problème au redémarrage après utilisation d'onyx

loupacru

Membre enregistré
26 Décembre 2013
7
0
Bonjour.
je suis nouveau sur ce forum et j'utilise un mba avec os x.8. J'ai un gros problème suite à une utilisation d'onyx :

Au redémarrage je ne retrouve plus mon bureau habituel et je suis complètement coincé.
Je peux juste accéder à une fenêtre intitulée "utilitaires os x" qui me propose 4 choix.
- restaurer à partir de time machine (impossible, je n'ai pas time machine)
- réinstaller os x (cela me paraît risqué)
- Obtenir de l'aide en ligne (la connexion internet ne marche pas)
- utiliser utilitaire de disque (ici je vois que mon ancien volume macintosh hd est toujours présent. il est même annoncé en bon état. J'ai également réparé les permissions du disque avec succés mais je n'arrive pas à redémarrer avec)
Si je quitte utilitaires os x mon mba me demande de choisir un disque de démarrage, chose que je suis disposée à faire sauf que la fenêtre "choisir un disque de démarrage" est vide !
J'ai également effectué un fsck ainsi qu'un zappage de pram sans aucun effet.

Bref je tourne en rond. Si quelqu'un pouvait pallier à mon incompétence il en serait vivement remercié.
Loupacru
 
Salut loupacru.

[Le problème que tu évoques stimule mon esprit spéculatif, mais sois certain qu'il va également stimuler l'ire légitime de Maître Aliboron (superviseur de ces lieux) lorsqu'il s'apercevra que tu as transformé ton problème de 'Bureau' en question de 'Bureautique' et assimilé les 'Utilitaires de Sauvegarde' de la partition 'Recovery HD' à des 'Outils de Traitement de texte' :D. D'avance, j'intercède auprès de lui (qui ne manquera pas pas de déplacer ton message vers OSX) en faveur de l'ingénuité d'un qui viendrait se plaindre auprès des services de 'Microsoft Office' de ne plus pouvoir utiliser 'Word' alors qu'il vient d'être renvoyé de son 'Office' et se retrouve brutalement à la rue...]

-------------------
Note du modérateur de service (Aliboron, en l'occurrence) : :D


L'environnement que tu décris :

Je peux juste accéder à une fenêtre intitulée "utilitaires os x" qui me propose 4 choix.
- restaurer à partir de time machine (impossible, je n'ai pas time machine)
- réinstaller os x (cela me paraît risqué)
- Obtenir de l'aide en ligne (la connexion internet ne marche pas)
- utiliser utilitaire de disque

est celui du Bureau simplifié de la partition «Récupération Mountain Lion» (dite aussi : 'Recovery HD'). Il s'agit d'une partition invisible qui s'installe en parallèle de l'OS sur le Disque Interne, ce à partir de «Lion 10.7». Elle permet, lorsqu'on démarre dessus, de pouvoir utiliser des utilitaires (tels que ceux que tu vois listés à l'écran) permettant la restauration du disque principal (supportant l'OS) en cas de problèmes.

D'après ce que tu déclares, c'est le seul disque sur lequel tu peux actuellement démarrer, celui supportant ton OS «Mountain Lion» n'étant plus reconnu comme supportant un volume bootable. Ce qui revient à dire que, si le disque en question existe bien en tant que 'device' (/dev/disk0s2 normalement), il n'offre plus un volume logique démarrable. Si, par exemple, tu démarres ton Mac la touche 'alt' (option) tenue pressée, tu ne devrais apercevoir, à l'affichage de l'écran des disques démarrables, que le volume : 'Récupération Mountain Lion' et aucun 'Macintosh HD' (ou 'Mountain Lion' - peu importe le nom) qui serait le disque supportant ton OS [si jamais tu voyais l'icône du disque de ton OS en parallèle de celui de la partition de récupération, sélectionne-le et tente de démarrer dessus, mais d'après ce que ton message atteste cela paraît forclos].

