Probleme au bout de 15 min sur IBOOK G4

TibGazeur

Membre enregistré
19 Août 2009
8
0
Bonsoir,
C'est assez urgent car j'ai beaucoup l'utilité de mon mac et la semaine derniere mon mac a pris un petit coup et depuis au bout de 20 minutes il fait un bruit : clac , clac ...
et il bug ( il est trés lent, au point de ne pas pouvoir s'en servir)
donc j'aimerai avoir de l'aide svp

Merci

bon, pour l'urgence, c'est toujours assez mal vu de demander aux gens de se dépêcher alors qu'on est tous là sur un forum d'entraide et pas dans un service payant.

Pour le problème, difficile de faire un diagnostique comme ça. Vous avez fait les procédures usuelles de maintenance ? avez-vous réparé les autorisations ? avez-vous réparé le disque dur en démarrant l'ordi depuis le DVD d'installation et en utilisant l'utilitaire de disque du DVD ?

Escusez-moi pour l'urgence,
euh désolé dans ce que vous dites je connais que restaurer le disque dur avec le dvd d'installation et j'aimerai savoir comment on fait pour le reste car je ne sais pas du tout d'ou vient la panne de mon mac

merci

vous insérez le DVD d'installation. Vous démarrez l'ordi en pressant sur la touche C. ça va forcer votre ordi à démarrer sur le DVD d'installation. Quand vous arrivez à l'écran qui vous propose de réinstaller votre système, vous ne réinstallez pas. Vous allez dans le menu déroulant "utilitaires" en haut de l'écran. Vous choisissez "utilitaire de disque" et vous sélectionnez votre disque dur interne. Vous faîtes sélectionnez "réparer les autorisations" et "réparer le disque".

Après, vous redémarrez le mac et vous nous redîtes si ça a résolu le problème ou pas.

vous avez sauvé votre système sur un disque dur externe ? si c'est pas fait, faîtes-le pendant que votre mac fonctionne encore. Redîtes-nous quand c'est fait.

ben si votre lecteur DVD ne fonctionne plus, il faudrait trouver un autre Mac, connecter votre Mac avec un câble FireWire. Démarrez votre Mac en pressant la touche T (mode target). Vous devriez voir votre mac sur le bureau de l'ordi maître. Allez dans le dossier suivant

Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque >

et là vous réparez les autorisations et le disque.

vous ne pouvez pas réparer le disque dur sur lequel vous travaillez. C'est pour ça que je vous proposais d'utiliser le DVD. C'est pour ça que vous devez trouver un autre ordi ou alors faire démarrer votre DVD d'installation en espérant qu'il ne soit pas rejeté.

Toutefois, vous pouvez déjà réparer les autorisations. Peut-être que ça réglera une partie des problèmes.

ca
il fait un bruit : clac , clac ..i
c'est un signe classique qui annonce la mort du disque dur

finir un max de sauvegardes et ne ren faire d'hyper important ( ou en envoyant en ligne ou sur DD externe toutes les x minutes)

car ca peut claquer à tout moment, dans une semaine , un mois 2 mois comme dans 2 heures

et commencer à chercher son remplacant ( au DD ou tout le mac)

tu peux monter un DD plus gros que l'actuel
Attention c'est la norme ATA (ultra ATA/100 ( ATA -6)

exemple chez macway

http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/4/disque-dur-interne.html
tu en as 2 compatibles ibook G4
49 et 79€

oui d'accord avec pascalformac ton DD vas claqué