probleme app suite à réinstallation

oner

Membre confirmé
26 Juin 2009
55
0
Nice
Bonsoir,

Problème sur MacBook Pro dernière génération;

Suite à une bourde monumentale avec Fillezilla, ma copine avait supprimé des fichiers systemes Mac OS X 10.6. Forcement ça démarrait plus...
J'ai réinstallé l'affaire à partir d'un CD mac OS 10.6 acheté à part (pour une autre machine), car le CD macbookPro ne bootait pas.
C'est bon ça démarre Tous est bien en place, les comptes, les fichiers...
MAIS; plus aucune application ne se lance ! message, "Vous ne pouvez pas ouvrir l'application XXXXX car elle est endommagée ou incomplète". Pourtant, les app sont bien là, avec tout le contenu du paquet dedans.
Je pêche un peu niveau théorie, et j'ai cherché sur internet sans réussir a comprendre se qui manque...
J'ai tout vérifié avec l'utilitaire de disque, tout réparé, fait les mises à jour OSX. Toujours pareil.
Il y a t il une feinte pour réparer les app ?
Sinon c'est obligatoirement réinstall complète de chaque app ?
Peut on faire une mini réinstall juste pour compléter la partie de l'app manquante ?
Le problème peut il venir du fait que ce n'est pas le CD d'intall d'origine de la machine ? (mais alors pourquoi tout à fonctionné, install, màj...)
Pour ma culture générale, si quelqu'un peut m'expliquer ce qui manque, je suis preneur...
merci bien.

Salut,

Et si tu réinstalles une des applications qui foire pour voir si ce serait la solution ... si :up:
En cas de réussite tu pourrais faire de même avec les autres ;)

Essaie :
1) d'appliquer la màj combo 10.6.6 + réparation des permissions juste après;
2) si ca ne marche pas, redémarre sur le DVD d'installation, après l'écran des langues tu as le menu utilitaires; le menu "Réinitialiser les mots de passe" te permet de réparer les acl (mais je ne connais pas la différence entre la réparation des permissions et celle des acl :rose:)

(mais je ne connais pas la différence entre la réparation des permissions et celle des acl :rose:)
La réparation des permissions réinitialise les permissions des éléments qui ont donné naissance à des receipts lors de leur installation = avant tout, les Applications Apple, mais aussi les applications tierces avec installeur .pkg.

La réintialisation des permissions et ACL d'un Compte réinitialise les droits d'accès des dossiers racine du Compte (Bibliothèque, Bureau, etc) à ce qu'ils doivent être = ça efface toutes les ACL, et ça réécrit permissions et ACL selon les règles d'Apple.

Mais je commencerais par regarder les permissions du dossier Macintosh HD/Applications : System et Admin en lecture+écriture, Everyone en lecture seule.

• J’aime
Réactions: Sly54
@ASF 44: ben ouaip, ça marche, forcement. c'était pour éviter de tout désinstaller réinstaller un par un...
je vais me débrouiller comme ça. Mais je comprend toujours pas pourquoi ça bug !

réparation des permission éffectuée.
System et Admin en lecture+écriture, Everyone en lecture seule.===> ok
Le coup des ACL, j'ai pas tenté, mais je suis lancé dans les réinstall une par une...

merci

@ASF 44: ben ouaip, ça marche, forcement. c'était pour éviter de tout désinstaller réinstaller un par un...
je vais me débrouiller comme ça. Mais je comprend toujours pas pourquoi ça bug !

réparation des permission éffectuée.
System et Admin en lecture+écriture, Everyone en lecture seule.===> ok
Le coup des ACL, j'ai pas tenté, mais je suis lancé dans les réinstall une par une...

merci

Super :up: quand tu auras terminé avec les réinstallations, les mises à jour ... n'oublie pas de réparer les permissions

Suite à une bourde monumentale avec Fillezilla, ma copine avait supprimé des fichiers systemes Mac OS X 10.6

Mais je comprend toujours pas pourquoi ça bug !
Peut-être la bourde ? ou les fichiers système supprimés ?

Réinstaller 10.6 sans effacer ne réinstalle que le Système : ça ne touche pas aux applications, ni aux Comptes.

Une recherche sur Google à propos de "Vous ne pouvez pas ouvrir l'application XXXXX car elle est endommagée ou incomplète" ne donne comme solution imparable que de réinstaller l'application.
On y parle aussi de DiskWarrior, de safe mode, de sensible à la casse, de Caches et de la commande touch, de l'Info.plist, de résidu d'une version précédente, etc
mais de rien d'autre qui soit reconnaissable comme radical.

Bref, quelque chose se vérole dans le paquet de l'application, mais on ne sait pas trop quoi. :(

Et ça peut survenir au moins depuis 10.4.