Comment présenter un fichier word pour la PAO

Dedalus

Membre expert
Club iGen
14 Juillet 2002
2 145
195
60
au Bloom's Hotel
Je prépare un petit mémo général à l'usage des auteurs qui transmettent des fichiers Word à rewriter ou à maquetter, indépendamment des chartes propres à chaque produit. (Là, c'est un brouillon de première version à usage interne : avant de l'envoyer aux chers auteurs, on rendra le ton moins abrupt et plus courtois).

1) Pas de tabulations ni d'alinéas en début de paragraphe. Laissez tout au fer à gauche.
2) pas de ligne sautée entre les paragraphes : la touche retour est bien suffisante.
3) Ne mettez jamais plusieurs espaces consécutives entre des mots ou en début de paragraphe. Si toutefois, vous voulez indiquez une respiration au milieu d'un chapitre, sautez trois lignes et insérez un astérisque centré (qui sera remplacé par trois petites étoiles, ou une seule, selon l'articulation).
4) N'activez ou ne créez aucun programme de césure.
5) Utilisez si possible une police existant sur toutes les plates-formes (avec Helvetica ou Times pas de souci)
6) Contentez-vous d'indiquer, si cela vous semble indispensable, les mots à mettre en italique. Mais, surtout, n'utilisez aucun autre enrichissement du type gras, ombré, souligné, etc.
7) N'utilisez pas de dingbats ou autres signes fantaisie, mais contentez-vous des symboles disponibles dans chaque police.
8) (très important) Ne tapez aucun mot tout en majuscules. Si vraiment cela vous paraît indispensable (pour des sigles, par exemple), n'utilisez en aucun cas la touche Cap Lock, mais servez vous de la touche majuscules simple.
9) Tapez vos titres le plus simplement possible, sans ajouter de ligne de blanc, ni centrer, ni changer la taille de la police.
Les intertitres seront aussi les plus simples possible : une ligne sautée avant, pas après (les ajustements de graisse, polices, blancs et parangonnages seront réglés ultérieurement).

En résumé, ne mettez pas votre texte en page comme vous le feriez pour votre imprimante personnelle, mais livrez-le le plus brut possible.

Enfin et surtout, trois recommandations très importantes :
A) Ne passez pas votre texte au correcteur orthographique Word (ou Office)
B) Ne vous servez pas des macros. Certains traitements de texte savent utiliser les macros «proprement», mais ce n'est pas le cas des produits Microsoft.
C) Décochez impérativement l'option autoriser les enregistrements rapides avant de sauvegarder votre texte (menus outils> options (ou préférences)> onglet enregistrements).

Ça rappellera sûrement des choses à certains… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
Pas mal du tout pour un 1er jet.
Toutefois, il me semble judicieux de remplacer la police Helvetica par de l'Arial. Je ne connais pas beaucoup de PC utilisant l'Helvet.
La personne peut aussi utiliser les styles propres a Word. Sous XPress ou InDesign tu peux recuperer ton texte avec tous les styles. La manip a ete clairement expliquee dans plusieurs numeros de "Bloc Notes". Etant en vacances je ne peux, helas, te communiquer les numeros. Peut etre qu'une ame charitable fera cela pour toi.
Encore une chose, pour l'enregistrement des fichiers Word, je conseille l'enregistrement sous Word 6 / 95.
Voila /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Je suis d'accord avec la liste des recommandations. J'ai longtemps fait ce genre de mémo pour mes clients.
Aujourd'hui, je dirai comme Helmer qu'il est possible de récupérer les styles de Word. Voir à ce sujet Bloc-Notes n°108 de mai 2002, où est bien expliquée la méthode pour cela.
Sur des textes longs, et pour autant que l'auteur ne prétende pas faire sa mise en page tout seul, c'est super pratique.
Mais il faut bien entendu, que l'auteur soit très rigoureux, ce qui ne rime hélas que rarement avec "utilisateur de word" /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
Bonne journée.
 
Attention au correcteur "typo" de Word... il insère des pseudos espaces fines (avant point-virgule, deux-points etc.) qui une fois importées ou copiées dans XPress font de manifiques espaces normaux.
Dans Word 98, Outil>Préfs>Grammaire orthogr.>Typo Global>Désactiver correcteur typo.
Merci à LCT pour le fichier CNRS... J'ai déjà envoyé le lien à quelques amis.
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Attention au correcteur "typo" de Word... il insère des pseudos espaces fines (avant point-virgule, deux-points etc.) qui une fois importées ou copiées dans XPress font de manifiques espaces normaux <hr /></blockquote>


Exact. je ferais bien d'ajouter : désactiver non seulement le correcteur orthographique, mais aussi le correcteur typo de word.

Là c'est d'ailleurs moins gênant, car Prolexis gère très bien ça et remplace automatiquement par des espaces fines.
 
Je vais passer pour un extra-terrestre, mais je demande aux dédacteurs(trices) qui travaillent avec moi de faire des beaux tapuscrits en word avec le plus d'enrichissements possibles, gras, italiques, mises en pages,…
Ça s'explique par le fait que souvent, je reçois le tapuscrit par le net, et que notre créa remonte à quelques jours et la mise en page sur word remplace une discussion de vive voix sur ce qui est important ou non, anecdotique ou fondamental.
Je copie dans word et colle dans xpress. Les enrichissements disparaissent lors de la copie et je fais alors une mise en page pas seul dans mon coin, mais en concertation virtuelle avec le(la) rédac.
Pour beaucoup d'entre vous qui bossent en team à 2 mètres, ça n'a pas beaucoup d'intérêt mais pourtant, en agence, je pratiquais de la même manière.

Voilà. Je suis conscient que ça n'est pas la pratique courante et je ne suis pas sur que ça convienne à quelqu'un d'autre, mais dans ce concert de texte brut, je voulais apporter ma petite note discordante. Les enrichissements aident à comprendre un texte et en ce sens, la méthode a du bon.

P.-S. : au début, j'essayais d'obtenir des signes … qui ne soient pas 3 points mais pro-lexis les remplace tellement facilement… reste les tabulations à répétition , les accents manquants sur les caps et les retours lignes remplacés par des retour paragraphe : un petit rechercher/remplacer en vient à bout assez facilement.