Problème accentuation Word 2016

Macuserman

iRadiologist
Club iGen
19 Mars 2008
6 511
458
Évian
Bonjour à toutes et à tous !

Je n'ai vraiment pas pour habitude d'ouvrir des sujets… Je me suis donc fendu de l'obligatoire recherche dans les forums et même un peu sur Google pour savoir si mon souci était répertorié !
Je ne crois pas avoir loupé quelque chose ou alors désolé si c'est le cas…

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Voici en quelques mots mon souci :

Je possède une version (légale, je précise) de Word 2016 dans le cadre de mon abonnement 365 Office Université installé sur mon MacBook Pro. Elle est à jour.

Je l'utilise tous les jours mais bizarrement je note depuis quelques temps un phénomène un peu étrange et extrêmement pénible…

En ce moment je suis en cours de DU d'échographie du coup ce mot revient très souvent.

La police de mon style est par défaut du Calibri 12 pour le corps de texte. Et dès que je tape un mot comme "être" ou n'importe quoi commençant ou comportant un "e accent circonflexe" (majuscule ou minuscule) alors le caractère "ê" passe directement en Helvetica (taille 12 toujours) et modifie l'ensemble du paragraphe que je viens de taper en faisant passer tous les mots eux-mêmes accentués en Helvetica aussi et en épargnant ceux ne comportant pas d'accent.

Le pire c'est que si je sélectionne tout le paragraphe la police affichée dans la case prévue à cet effet disparaît (puisqu'il y en a 2 dans le paragraphe) et quand je force le Calibri rien ne se passe…
Word s'en fout complètement que je veux du Calibri…

Quelqu'un saurait pourquoi mon Word a des tendances Suisses (ce qui me va bien l'étant moi même, mais bon, quand même) ?!

Un beau WE à vous !
 
Quel est le niveau de mise à jour de Word (en principe au moins 15.39 actuellement) ? Sur quelle version de Mac OS X ? le problème est-il reproductible si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?

J'ai déjà lu sporadiquement des messages évoquant un problème de polices avec les caractères accentués plus ou moins comparables à ce que tu décris (voir cet échange, par ex.). Dans certains cas c'était un utilitaire de gestion des polices qui était en cause. Mais c'est resté assez vague (et peu courant)...
 
Hello !
Merci pour ton intérêt !

Alors…

Version de Word : 15.37 (je viens de déménager en IdF, je fonctionne grâce à SFR Wifi FON jusqu'à mardi où j'aurais une vraie box, je ferai la MàJ à ce moment)
Mac OS : 10.13 (à jour)
Session invité : j'essaie dans 10 minutes…

J'ai parcouru le post que tu me joins, intéressant.

Je note en tous cas que si je passe ma police par défaut en Helvetica je perds ce souci d'accentuation… Mais j'aime bien le Calibri…
 
Mouais.
Capture d’écran.png

Je présume que pour le moment ta version 10.13 (qui vient de sortir et n'est pas encore franchement stabilisée) n'est là que pour tester la compatibilité des applications... Tu ne dois donc pas rencontrer le problème dans ton installation "de travail" (sous Sierra, ou autre). En tout cas, que peut-on répondre lorsqu'il est question de versions qui ne sont pas à jour (et donc pas forcément adaptées à la dernière mouture de macOS) ?
 
Mouai.

Ma version de Mac OS est celle à jour. Apple l'a pas sortie pour "tester la compatibilité des applications avec". Elle est stable.
À la limite ton raisonnement tiendrait si Word n'était pas la seule application à foutre le bordel dans ce qu'elle fait. Puisque j'ai 0 souci ailleurs.

Mais je vais mettre à jour le cortège de choses et je regarderai si ça change quelque chose. Pas convaincu !
 
Ma version de Mac OS est celle à jour. Apple l'a pas sortie pour "tester la compatibilité des applications avec".
Certes, non (même si j'ai encore en mémoire une des mises à jour - de Mac OS X 10.2 si je me souviens bien - qui grillait les interfaces FireWire sur certaines machines... dont la mienne !) Mais la moindre des prudences pour un utilisateur, c'est de n'installer les mises à jour majeures (de système ou d'applications) qu'après avoir soigneusement vérifié que ça ne handicape pas son outil. Pour ce qui est de macOS, sérieusement, il faut généralement attendre la quatrième ou cinquième version pour que cela soit réellement stable. Ce qui ne veut pas dire que c'est expérimental jusque là. Ça veut dire qu'il vaut mieux être prudent. Foncer tête baissée, ben, c'est prendre des risques. Ce n'est de toute façon pas le problème ici. Tu es du genre à plonger, bon, c'est ton droit.

À la limite ton raisonnement tiendrait si Word n'était pas la seule application à foutre le bordel dans ce qu'elle fait.
Je n'ai pas de "raisonnement" particulier. Je pensais que, vu que tu n'as pas une connexion suffisante pour pouvoir faire ce que tu veux, que tu n'avais pas encore basculé, puisque tu n'avais pas fait les mises à jour d'Office depuis début août. Mais bon, si tu n'as pas de solution de repli mais que ta version d'Office n'est pas à jour, comment veux-tu conclure quelque chose ? Enfin, si, que ta version n'est peut-être pas compatible avec la nouvelle mouture de macOS. Normalement, c'est justement ce genre de choses qu'on teste au préalable. Et c'est aussi justement pour ça qu'il y a des mises à jour.

Pour le moment, il te reste à souhaiter qu'une fois la mise à jour faite cela rentre dans l'ordre. Et sinon, on pourra commencer à chercher plus efficacement. Chez moi, en tout cas, avec Sierra je ne rencontre pas du tout ce type de problème (et je ne me suis pas encore fait une machine virtuelle High Sierra pour tester, faute de place sur le disque - j'ai moi aussi une connexion trèèèèsss leeennttee ;)).