prob demarrage

caro

Membre confirmé
9 Mai 2002
85
1
49
Bonjour à tous,

j'ai un gros souci avec mon mac, c'est un iMac g5 powermac, qui fonctionnait à merveille jusqu'à aujourd'hui, j'étais en 10.4.10 et voilà que la mise à jour logiciels me propose une màj avec notamment une pour iTunes, je clique ok

la mise à jour semble se planter pendant l'optimisation du systeme, car ça reste longtemps longtemps sur la roue multicolore

impossible de forcer à quiter, ou même de changer d'appli

je décide donc de l'éteindre au bouton et de le relancer
c'est certainement la grosse erreur à pas faire, mais bon, j'avais pas trop de patience ce matin

et là les ennuis commencent : l'ordi ne redémarre pas, dans le sens qu'il reste eternellement bloqué sur l'écran gris avec la pomme au milieu
au bout d'un moment le ventilo se met en marche, et c'est absolument tout ce qu'il fait

j'ai essayé de redémarrer sans les extensions, marche pas
j'ai essayé de zapper la pram, marche pas
j'ai essayé de démarrer sur le cd, marche pas

j'ai une petite panique qui me monte là

avez vous des conseils ?

caro
 
Je vais essayer de me faire comprendre, mais j'ai des probleme de clavier… j'ai depuis 1/2h quelques touches qui fonctionnent pas notamment les touches o & l… pour ariver a ecrire cette phrase, J'ai du m'amuser avec des copier coller sur google :D alors désolé…

démarre en restant appuyé sur le bouton d'alimentation pendant 5-10 sec … pour voir…
 
salut DM-XM2, j'ai fait ce que tu as dit

il a fait un bruit de mire très fort, puis le lumineux de démarrage a clignoté rapidement, puis il a fait le son de démarrage,

puis comme avant :
ecran gris clair avec pomme gris foncé
rien de plus
et le ventilo qui se met en marche

il est foutu ?

caro
 
Juste pour la précision, un "iMac G5 powermac" n'existe pas. Il va falloir choisir.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que tu ne puisses pas redémarrer même à partir du CD d'installation. C'est bien le CD fourni avec ton iMac? Et tu appuie bien sur la touche "c" pour lancer le programme d'installation? (désolé si je suis un peu lourd).

Un essai à faire est de débrancher l'alimentation secteur pendant une trentaine de secondes, puis de la rebrancher et essayer de redémarrer.

Je ne suis pas très convaicu, mais tu ne risque rien à essayer.

Autre essai: démarrer en appuyant sur "alt" pour voir si un système valide est proposé.
 
alaincha, je voulais dire powerpc, pour bien préciser que c'est pas un intel

et rassure-toi tu n'es pas lourd avec tes questions, la preuve, je n'utilisais justement pas le cd d'install, mais bien le cd du systeme 10.4 acheté plus tard

donc maintenant j'ai démarré sur le cd d'install

je fais la réparation des autorisations en ce moment, mais il coince, j'ai l'impression, aux 3/4, il tourne toujours mais n'avance plus

ça fait maintenant 5 bonnes minutes qu'il est à cette position, je ne pense pas qu'il va avancer plus

qu'est-ce que cela signifie ? un gros probleme sur le disque ?

caro
 
une reparation des autorisations peut prendre une dizaine de minutes

et tant que tu y es, fais aussi une verification - reparation du volume ( DD interne) via le cd d'install car il a peut etre morflé

edit SM a frappé (on me dira c'est normal ...)
 
le prob c'est que je ne peux pas arreter la reparation des autorisations qui dure depuis presque 1/4 d'heure et qui semble bloquée, sans carrément éteindre et rallumer l'ordi

y a pas moyen de forcer à quitter la tache en cours (en l'occurence, la réparation des autos) ça lui fait tourner la roue multicolore sans fin

caro
 
ben voila en fait le reparateur s'est arreté tout seul car il a rencontré une erreur :

"La tâcher sous-jacente a signalé un échec à la fermeture"

je ne sais pas ce que ça veut dire, mais en tout cas la réparation n'est donc pas envisageable avec Utilitaire de disques...