♤

Tu dis que cette mésaventure (disparition du disque de ton OS en tant que volume bootable) est survenue après ton usage d'«Onyx». «Onyx» (avec sa version allégée : «Maintenance») étant le seul utilitaire de maintenance de Tierce Partie dont la valeur soit reconnue sur les forums de «MacGénération» (à l'inverse des 'aspirateurs_à_fichiers' dont l'exemple le plus déplorablement célèbre est «CleanMyMac») - cette occurrence précisément stimule son esprit de cogitation. Il est vrai qu'«Onyx» offre certaines fonctions qui peuvent plus ou moins restaurer à zéro des paramétrages de l'OS (en éliminant les préférences d'utilisateur), mais je ne vois pas comment cette apuration supprimerait le statut de 'volume bootable' du disque sur lequel l'OS est installé. À moins... [j'espère que tu me pardonneras d'en venir lentement aux hypothèses, mais les données à partir desquelles raisonner sont peu explicites]

...à moins qu'avant d'utiliser «Onyx» tu ne te sois livré à quelque dévastation malheureuse de fichiers-système sur ton OS (soit manuellement, soit par l'intermédiaire de «CleanMyMac»), ou que tu aies activé l'option proposée par «Onyx» : 'Afficher les fichiers et dossiers cachés' (in : 'Paramètres/Finder'), à la suite de quoi tu aurais manuellement supprimé des fichiers normalement invisibles rendus désormais visibles - ce qui tu l'admettras ne permet pas pas d'imputer directement à «Onyx» la responsabilité d'avoir supprimé le statut bootable de ton disque principal.

♧

Je te propose, avant toutes choses, une petite vérification avec les outils dont tu disposes sur le volume démarrable de ta partition de récupération. Démarre donc sur la 'Récupération Mountain Lion' et sans t'intéresser aux utilitaires affichés dans la fenêtre du Bureau simplifié, va à la barre de menus supérieure de l'écran à : Utilitaires pour sélectionner le «Terminal». Si tu n'as pas d'autre ordinateur permettant d'afficher mon message en parallèle, note sur une feuille de papier ce qui suit (attention! les espaces, les majuscules ainsi que les barres obliques / sont d'un usage non dispensable). Donc commence par écrire dans la fenêtre du «Terminal» qui vient de s'ouvrir :

Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ (retour-chariot : presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Est-ce que tu vois, à côté d'un volume intitulé : OS X Base System (c'est le nom du volume de ta 'Récupération Mountain Lion'), un autre volume portant le nom de ton OS, genre : Mountain Lion?

Si ce n'était pas le cas, enchaîne par la commande suivante :

Bloc de code:
diskutil mountDisk /dev/disk0
et ↩︎. Est-ce que le «Terminal» affiche un message du style : 'Successfully mounted'? Si alors tu récidives avec un :

Bloc de code:
ls /Volumes
est-ce que tu aperçois le volume monté du disque de ton OS (au cas où il n'aurait pas été monté la première fois)?

Bon - si aucun volume de l'OS n'apparaît monté, je ne peux plus rien pour toi : tu es bon pour une ré-installation hasardeuse (même si ton MacBook Air a une prise 'Thunderbolt' te permettant d'utiliser le mode 'Target' théoriquement, je ne vois pas comment cette option serait exploitable sans volume montable).

♡

- si tu vois monté, par contre, le volume de ton OS, repère soigneusement le nom sous lequel il apparaît. Je vais supposer qu'il est écrit : Mountain Lion et il conviendra de mettre cet intitulé à 2 noms séparés entre "" ainsi : "Mountain Lion" dans la commande suivante :

Bloc de code:
ls /Volumes/"Mountain Lion"
et ↩︎. Est-ce que dans la liste des items (qui constituent les fichiers ou répertoires-système à la racine de ton OS) tu aperçois un item intitulé : mach_kernel? Est-ce que, parallèlement, tu vois bien listés les items : etc, tmp, var (il s'agit de liens symboliques présentant directement leurs répertoires de référence) et bien entendu le répertoire : private?

Dans la foulée, si tu passes la commande :

Bloc de code:
ls /Volumes/"Mountain Lion"/System/Library/CoreServices
et ↩︎, dans la longue liste qui s'affiche, est-ce que tu repères à la lettre alphabétique 'B' le fichier : boot.efi?

