10.15 Catalina Problème aperçu des icônes

EmiliaD

Membre enregistré
9 Avril 2020
1
0
27
Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai un problème avec l'aperçu de mes icônes qui ne s'affichent plus correctement (que ce soit des fichiers .jpeg, .pdf ou n'importe quels autres formats). Du jour au lendemain, mes icônes sont apparues comme sur l'image, ce qui n'est vraiment par pratique pour retrouver un fichier :/
Pourtant, la case "utiliser un aperçu comme icône" est bien coché dans les options. J'ai redémarré mon ordinateur mais c'est toujours pareil.
Si vous avez une idée du problème...

Merci d'avance pour votre aide :)

Emilia
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-09 à 21.00.46.png
    Capture d’écran 2020-04-09 à 21.00.46.png
    311,2 KB · Affichages: 187
Essaie de faire une réparation des autorisations, peut être que le soucis viens de là, j'ai eu le même soucis une fois, je ne m'en suis pas rendu compte pendant longtemps et en fait après une mise à jour tout est revenu à la normale.
 
Salut,

Ou encore un démarrage sans échec.... purge les caches....
 
Bonjour

Suite au passage d'un vénérable MBA13" de 2014 sous Yosemite à un tout neuf MBP16" sous Monterey, je rencontre un pbs similaire pour certains fichiers, que ce soit des fichiers recopiés du MBA13" ou des nouveaux fichiers sur le MBP16". Des .pdf sont bien affichés avec un aperçu mais pas d'autres.
J'ai essayé ce qui était indiqué dans le post précédentpour El Capitan, sans succès.

Réparation des autorisations, je ne vois pas ça dans Utilitaire de Disque sous Monterey
 
Après qq recherches, ça serait dans le bouton SOS dans utilitaire de disque non ?

Pas de changement après l'avoir activé : tjrs certaines icônes sans aperçu dans une fenêtre alors que l'aperçu s'affiche bien dans "Lire les informations" par exemple.

Personne n'a d'idée ?
 
Essaie de refaire les ACL peut être que cela aidera mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution.

Refaire les ACL sur son propre compte:
Il faut désactiver le SIP en mode recovery : csrutil disable…
Bloc de code:
Sudo chmod -R -N /Users/toto
Sudo chown -R toto /Users/toto


Remplace toto par ton nom administrateur en minuscules et n'oublie pas de réactiver le SIP en retournant en mode recovery.
 
Dernière édition:
Essaie de refaire les ACL peut être que cela aidera mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution.
Certainement pas.

À lire avant de conseiller des sottises :



Réparation des autorisations, je ne vois pas ça dans Utilitaire de Disque sous Monterey
On ne répare plus les autorisations depuis El Capitan. Voir ci-dessus.

Toute cette histoire n'a rien à voir avec les autorisations, c'est un problème de caches un peu trop persistants.

Utiliser OnyX (ou Maintenance) de Titanium remet les choses en place. Effacer la base de donnée des services de lancement aide aussi.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Cela semble un peu différent : Aperçu dans Lire les informations et Coup d'oeil fonctionnent chez moi. C'est juste les icônes en aperçu dans les fenêtres du Finder qui me pose souci.
 
En fait non, pbm pas réglé.

Certains fichiers qui apparaissaient bien dans le Finder avec leur icône suite au passage d'Onyx reviennent avec l'icône correspondant au type de fichier, sans action de ma part.
J'ai aussi remarqué que modifier un fichier ne fait pas changer l'aperçu par icône de suite, mais j'ai rouvert des dossiers qq temps plus tard et hop, retour à l'icône standard.
Ony, ça dépanne bien, mais je me vois pas le lancer 3 fois par jour.
 
Petit up.

Je me demande s'il n'y a pas un process système qui tourne en tâche de fond : petit à petit, l'aperçu par icône revient sur des fichiers où j'avais l'icône standard, sans que je fasse quoi que ce soit.
 
Petit up.

Je me demande s'il n'y a pas un process système qui tourne en tâche de fond : petit à petit, l'aperçu par icône revient sur des fichiers où j'avais l'icône standard, sans que je fasse quoi que ce soit.
Tâche de fond ou tâche en attente non prioritaire, chez moi sous El Capitan, les fichiers sur le bureau affichent l'icône standard, puis l'icône du fichier au bout d'un certains temps, mais d'autres processus (lancement de logiciels) sont traités en priorité.
Autre bizarrerie, l'icône du disque Time Machine n'apparaît sur l'icône du disque que si on relance le Finder (Forcer à Quitter).
 
Petit up.

Je me demande s'il n'y a pas un process système qui tourne en tâche de fond : petit à petit, l'aperçu par icône revient sur des fichiers où j'avais l'icône standard, sans que je fasse quoi que ce soit.
« tâche de fond » est l’autre nom de Catalina.