Problème AppleStore : un pilote dans l'avion ???

Salut,


Pourquoi tu t'es rendu au SAV Fnac, tu as pris une extension de garantie Fnac ?

En principe, il aurait fallu te rendre directement dans un centre agréé, expliquer les choses, voir avec les employés du centre agréé s'ils pouvaient te changer le DD en ayant préalablement essayer de récupérer les données.
En ayant conscience que c'est hors-garantie, et que c'est du domaine de l'assurance pour essayer de te faire rembourser.

Les pièces défectueuses sont de toute façon renvoyées vers Apple, on ne peut pas les récupérer.

Ceci dit, j'espère que tu avais effectué des sauvegardes préalables. Sinon c'est de l'inconscience, surtout dans un contexte professionnel, et tu ne peux t'en prendre qu'à toi.


C'est quoi ton grief, exactement ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
 
Son grief c'est que le personnel de la fnac s'est engagé verbalement a lui rendre son disque dur endommagé, pour qu'il puisse tenter de recuperer ses données.

Et au retour, on lui rend son macbook réparé mais sans le disque dur.

C'est une forme de vol, ce disque dur étant sa proprieté.

La fnac a le droit de refuser de changer le dd et de restituer l'ancien, certes, mais pas de le lui "voler".

Si elle s'est engagé a te le rendre et qu'elle ne le fait pas, tu es lesé.

Je te conseille de déposer plainte et de t'adresser a une association de consommateur.

Si tu vas en justice et que tu arrive a chiffrer ton préjudice, la fnac sera obligée de t'indemniser.

Mais il est possible qu'une fois que tu leur aura envoyé une copie de ta plainte, ton disque dur réapparaisse ^^
 
Mais on l'a déjà dit et répété, le SAV Fnac ne répare RIEN. Elle ne fait que jouer les intermédiaires, entre les clients et les centres agréés.

Dans ce genre de cas il faut toujours traiter directement avec Apple et ses centres agréés, cela évite ce genre de bourde.

Et s'il avait passé par un centre agréé, on aurait essayé de lui récupérer ses données (et uniquement s'il l'avait demandé), on lui aurait proposer de lui changer le DD, mais on ne lui aurait pas rendu l'ancien.

Il est possible (à vérifier) que s'il y a des données confidentielles dessus, de l'indiquer au centre agréé. Mais le disque dur défectueux repart vers Apple.
 
Sur ce coup, je ne comprend pas ta réaction Divoli ....

Il a acheté son Macbook à la Fnac, il l'apporte donc là ou il l'a acheté, c'est un comportement normal.

Il n'est pas sensé savoir qu'il vaut mieux s'adresser directement à un CMAA ...

Et, bien que Apple ne rend généralement pas les pieces remplacée, le vendeur s'est engagé à le faire, c'est donc sa responsabilité.

Légalement parlant, la Fnac doit maintenant reparer la bourde de son personel, soit en s'arrengeant avec le cmaa chez qui elle a envoyé le macbook pour recuperer son DD, soit l'indemniser.

Si elle ne peut lui restituer son disque dur, à lui d'estimer la valeure financiere des données qui s'y trouvaient (son "préjudice") et d'exiger de la fnac qu'elle lui rembourse cette somme.

Soit la Fnac accepte et le litige est clos,
soit elle refuse car elle ne veut pas l'indemniser du tout ou qu'elle conteste la somme qu'il demande et dans ce cas, il faut porter l'affaire devant les tribunaux.

Je viens de demander l'avis d'une amie juriste (je hais la fnac, donc cette histoire me tient un peu a coeur ^^) et elle est du même avis que moi.
 
Il faudrait que l'on sache pourquoi Sebousk l'a rapporté à la Fnac;
- si c'est parce qu'il avait une extension de garantie Fnac,
- ou si c'est parce qu'il l'avait simplement acheté là-bas.

S'il vous arrive une mésaventure comme celle-ci (qui relève de l'accident, donc hors-garantie), il vaut mieux vous rendre directement dans un centre agréé Apple et expliquer le problème au technicien, et lui demander expressément de récupérer les données (ou du moins d'essayer).
Les techniciens Apple (il y en a sur ce forum, ils confirmeront ou non mes propos s'ils le veulent) se doivent de renvoyer les pièces défectueuses vers Apple.

Quand à la responsabilité de la Fnac dans cette histoire, je ne saurais l'estimer.

La Fnac est une magasin intéressant quand on veut acheter un Mac, mais son SAV bof...

Perso j'achète mes produits Apple à la Fnac, mais je prends un Applecare pour le Mac, pour pouvoir traiter directement avec le centre agréé en cas de pépin. C'est rapide, c'est direct, on traite directement avec un technicien Apple, pas avec un employé Fnac qui n'y connait pas forcément grand chose à part remplir de la paperasse.

Et faites des sauvegardes, ça c'est de votre responsabilité. N'attendez pas que les choses tournent mal.
 
Tout d'abord,

Merci pour vos réponses rapides:

D'abord mes réponses:
l faudrait que l'on sache pourquoi Sebousk l'a rapporté à la Fnac;
- si c'est parce qu'il avait une extension de garantie Fnac,
- ou si c'est parce qu'il l'avait simplement acheté là-bas.

J'avais une garantie arrivé à terme il ya peu et justement je voulais apporter mon MAC à la SAV pour reprendre une extension.
Donc pourquoi à la fnac, pour les deux réponses.

Ensuite je trouve assez hallucinantes ta réaction,
Prend un exemple, si jamais tu as acheté une voiture, que tu casses une pièce de ton moteur et que l'on te change intégralement ton moteur (donc tu payes un nouveau moteur) et l'on jette ton ancien alors que des pièces sont récupérables !!! tu ne va pas dire 'bas oui tantpis je repaye un moteur neuf et tantpis pour mon ancien moteur'.

De plus là ou le vendeur de la fnac fut relativement réglo c'est que j'ai une copie de leur logiciel avec dans les commentaires la notation de ma demande de récupération de mon disque dur.

De même concernant le retour du devis signé pour le channgement de disque avec la même annotation de demande de récupération de mon disque dur.

Pour finir je rigole lorsque je lis:
ceci dit, j'espère que tu avais effectué des sauvegardes préalables. Sinon c'est de l'inconscience, surtout dans un contexte professionnel, et tu ne peux t'en prendre qu'à toi.

Et bien je dois être inconscient, car je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une sauvegarde de certains de mes fichiers. Toutefois mon 'inconscience' ne remet pas en cause l'absurdité du fait que 'Apple' récupère les pièces détachés malgré plusieurs demandes !!!!!!!
Et la Fnac doit se sentir en faute vu leur proposition de 50 euros qui est elle même une incitation à une nouvelle dépense chez eux! Mais je ne suis pas un pigeon et ne suis pas dans les 'logiques' du bizness informatique. J'ai acheté un DD même si il est HS je le récupère point barre.

Toutefois je ne sais toujours pas ou trouver l'adresse du service consommateur d'apple.
 
Ben cela peut te paraitre hallucinant, mais les réparations par Apple ne se passent pas comme chez un garagiste (et puis bon ta comparaison ne semble un peu tirée par les cheveux).

Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit déjà deux fois.

Pour contacter Apple:
- soit la hotline qui est payante (je n'en connais pas d'autre): 0825 888 024 (pour la France).
- soit essayer de retrouver quel centre agréé est intervenu sur ton ordinateur (donc demander à la Fnac), et voir avec ce centre en leur expliquant le problème.