Si le fichier boot.efi fait défaut, la ROM de démarrage de ton Mac ne peut pas 'voir' un système bootable sur ton Disque principal, car ce fichier est le 'Boot_Loader' (le 'démarreur' ou 'starter') de l'OS. Si le fichier mach_kernel fait défaut, ton OS n'a plus de noyau exécutable qui permette le chargement du Système Unix.

À toi de dire ce qui se passe (mon hypothèse, au vu des maigres renseignements disponibles, serait que ton Disque Principal n'est plus reconnu comme supportant un Volume bootable, suite à la suppression malencontreuse de fichiers-système primaires requis par la ROM de démarrage pour que le statut de Volume montable soit reconnu).

♢
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
bonjour macomaniac,

j'ai du encore faire une bêtise, mais je ne vois nulle part apparaître la première réponse que je t'ai envoyé ce matin. Donc, je récapitule.

Tu as effectivement raison, j'ai supprimé quelques fichiers avant d'utiliser onyx. Il me semblait que c'était des fichiers sans importance...

le code : ls /Volumes

fait bien apparaître mon volume nommé "Macintosh-hd".

Pour le reste, j'ai suivi les instructions que tu m'as donné, tout se passe comme tu l'annonces sauf au code : ls /Volumes/"Mountain Lion"/System/Library/CoreServices

ou je ne vois pas le fichier mach_kernel.

Merci de t'intéresser à mon sort.

Loupacru.
 
Le volume de ton OS monte, ce qui est déjà rassurant. Sachant que son nom est "Macintosh-hd" (reprendre très exactement l'intitulé que tu as lu), repasse pour voir les commandes suivantes dans le «Terminal» de ta partition 'Récupération' :

  1. Bloc de code:
    ls /Volumes/"Macintosh-hd"

    et ↩︎. Est-ce que tu pourrais poster la liste résultante (il s'agit de tous les composants à la racine de l'OS - je sais, il y a pas mal de monde là). NB. : c'est là, et nulle part ailleurs, que doit résider le fichier : mach_kernel, s'il est présent.​

    Chez moi, par exemple, voici le résultat :

    Bloc de code:
    Applications
    Desktop Folder
    Documents
    Dossier Transfert de fichiers??
    Downloads
    EFI
    Groups
    Guides de l’utilisateur et informations
    Incompatible Software
    Library
    Network
    Shared Items
    System
    Users
    Volumes
    bin
    cores
    dev
    etc
    home
    mach_kernel
    net
    opt
    private
    sbin
    tmp
    usr
    var


  2. Bloc de code:
    ls /Volumes/"Macintosh-hd"/System/Library/CoreServices

    et ↩︎. C'est dans la liste des items de ce répertoire 'CoreServices' que doit résider le fichier : boot.efi (et pas mach_kernel) s'il est présent. Est-ce le cas, à la lettre 'B'?​

☞ il s'agit juste de vérifier que les fichiers (et répertoires) primitifs de l'OS sont bien en place et que ce n'est pas leur absence qui empêche le volume de ton OS d'être reconnu comme bootable.
 
Voici la liste que j'obtiens avec la commande : ls /Volumes/"Macintosh-hd"

Sur la colone de gauche :

.DocumentsRevisions-V100
.OSInstallMessages
.PKInstallSandboxManager
.Spotlight-V100
.Trashes
.files
.fseventsd
.vol
Applications
Library
Network
System
Users

sur la colonne de droite :
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
net
opt
private
sbin
tmp
usr
var

ensuite avec le code : ls /Volumes/"Macintosh-hd"/System/Library/CoreServices

parmi les nombreux fichiers présents j'obtiens bien le fameux boot.efi

Voilà.
 
