Mac Pro Problème allumage Mac Pro 2012

edz

Membre actif
7 Février 2009
111
11
Bonjour,
J'ai un Mac Pro mid 2012 qui a un problème d'allumage depuis deux jours.
Il est branché à une multiprise, comme l'écran et plusieurs disques durs.
J'allume donc la barrette électrique et j'appuis sur le bouton d'allumage.
Un clic et ...rien d'autre. Ayant eu le même type de pb avec un MP de 2008 alors je commence à débrancher le câble, appuyer sur le bouton en rebranchant le câble.
La technique finit par fonctionner, j'écris ce message avec cette machine, mais j'ai bien peur que ça ne dure qu'un temps: le fameux Mac Pro 2008 a démarré deux mois en allumant la barrette électrique et en attendant quelques temps avant d'appuyer sur le bouton du Mac. D'ailleurs au début quelques secondes suffisaient, à la fin, au bout des deux mois le Mac s'allumait après avoir attendu 5 minutes.
Sur le 2012 j'ai changé la pile (CR2032) ce matin, ça n'a rien fait.
Je me dis que c'est un composant sur la carte mère qui lâche, un condensateur vraisemblablement (je dis ça du haut de mes connaissance en électricité qui sont voisines de pas grand chose).
 
Bonjour,

Les alimentations n'aiment pas les coupures fréquentes. Le fait que le problème ce soit produit avec deux Macs alors que l'alimentation est coupée régulièrement via le bloc multiprise semble le confirmer.

L'appel de courant dans les circuits à l'allumage peut provoquer une rupture (ce qui explique que pas mal de panne se produise lors de la mise sous tension)

Je connais plusieurs personnes dont le matériel n'a plus démarré après avoir été débranché, matériel pas très récent certes.

On peut trouver des alimentations pour ces Macs sur eBay entre autre.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Bonjour,
Est-ce que tu éteins proprement ton Mac (Menu  / Eteindre...) avant de couper le courant sur la barrette ?
 
Bonjour, merci pour vos réponses rapides, ça fait plaisir même si c'est habituel sur macg.
Je me suis dit qu'effectivement il vaudrait peut-être mieux de laisser sous tension la carte-mère, qu'elle n'ai pas le "stress" de l'allumage quotidien. Je ne savais pas que les alims étaient concernées mais ça semble logique.
Le Mac Pro 2008 avait été testé avec une autre alimentation, sans succès. Le réparateur penchait plus pour un pb de carte-mère, et là la réparation n'est pas rentable.
@ericse je suis plutôt du genre maniaque , et j'attends toujours après une extinction propre que les moniteurs marquent "no signal" avant d'éteindre la barrette.
 
Bonjour,

Sur les MBP
@ericse je suis plutôt du genre maniaque , et j'attends toujours après une extinction propre que les moniteurs marquent "no signal" avant d'éteindre la barrette.
Autrement il y a le voyant sur le MP qui s'éteint. Ca permet d'éteindre le moniteur avant l'extinction finale ;)
 
À propos de ce "tic", n'est-ce pas le signe qu'il y a un relais,i.e. le bouton d'allumage sert à actionner un autre interrupteur par lequel peut passer un courant de forte intensité (surtout au démarrage) ?
Je pose cette question car j'ai essayé
1- d'allumer la tour sans la CG : pas d'allumage
2- de mettre le tiroir processeurs/mémoire de mon autre MP, même processeur 12 cores à 3,46GHz 96 Go de ram : pas d'allumage.
Il me semble qu'il ne reste plus que la carte-mère et ce bouton de démarrage...
Ceci dit, je tape ce message sur mon pauvre MP que je réussis encore (pour combien de temps :arghh: )à démarrer
en appuyant sur le bouton de démarrage ET introduisant la prise dans la multiprise. Je laisse le doigt sur le bouton encore qqles secondes et ça tient.
Deux questions svp, j'ai vu une boîte vers Bordeaux qui prétend que les pannes sur CM sont réparables à 90%, qqun a-t-il eu à faire avec elle? La 2e: peut-on se procurer le schéma électrique de la carte-mère ?
En fait j'ai une 3e question, pour Oizo si c'est possible: si je comprends bien, il vaut mieux éteindre la machine mais laisser la barrette allumée, que la CM soit toujours sous tension ?
 
Ma question va être un peu bête, je prévient....
Pourquoi tu éteint ta multiprise à chaque fois ? Pourquoi ne pas mettre le Mac pro en veille ? Ce serait plus simple et rapide sans consommer plus d'énergie...
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

La question de IRONHIDE n'est pas bête :

Les MP 3.1 ou 5.1 ont un très fort courant d'appel au démarrage (charge des condos de l'alimentation) et lors du simple branchement à une prise de courant lié aux condensateurs du filtre CEM.
Les multi-prises avec un inter ne supportent pas longtemps le traitement et si l'inter est défaillant, il peut être impédant et limiter le courant d'appel, l'alimentation se met alors en défaut.

