MacBook Air Problème "autres volumes dans le conteneur"

Statut
Ce sujet est fermé.
Retour de la première ligne :
Bloc de code:
4,0K    /Users/Guest
8,4M    /Users/Shared
197G    /Users/elea


Retour de la seconde :
Bloc de code:
24K    /Users/elea/Applications
 98G    /Users/elea/CHORUS Dropbox
904K    /Users/elea/Desktop
 80G    /Users/elea/Documents
560K    /Users/elea/Downloads
 19G    /Users/elea/Library
184K    /Users/elea/Movies
316K    /Users/elea/Music
8,0K    /Users/elea/Pictures
8,0K    /Users/elea/Public
 
tous les dossiers à partir de la 4ième ligne sont vides, sauf pour library dans laquelle je ne peux pas tout supprimer - l'option n'apparait pas
 
surtout étant donné le fait qu'il contenait beaucoup plus de choses avant et n'était pourtant pas plein
 
Tout est dans ton dossier de compte elea. Dans ce dossier tu as -->

- CHORUS Dropbox : 98 Gi = 105 Go
- Documents : 80 Gi = 86 Go
- Bibliothèque : 19 Gi = 20 Go

Les 2 premiers dossiers sont visibles > le invisible. Inspecte d'abord les dossiers visibles => pour voir en quoi consistent leurs données.
 
en supprimant totalement dropbox, je ne gagne qu' 1 Go sur mon disque
faisant tout de même 236,64 Go d'utilisé alors qu'avec documents et la bibliothèque ??
 
Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
open ~/CHOR*
open ~/Doc*
  • qui ouvrent dans une fenêtre du Finder l'espace du dossier CHORUS Dropbox > puis Documents

Tu dois bien avoir des objets d'une taille conséquente dans ces 2 dossiers - non ?
 
Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
open ~/CHOR*
open ~/Doc*
  • qui ouvrent dans une fenêtre du Finder l'espace du dossier CHORUS Dropbox > puis Documents

Tu dois bien avoir des objets d'une taille conséquente dans ces 2 dossiers - non ?
2.5 Mo pour chorus que je viens de supprimer

et pour documents, les chiffres que je vous ai donné précédemment (les 4 dossiers de documents)

donc non... et pourtant mon disque est plein
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers de ton dossier de compte elea

Poste le retour => on va voir si les dossiers évoqués sont vides ou pas...
 
Bloc de code:
 0B    /Users/elea/Applications
904K    /Users/elea/Desktop
 80G    /Users/elea/Documents
  0B    /Users/elea/Downloads
 19G    /Users/elea/Library
168K    /Users/elea/Movies
8,0K    /Users/elea/Music
  0B    /Users/elea/Pictures
  0B    /Users/elea/Public
 
Tu as bien supprimé CHORUS Dropbox => 105 Go de gagnés. Tu as toujours 86 Go de Documents. Que tu peux garder si tu as déjà gagné 105 Go.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H /System/Volumes/Data
  • qui mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume-Données & l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour.
 
je viens de récupérer 100 Go sur le disque, grâce à la suppression de la dropbox
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   132G   106G    56%  559388 2448565972    0%   /System/Volumes/Data
 
mais les 86 Go de documents ne s'expliquent toujours pas ? quand on regarde dossier par dossier, la somme ne fait 86 Go non ?
 
Gain confirmé. Le volume-Données est passé de 237 Go à 132 Go d'occupation = 105 Go gagnés. 106 Go d'espace libre. Ton problème de place est déjà virtuellement résolu.

- on inspecte le dossier Documents (il peut y avoir des objets invisibles = non affichés par le Finder). Passe donc la commande :​
Bloc de code:
sudo find ~/Documents -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • qui mesure (en Gi) les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) de Documents

Poste le retour.
 
Bloc de code:
 12K    /Users/elea/Documents/.DS_Store
  0B    /Users/elea/Documents/.localized
7,0G    /Users/elea/Documents/MASTER ETHO-ECO
 72G    /Users/elea/Documents/PERSO
276M    /Users/elea/Documents/M2 STAGE CHORUS
4,8M    /Users/elea/Documents/logiciels

Oui merci
les deux premiers sont cachés, les valeurs ne sont pas aberrantes
 
Tu as donc MASTER ETHO-ECO : 7 Gi = 7,6 Go & PERSO : 72 Gi = 77,3 Go. Leurs intitulés ne comporte pas de . initial qui enjoint au Finder de ne pas les afficher > mais ils peuvent porter un flag (attribut) d'invisibilité (le flag: hidden) qui a le même effet de masquage.

- veux-tu passer 2 commandes (informatives) qui vont montrer s'il existe un flag d'invisibilité apposé sur les 2 dossiers ?​
 
Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
GetFileInfo -a ~/Doc*/MAS*
GetFileInfo -a ~/Doc*/PERSO
  • qui retournent la liste des flags possibles des objets (sous formes de lettres) > avec en minuscules les flags désactivés > et en majuscules les flags activés.

Poste les retours.
 
Bloc de code:
MacBook-Air-de-Elea:~ elea$ GetFileInfo -a ~/Doc*/MAS*
xcrun: error: invalid active developer path (/Library/Developer/CommandLineTools), missing xcrun at: /Library/Developer/CommandLineTools/usr/bin/xcrun

MacBook-Air-de-Elea:~ elea$ GetFileInfo -a ~/Doc*/PERSO
xcrun: error: invalid active developer path (/Library/Developer/CommandLineTools), missing xcrun at: /Library/Developer/CommandLineTools/usr/bin/xcrun
 
Statut
Ce sujet est fermé.