À l'examen des items présents à la racine de ton OS :

  • si les répertoires clés attendus, d'une part invisibles : Volumes, bin, cores, dev, etc, home, net, opt, private, sbin, tmp, usr, var, Network ; d'autre part visibles : Applications, Library, System, Users - sont bien en place sans qu'il n'y ait lieu de suspecter de modifications intrinsèques ;

  • 4 répertoires-système visibles manquent à l'appel : Documents, Downloads, Groupes et Éléments partagés ;

  • mais surtout le fichier : mach_kernel brille par son absence

♠︎​

☝︎:D - je sais, je ne devrais pas rire, mais c'est plus fort que moi. Par quelle nouvelle veux-tu que je commence, la bonne ou la mauvaise?​

  • La 'bonne' nouvelle n'est pas une bonne nouvelle, c'est une 'in_mauvaise' nouvelle : les 4 répertoires qui manquent à l'appel, bien qu'étant des dossiers-système, n'empêchent pas ton Système de booter. Il s'agit assez fréquemment de dossiers vides, en tout cas à l'installation neuve de l'OS - et je crois que je tiens là la raison qui te les a fait supprimer : tu as double-cliqué ces répertoires, tu t'es aperçu qu'ils étaient vides et ... hop! poubelle, puisque apparemment ce n'était là que des valises sans contenus...

  • la 'mauvaise' nouvelle n'est pas une_mauvaise nouvelle, c'est 'la_pire' des mauvaises nouvelles : tu as supprimé de la racine de ton OS le fichier mach_kernel qui est le noyau de l'OS. Et pourquoi l'as-tu supprimé (si tu n'avais pas au préalable activé l'option : 'Révéler les fichiers cachés' de «Onyx»)? À cause d'une notoire erreur solidaire de la MÀJ 10.8.5 de «Mountain Lion» : le fichier_core de l'OS : le mach_kernel a été malencontreusement privé du 'Flag:HIDDEN' réglementairement attaché à ce fichier (le 'drapeau:caché'), si bien que le Finder a été capable de l'afficher comme un élément visible à la racine de l'OS. Par suite, de nombreux innocents ont cru qu'il s'agissait-là d'une sorte de 'malpropreté' qu'il convenait de nettoyer au plus vite, et je pense que tu as fait partie, toi qui es sous «Mountain Lion», de cette cohorte.

♣︎

Sachant que la ROM de démarrage d'un Mac :


  1. après le POST (Power-On Self-Test ou check-up hardware qui se conclut, en cas de réussite, par le retentissement du carillon de démarrage : l'infâme 'Chime') ;

  2. va chercher le fichier 'Boot-Loader' de l'OS (le boot.efi des 'CoreServices' dont le chemin est stocké dans le header des fichiers) afin de l'exécuter ;

  3. et sachant que la tâche exécutive de ce fichier boot.efi consiste à charger le kernel (le fichier : mach_kernel) et les extensions du kernel (kexts) ;

  4. eh bien! je me figure que le fichier boot.efi pour la ROM de démarrage a perdu sa valeur de fichier Boot_Loader puisque ce fichier ne peut pas se lancer, n'ayant aucun kernel (le mach_kernel) à charger
.

♥︎

Si je suppose de surcroît qu'avec «Onyx» tu t'es montré l'Attila_du_Cache, en demandant notamment de supprimer les caches-système, ton fichier boot.efi est devenu complètement 'nu', incapable d'esquisser ne serait-ce que le geste de charger un cache du kernel absent (le kernelcache in : /System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup) - cas extraordinaire qui s'est présenté récemment sur ce Forum, d'un OS qui démarrait sans kernel sur le cache du kernel absent (sic!). Donc j'imagine que le boot.efi est, comme on dit, un 'bout de papier', c'est-à-dire un 'non-Boot_Loader', ce qui expliquerait que la ROM ne 'voit' pas de Système bootable.

♤

Étant donné cette situation, il est impossible sans importation logicielle de relancer ton OS. Voici les possibilités (combinables) qui s'offrent à toi (qui n'a pas de sauvegarde 'TimeMachine' non plus me le figuré-je de clone bootable) :

  1. Si ton MacBook Air n'est pas antérieur à un Mid_2011, il possède un port Thunderbolt. Comme le volume de ton disque-Système monte, ton Mac doit pouvoir se mettre en position 'Target' (touche T pressée au démarrage jusqu'à apparition du logo mobile en Y du FireWire à l'écran). Si tu as un cordon Thunderbolt connectable au port de ton Mac et un autre Mac (prêtable ou possédé) avec port Thunderbolt (ou port FireWire 800 demandant un embout raccord, ou port FireWire 400 demandant 2 embouts raccords), alors la connexion établie, l'image-disque du volume de ton OS montera, à l'instar de celle d'un DDE, sur le Bureau du Mac d'accueil (position 'Target' = virement d'un Mac à la fonction DDE). Te permettant de sauvegarder tes documents, si tu connectes en parallèle un DDE en USB au Mac d'accueil.

