanson de Katerine, qui parle plutôt du climat social et politique actuel, ça peut prêter à confusion, tant pis j'aurais envie de dire, je sais pas, je vais y réfléchir :) La 2e partie c'est un pote, un gauchiste et Docteur en socio, maître de conf à Sience-Po, voilà voilà, une phrase qu'il avait sorti comme ça un jour, ça m'avait bien plu, on parlait des cités en France, des casseurs, de la misère, des guettos, avec un 3e larron, un sanglier comme on dit dans le métier, ancien des RG, de la BAC, chef de brigade CRS, stup, brigade des mineurs (oui un CV long comme le bras, pas un branque quoi, il doit approcher la cinquantaine je crois), et aujourd'hui toujours chef de brigade dans le sud, tu vois le contexte, et pourtant un mec profondément de gauche, discussion passionnante du coup :cool:

Kiss j'ai toujours trouvé ça mauvais, mais oui ils sont mythiques, toujours été ringards et en même temps indémodables, hors du temps ! :D Par fan de Kiss je faisais un raccourcis, je connais personne de censé qui adore leur zik :D

Donc si tu as des ennemis ici sache que je n'en fait pas partie, et va en paix.
Le cœur léger.
:zen:

Bien alors, un de moins ! :up: :D

ps : le borgne quand même.... c'est Le Pen évidemment, un de ses surnoms pour ses détracteurs, cf son soit disant oeil qu'il aurait perdu pendant la guerre d'Algérie alors que tout le monde sait que c'est du flan. Il avait un truc comme les pirates (arf je sais plus le nom... si je l'ai su un jour) et l'arborait fièrement au début de sa carrière politique, on trouve des photos facilement ;)

ps2 : bon je pense qu'on a tout dit, sinon MP, enfin moi je dis ça mais c'est toi le chef hein, je vais en pet de ce pas ! (mouarf....), le coeur léger et j'aime ça :cool:
 
je connais personne de censé qui adore leur zik :D
Si si, tu connais au moins par iChat et MP un fan d'un seul de leurs morceaux (du hard-rock disco héritier du glam-rock, fallait le faire, ils l'ont fait !) :p mais c'est plus pour la déconne potache ! ;)

Tu es bien bavard quand même, une grande partie de cette logorrhée pourrait être simplement résumée par le titre d'une autre chanson de Philippe Katerine : Je vous emmerde, non ? (c'est une de mes favorites même si je préfère Les Sœurs Winchester)

Je suis déjà dehors --> :D

PS : le souci avec ton truc d'auto-entrepreneur, c'est que ce n'est pas comme une bête demande d'immatriculation Siret, tu n'es pas sûr d'être validé, donc tu ne peux pas commencer à facturer en avance, alors qu'avec les autres statuts classiques, ce n'est qu'une formalité, d'où la tolérance. Con mais logique, ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris avec les démarches d'auto-entrepreneur.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Si si, tu connais au moins par iChat et MP un fan d'un seul de leurs morceaux (du hard-rock disco héritier du glam-rock, fallait le faire, ils l'ont fait !) :p mais c'est plus pour la déconne potache ! ;)

Tu es bien bavard quand même, une grande partie de cette logorrhée pourrait être simplement résumée par le titre d'une autre chanson de Philippe Katerine : Je vous emmerde, non ? (c'est une de mes favorites même si je préfère Les Sœurs Winchester)

Je suis déjà dehors --> :D

Hi hi hi ! :love:
Nan mais y en a bien une ou deux qui doivent s'écouter j'imagine, c'est clair que c'est bien glam, moi à l'époque j'étais plutôt Metallica, un peu plus viril quoi :rateau: Kiss ça faisait penser à de l'opérette en fait, des clowns, moi je voulais des vrais méchants :mad: :D J'adorais Maiden d'ailleurs, mais là niveau virilité... :rateau:

Je le aime toutes chez Katerine (sauf 1er album, y en a d'ailleurs qui n'aiment que celui-ci :D ) celle-que tu cites est effectivement très bonne :cool: la 1ère que j'ai entendu, jeune, sur M6 la nuit, ça me laissait dubitatif, c'est bien après que j'ai découvert le bonhomme. Attends je connais pas les soeurs winchester ! C'est sur le 1er ? Tout n'est pas à jeter sur ce 1er album, y a Copenhague aussi je crois qui est très belle, mais le reste j'avais trouvé ça chiant, il a radicalement changé de style dès le 2e pour le conserver jusqu'à maintenant d'ailleurs, même si le dernier est "particulier" :love:

ps : justement non, 20 ans que je suis en mode "je vous emmerde", j'ai envie de passer à autre chose tu vois, c'est l'effet Sarko je crois, digne représentant de ce mouvement, avec tous ces amis bien sûr :D ;) Il m'aura fait quand même comprendre des trucs ce type, c'est génial, merci à lui... :rateau:



PS : le souci avec ton truc d'auto-entrepreneur, c'est que ce n'est pas comme une bête demande d'immatriculation Siret, tu n'es pas sûr d'être validé, donc tu ne peux pas commencer à facturer en avance, alors qu'avec les autres statuts classiques, ce n'est qu'une formalité, d'où la tolérance. Con mais logique, ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris avec les démarches d'auto-entrepreneur.

Ok en effet, je vais attendre donc, dans mon cas y a pas de soucis je pense, et j'aurai de toute façon la validation avant le siret, donc dès que j'ai cette dernière, je facture, c'est ce qui prévaut.