Les ordinateurs ne sont jamais arrêtés chez nous à l'usine, et donc jamais de stress de démarrage ni de variation de température des composants qui est une la source de vieillissement principales des composants électroniques.
Ce n'est pas comparable avec une application personnelle, Ils sont alimentés par un gros onduleur et donc jamais de sur-tension ou de chute de tension, mais on réduit énormément les cycles de vieillissement (*).

Amitiés

(*) Si seulement je pouvais faire pareil en ce qui me concerne :hilarious: :hilarious: :hilarious:
 
Mais si tu le laisse en veille, il n'y a pas cette histoire de courant d'appel lorsque qu'on le rallume ?
 
Mais si tu le laisse en veille, il n'y a pas cette histoire de courant d'appel lorsque qu'on le rallume ?
Hello :coucou: ,

Non car :
  • 1 Le filtre CEM est avant le braker et donc toujours sous tension
  • 2 L'alimentation est toujours sous tension (en veille) et donc pas de courant d'appel des condos qui sont chargés.

On le vérifie facilement avec un oscilloscope ou avec un multimètre à aiguille (si tu arrives à en trouves un ;) ). Avec un numérique tu ne verras pas les chiffres défiler.
Tu as des pointes de courant instantané qui dépasse les 25A et les interrupteurs de ces barrettes peuvent couper et mettre sous tension avec des intensités de 15A, mais pas trop souvent sans défaillir :dead:.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: edz et IRONHIDE49
Merci pour toutes ces infos Lil Montréal !
En ce qui concerne ton usage personnel, éteins-tu ta ou tes machines ou les laisses-tu en veille?
J'envisage d'acheter un régulateur de tension, un de 10KW qui servirait tout ce qui est informatique ou musique dans la maison.
Une petite chose: j'ai démarré mon MP encore une fois aujourd'hui (je tape ce message dessus) en appuyant sur le bouton de démarrage et branchant le câble sur secteur. Je laisse le doigt 3 4 secondes, ça tient ... Je ne sais pas si je contourne le problème ou si ça ne va durer qu'un certain temps...
 
En fait j'ai une 3e question, pour Oizo si c'est possible: si je comprends bien, il vaut mieux éteindre la machine mais laisser la barrette allumée, que la CM soit toujours sous tension ?

Oui exactement, éteindre ou laisser en veille. Je laisse la plupart du temps mon Mac Pro en suspension d'activité, il a 11 ans et se porte à merveille. Le Mac est relié à un onduleur pour protéger des coupures de courant.
 
Je pense à une chose: le "tic" quand on appuie sur le bouton de démarrage il vient d'un relais non? Ce que dit Lil Montréal tendrait à le confirmer, quand il parle de tension qui atteint des pics de 25 A: ce courant ne passe a priori pas par le bouton de démarrage qui ne fait que déclencher le relais par lequel passe toute la puissance.
Est-ce que qqun peut confirmer qu'il y a un relais dans le Mac Pro ? Si tel est le cas, son remplacement serait peut-être la solution..?
 
La fermeture du circuit d'alimentation générale (pas une épicerie ! ) c'est-à-dire que le courant passe et la machine démarre ?
Mais ça n'explique pas le "tic" qd il passe en veille, le circuit serait alors ouvert (le relais bascule dans l'autre sens) mais il y a qd même du courant pour alimenter la CM, la RAM etc...ça m'énerve de rien savoir! :bored::bored::bored:
 
Voilà donc il ne commande pas le circuit d'alimentation générale ce relais, sinon on ne l'entendrait pas à la mise en veille.
Je serai curieux de savoir aussi si quelqu'un a l'info...
 
@IRONHIDE49 pourquoi j'éteins la barrette? Parce qu'il y a pas mal de monde branché, DD, hub USB etc...
Pourquoi je ne mets pas en veille le Mac? Jusqu'à présent c'était un pb de consommation, à l'échelle d'un foyer toutes les veilleuses, toutes les machines en veille ça fait déjà pas mal, à l'échelle d'un pays ça devient énorme. C'est un choix.
À présent je ne le mets pas en veille car il ne se réveille pas: je titille la souris, je martyrise le clavier, rien n'y fait.
Un truc: après ces tentatives de réveil j'appuie une fois sur le bouton de démarrage, ça fait "tic", j'appuie une seconde fois, rien.
La clef de ce pb d'allumage semble bien être ce relais...
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Je te comprend parfaitement sur la consommation, même sur une petite configuration comme la mienne, la consommation est abominable (mini 200W) je te laisse imaginer la consommation des Mac Pro de @Lil Montréal :coucou: avec des X5690 & des Radeon VII, mais en veille (ventilateurs coupé, juste la LED qui clignote) ça consomme rien, comme si il était éteint.
Je te conseille de mettre ton Mac Pro sur une autre prise et d'éteindre juste la multiprise lorsque tu t'en sert pas.
Pour ce qui est du l'allumage lorsqu'il est en veille, c'est bizarre qu'il ne réagisse pas...
 
S'il ne réagit pas suite à la mise en veille, effectivement un problème du relais peut être l'explication, vu que c'est ce même relais qui se déclenche au démarrage de la machine.