  2. Si le Mac d'accueil est lui-même sous «Mountain Lion 10.8.5», un simple glisser-déposer du fichier mach_kernel de ce dernier dans l'espace-racine de l'OS de ton Mac (le 1er espace quand tu double-cliques l'image-disque) peut re-créer le fichier core absent. À condition de démasquer ce fichier normalement invisible sur le Mac d'accueil, sauf si, sous 10.8.5, il est exempt du Flag:HIDDEN lui aussi.

    [L'inconvénient de ce procédé de copie est que les droits sur le fichier copié dans l'espace-racine du Mac non bootable seront ceux du propriétaire de ce fichier (le copieur) et du groupe des ayant-comptes auquel il appartient, et non pas ceux de root (le Super-Administrateur Système) et du groupe-système wheel auquel il appartient. Mais, de simples commandes dans le «Terminal» du Mac d'accueil suffiraient à rétablir ces droits. Ainsi qu'à ré-instaurer un Flag:HIDDEN sur ce fichier afin de lui éviter d'être confondu avec un 'mouton' ...de poussière :D. Demander le cas échéant].

  3. Si tu te débrouilles pour récupérer ledit fichier mach_kernel sur une clé USB, tu peux, sans position 'Target', en la connectant à ton Mac non bootable, utiliser le «Terminal» de ta partition 'Récupération' pour copier ce fichier de la clé à la racine de l'OS (demander comment le cas échéant, ainsi que pour le rétablissement des droits-système et le Flag:HIDDEN).

  4. À condition de bénéficier d'une connexion Internet (ce qui est la moindre des choses en situation courante), il est possible d'activer à partir de la partition 'Récupération' l'option : Ré-installation d'OSX par téléchargement de l'installateur en ligne. C'est sans aucun doute la méthode la plus triviale, quoique la plus longue. Par défaut, l'installation se fera par mise-à-niveau de l'OS existant (préservant les données et préférences d'utilisateur) et pas en Clean Install. En cas d'inquiétude pour ces données personnelles, s'arranger pour sauvegarder au préalable par la méthode 'Target'.

♧
 
Dernière édition par un modérateur:
OK,tu as raison, il vaut mieux en rire.

Alors continuons à rire :

Si je choisis l'option 4 (réinstaller os x), il y a un léger problème :
le ré-installateur me signale que je dois disposer d'un espace supplémentaire de 3,63 Go pour pouvoir installer sur ce disque. Je dois donc libérer de l'espace. Est-ce que cela est possible ?

Sinon, j'essaierai de démarrer en mode cible demain à l'aide d'un autre macbook qui est en 10.5 après l'achat d'une ribambelle de câbles et d'adaptateur.
 
Si je choisis l'option 4 (réinstaller os x), il y a un léger problème :
le ré-installateur me signale que je dois disposer d'un espace supplémentaire de 3,63 Go pour pouvoir installer sur ce disque. Je dois donc libérer de l'espace. Est-ce que cela est possible ?

Ta remarque me laisse supposer que ton Disque Interne (SSD) est plein à craquer (de précieuses données personnelles). Si tu disposais d'un DDE connectable à ton MacBook Air (en USB ou Thunderbolt), avec assez de place libre, il serait possible de copier dessus le dossier 'Movies' (= 'vidéos') de ton répertoire d'utilisateur que je présume assez fourni, par exemple, puis de supprimer ses contenus pour libérer de la place sur ton SSD - ce par l'intermédiaire de commandes dans le «Terminal» de ta partition 'Récupération' (demande si tu veux exploiter cette option).