je crois que je vais devoir l'emmener en réparation

caro
 
"La tâcher sous-jacente a signalé un échec à la fermeture"

je ne sais pas ce que ça veut dire,

pas de quoi flipper
mais en tout cas la réparation n'est donc pas envisageable avec Utilitaire de disques...
si

je crois que je vais devoir l'emmener en réparation
pas la peine

-
suis le conseil de supermoquette
 
Salut, il vient de m arriver exactement la meme chose sur mon iBook G4 1,42Ghz avec 512 de RAM. J flip bien aussi et j espere comme vous le dites que j ai tord. J vais tenter de reparer avec l utilitaire de disque. Des que j ai du nouvo j vous fait signe.
 
bon ben ça marche pas,

j'ai fait la réparation disque au moins 16 fois, et les 3-4 dernières fois, il dit la même chose :

réparation echouée après 3 tentatives

les boutons pour réparer les autorisations sont grisés

a chaque redémarrage sur mon disque dur, j'ai une kernel panic

quelles sont mes options maintenant ?

pensez-vous que je pourrai récupérer mes données ?

pour info, voilà ce qui a mené à cette situation :
j'ai accepté la mise à jour proposée avec quicktime et itunes, et elle a bloqué pendant l'optimisation, imposible de faire quoi que ce soit, impossible de forcer à quitter, et c'est resté comme ça bien 1/4 d'heure, au bout duquel j'ai décidé d'éteindre mon ordi au bouton, après quoi il n'a plus redémarré, comme expliqué dans mon premier message

caro
 
Si tu fait une recherche dans les forums avec "tache sous jacente" tu trouvera toutes les réponse a ton problème, les logiciels a utiliser, ou les trouver, comment s'en servir… enfin tout !!! ;)
 
Mon avis est que ta partition est foutue. Et qu'il y a de bonnes chances pour que le problème vienne du matériel (le disque lui-même : c'est ouvent le cas).

De toute urgence : fais un backup complet de toutes tes données importantes.
Par ailleurs, essaye d'avoir un disque dur externe sur lequel tu essayes de cloner (avec CCC ou SuperDuper! ou autre logiciel) la partition qui va mal.

Une fois ceci fait, le contenu des sauvegardes vérifié, tu pourras reformater le disque dur (au moins la partition qui coince) et recopier dans l'autre sens.

Au vu de tes soucis, je recommanderais un formatage avec écriture de zéro (une seule passe) ce qui permettra de vérifier qule disque n'est pas mort.
 
C'est pareil que démarrer sur le DVD et réparer avec l'Utilitaire de Disque [la fameuse tâche sous-jacente, c'est fsck ou plutôt un de ses modules, celui correspondant au type de système de fichiers]. À l'éventuelle différence de versions près.

Par ailleurs, dans ce cas, mieux vaut taper
Bloc de code:
fsck -fy
.
 
Bon bah pour moi c est mort, j arrive pas à reparer le DD. Lorsque j'ai fait le Hardware test il me trouve une erreur lors du test de stockage de masse : est ce que ça veut dire que c est mort pour moi et que je doit contacter l'applecare?! Si c est le cas ça serai sympa de m indiquer si il existe une solution pour recupérer les infos de mon DD (j'ai un DDexterne à coter et un de mes colloc a un iMac intel). Voila j essai encore avec techtool deluxe mais il semble bloqué au 1/5 du boulot. Merci.
 
Bon bah pour moi c est mort, j arrive pas à reparer le DD. Lorsque j'ai fait le Hardware test il me trouve une erreur lors du test de stockage de masse : est ce que ça veut dire que c est mort pour moi et que je doit contacter l'applecare?! Si c est le cas ça serai sympa de m indiquer si il existe une solution pour recupérer les infos de mon DD (j'ai un DDexterne à coter et un de mes colloc a un iMac intel). Voila j essai encore avec techtool deluxe mais il semble bloqué au 1/5 du boulot. Merci.
pas bon signe ( DD en train de lacher ou avec soucis réparables)
ca dépend

quelle erreur AHT?
tu l'as recopiée sur un papier?
genre ca?
2STF/4/3:ATA-100 ata-6-Master

et tes verifs utilitaire disque tu les as faites depuis où ( utilitaire disque du mac ou du support d'install?)
 
Salut, Alors l erreur AHT c est effectivement assez proche de ce que tu a donnée :
2STF/8/3:ATA-100 ata-6-Master.
Sinon les tests de reparations j les ai fait à partir du CD d install de tiger. Et maintenat j essai de reparer avec techtool deluxe fournit avec l applecare.