♤

Démarche que tu peux faire en mode graphique (plus intuitif mais plus coûteux) en bricolant une connexion FireWire 400 <=> Thunderbolt afin que l'image-disque de ton MacBook Air placé en mode 'Target' monte sur le Bureau de ton MacBook. Pour cela, il te faut :

  • un adaptateur Thunderbolt (mâle) <=> Firewire 800 (femelle) comme celui d'Apple : ici (= 29&#8364; sans le port quand même!) ;

  • un cable FireWire 400 (mâle) <=> Firewire 800 (mâle) comme celui-ci de l'AppleStore (29,95&#8364; encore sans port!)

Une fois la connexion établie, un DDE branché au port USB du MacBook en sus, il serait aisé de faire des copies par glisser-déposer d'un espace à l'autre, avant suppression provisoire des contenus du dossier 'Vidéos' de ton répertoire d'utilisateur du MacBook Air (ou d'autres en plus). Tu pourrais même copier ton répertoire d'utilisateur complet en matière de sauvegarde, à condition d'avoir assez de place sur le DDE.

&#9831;

Une fois que la ré-installation de OSX t'aura tiré de ce mauvais pas, je te conseille de te créer une sauvegarde permanente de l'OS (avec ses données) de ton MacBook Air. Une partition dédiée de taille suffisante d'un DDE ferait l'affaire. Tu peux alors cloner (= réaliser une image-démarrable) le volume du disque de ton MacBook Air grâce à un logiciel de clonage (comme l'excellent Carbon Copy Cloner de Bombich). Un MacBook Air (=Intel) boote en USB ou en Thunderbolt sur un clone. Tu aurais eu un pareil clone à disposition, tu aurais pu (s'il avait été bien à jour) rétro-cloner le clone sur ton Disque Interne (par le Carbon Copy Cloner qui a l'amabilité de se cloner lui-même dans les applications du clone). Ou seulement re-copier le fichier mach_kernel du clone à la racine de ton MacBook Air.

[Personnellement, je re-clone quotidiennement le DDI de mon MacBook Pro, ce qui fait que, sachant que je peux toujours booter sur mon clone (en fait, j'ai une dizaine de clones de systèmes divers), je suis prêt à me livrer aux expériences les plus insensées afin de vérifier que telle fausse man&#339;uvre évoquée sur les Forums plante bien mon Mac :D - ce sans le plus petit frisson d'angoisse]

&#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais tenter l'option sauvegarde sur un DDE par l'intermédiaire du terminal. Si j'ai bien compris cela ne nécessite pas l'achat de cables (mon DDE possède une connexion USB).

Peux tu m'indiquer les commandes à utiliser pour sauvegarder des dossiers ?
Merci
 
Tout dépend de la capacité d'accueil de ton DDE, car ton Disque Interne paraît friser la saturation, ce qui signifie que ton répertoire d'utilisateur doit être très volumineux.

Pour préparer le terrain en déterminant les intitulés exacts des répertoires, ouvre sur ton MacBook Air la session 'Récupération' et connecte ton DDE en USB au Mac. Ouvre à présent une fenêtre du «Terminal» et fais :

  1. Bloc de code:
    ls /Volumes

    et &#8617;&#65038;. Les intitulés des volumes disponibles s'affichent, et il te faudra t'y référer exactement par la suite. Je vais supposer ici que le nom du volume de ton OS = "Macintosh-hd" et le nom du volume de ton DDE (que je suppose non-partitionné) : "DDE" (tu restitueras les noms authentiques). À présent enchaîne :

  2. Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh-hd"[/COLOR]/Users

    et &#8617;&#65038;. Les intitulés des répertoires d'utilisateurs disponibles s'affichent, dont le nom du tien que tu devras renseigner exactement. Je vais supposer ici que c'est : loupacru (et de ton côté tu restitueras le nom exact). Enfin, tu écris :

  3. Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh-hd"[/COLOR]/Users/[COLOR="Blue"]loupacru[/COLOR]

    et &#8617;&#65038;. Le «Terminal» affiche la liste des composants du répertoire d'utilisateur de loupacru dans la langue-système qui est l'Anglais. Tu auras ici les références pour les dossiers de données susceptibles de t'intéresser (au cas où) : Documents, Movies, Music, Pictures et Library (pour les réglages personnels).

&#9828;

Plusieurs scénarios sont à présent envisageables, en jouant avec les identifiants ci-dessus.

  • Possèdes-tu sur ton DDE un espace libre largement susceptible d'absorber le volume de ton répertoire d'utilisateur complet? Alors tu peux le copier tout entier par la commande :

    Bloc de code:
    sudo cp -a /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh-hd"[/COLOR]/Users/[COLOR="Blue"]loupacru[/COLOR] /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]

    et &#8617;&#65038;. Une demande de password s'affiche (commande root au cas où des fichiers demanderaient des permissions spéciales). Tu tapes à l'aveugle ton mot-de-passe admin (aucun caractère ne se montre à la frappe) et derechef tu fais &#8617;&#65038;. En transfert USB, pour un volume de données de 100 Go ou plus, ça risque de prendre du temps! Laisser faire. Aussi longtemps que tu n'as pas le réaffichage du 'prompt' (tel nom suivi de $), le travail de copie est en cours.

  • Préfères-tu sauvegarder tel ou tel répertoire de données isolément? Alors tu peux enchaîner (sans avoir passé la commande précédente) :

    Bloc de code:
    sudo cp -a /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh-hd"[/COLOR]/Users/[COLOR="Blue"]loupacru[/COLOR]/[COLOR="Green"]Documents[/COLOR] /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]

    et &#8617;&#65038; + mot-de-passe + &#8617;&#65038; (car il y a toujours des documents réclamant des autorisations root pour être copiés) et ton répertoire 'Documents' va se copier sur le DDE sous forme de dossier 'Documents'. De même :

    Bloc de code:
    cp -a /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh-hd"[/COLOR]/Users/[COLOR="Blue"]loupacru[/COLOR]/[COLOR="Green"]Pictures[/COLOR] /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]

    et &#8617;&#65038; pour les 'Images', et :

    Bloc de code:
    cp -a /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh-hd"[/COLOR]/Users/[COLOR="Blue"]loupacru[/COLOR]/[COLOR="Green"]Music[/COLOR] /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]

    et &#8617;&#65038; pour la 'Musique', et :

    Bloc de code:
    sudo cp -a /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh-hd"[/COLOR]/Users/[COLOR="Blue"]loupacru[/COLOR]/Library/Preferences /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]

    et &#8617;&#65038; + mot-de-passe + &#8617;&#65038; (en cas de nécessité de permissions root) pour le dossier des 'Préférences' de ta bibliothèque.

&#9831;

Tu vas me dire : on a oublié les chères 'vidéos'. Régime spécial ici, car tu as besoin de gagner de l'espace libre sur le SSD de ton MacBook Air afin que le bundle d'installation de «Mountain Lion» (4,7 Go compressé, environ 8 Go décompressé) puisse s'écrire. Je te propose donc la man&#339;uvre suivante - d'abord :

Bloc de code:
mkdir /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]/Movies

et &#8617;&#65038;. Tu viens de créer un répertoire vide sur ton DDE (intitulé 'Movies') qui va accueillir le contenu du répertoire 'Vidéos' de ton SSD. À présent :

Bloc de code:
mv /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh-hd"[/COLOR]/Users/[COLOR="Blue"]loupacru[/COLOR]/Movies/* /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]/Movies

et &#8617;&#65038;. Le contenu de ton répertoire 'Vidéos' va être copié dans le dossier 'Movies' du DDE, mais en même temps supprimé du répertoire 'Vidéos' du SSD dont ne va rester que le dossier vide. Ainsi, mission accomplie : sauvegarde + gain de place.

&#9825;

Commentaires :

  • je t'ai proposé des commandes, à rallonges certes, mais tout à fait basiques (tu peux faire des copier-coller de parties entières de l'une à l'autre, mais il faut veiller aux / et aux espaces) - ce, afin que tout reste limpide. Tu as toujours un verbe d'action au début (en abrégé d'un mot anglais : ls pour 'list', cp pour 'copy', mv pour 'move'), suivi d'un complément d'objet 'direct' (le dernier terme d'une séquence décrivant le chemin vers cet objet à partir du point de montage logique /, par exemple : /Volumes/"Macintosh-hd"/Users = depuis le point de montage /, par le répertoire des 'Volumes', par celui de "Macintosh-hd", aller à l'objet = répertoire 'Utilisateurs') et conclu par un complément d'objet indirect (l'emplacement d'atterrissage d'une copie de fichiers par exemple décrit comme précédemment).

  • À ta place (mais justement je n'y suis pas), je me contenterai des 2 dernières commandes :

    Bloc de code:
    mkdir /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]/Movies

    et

    Bloc de code:
    mv /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh-hd"[/COLOR]/Users/[COLOR="Blue"]loupacru[/COLOR]/Movies/* /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]/Movies

    et &#8617;&#65038;, me permettant de vider mon répertoire 'Vidéos' afin de faire de la place sur mon SSD, tout en copiant le contenu sur le DDE dans un dossier 'Movies'. Ainsi, le bundle d'installation de OSX aurait toute la place pour se télécharger sur ton SSD [je ferai en effet confiance à la ré-installation en mise-à-niveau de «Mountain Lion» pour conserver toutes les données de l'utilisateur - mais c'est toi qui vois...].

  • Au cas où tu aurais des inquiétudes sur la réussite de ces copies de sauvegardes, tu pourrais faire une inspection du type :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]/Movies

    ou :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]/Documents

    ou :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]/Pictures

    ou :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]/Music

    ou :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Sienna"]"DDE"[/COLOR]/[COLOR="Blue"]loupacru[/COLOR]

    et &#8617;&#65038; chaque fois, afin de voir si une liste d'items s'affiche bien comme contenu des répertoires du DDE après complétion du travail de copie.

&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait un "mkdir" puis un "mv" comme tu me l'as indiqué puis j'ai réinstallé mac os x.
Et tout fonctionne, me voilà à nouveau avec mon mba tel que je l'avais connu.
Il a un peu maigri (quelques morceaux de musique en moins) mais il est en pleine forme.
Alors merci beaucoup pour ta patience et tes compétences.
De plus tes explications sont très claires ce qui n'est pas négligeable.

Loupacru
 
Je suis content que tu t'en sois sorti mais permets-moi pour la route 2 conseils - que tu ne suivras pas ;) :

  • Fais un clone de ton Système, régulièrement mis à jour, sur un DDE (le 'device' entier doit être informé en 'Tableau de partition GUID' et la partition du clone formatée en 'Mac OS étendu (journalisé)' par l'«Utilitaire de Disque»). En cas de pépin, du re-démarres dessus et tu peux voir venir.

  • N'accumule pas exagérément de données sur ton SSD. Je subodore qu'il devait te rester au mieux 5 Go de libre... Quand tu sais que mon OS, tout compris, fait 47 Go pour 453 Go de libre ( sic!), tu vois qu'il y a nettement plus 'dépouillé' - que dis-je? quintessencié (et fier de l'être)... :D
 
J'ai bien lu tes conseils (que je suivrai peut-être),
cette petite mésaventure m'a effectivement montré que mon DD était encombré de dossiers inutiles qui pouvaient être stockés sans dommage sur un DDE.
J'ai aussi appris que pour gagner de la place sur son DD, il ne fallait pas supprimer n'importe quoi !

Alors encore merci macomaniac.

loupacru
 
Bonjour,
Je viens de lire cette sacré aide rondement mené par "Macomaniac", et je ne peux que le féliciter tellement il y a mis du cœur avec beaucoup de patience et compréhension...

Bravo :)
 
Bonjour, je viens de lire cette aide, effectivement elle est très complète et bien faite.
J ai le même soucis de démarrage que Loupacru, sauf que ce pb est intervenu non pas suite à l utilisation de onyx et l effacement de données, mais suite à un plantage après avoir utilisé Windows par virtualbox.
J ai créé un tuto http://forums.macg.co/mac-os-x/plantage-demarrage-apres-bug-virtualbox-1250423.html
Est ce que je peux suivre les mêmes indications ou la manip doit être différente?
Merci