probleme avec débit sur Ethernet

MN007

Membre enregistré
26 Août 2006
7
1
Bonjour à tous!

J'ai switcher jeudi dernier du monde des PC vers le monde Apple par un Macbook blanc offre Fnac 2Ghz + 1Go de ram et j'en suis très content, car cela marche impécable (je ferai bientot un compte rendu via un post de découverte :up:

Par contre j'ai un soucis avec le débit internet en connectivitée = ETHERNET.

Voici mon problème: Sur PC (2 à la maison) => en Ethernet les 2 PC ce comportent tout à fait normalement. Ayant du 20megas/1mega (Numericable) je télécharge sur les sites de test de débit (comme par exemple l'ISO Linux) à 2,35Mo/s sans probleme.

Avec le MAC via l'Ethernet également je ne dépasse pas le ~680ko/s toujours avec le meme cable ethernet que pour les tests sur les PC, et avec une configuration du réseau sur le MAC en AUTOMATIQUE. Si je met réglages en manuelle (avancé) j'arrive à atteindre 1Mo/s pile sans osciller. Mais moi ce qui m'interesserai serait sachant que c'est de l'Ethernet d'avoir les memes performances que sur mes PC ! :rose:

- Les mises à jours sont faites sur le MAC

- Tous les tests ont été effectué directement au modem cable (debit PCs "ok" debit MAC merdique)

- Aucun firewall ni antivirus de configurer ou installés

- J'ai testé en Airport (wifi) j'ai exactement le meme soucis (PC avec carte wifi atteind un débit de 1,5Mo à 2Mo difficilement, le MAC lui ne dépasse pas les 400.. 500.. 600ko difficilement)

une idée ? ou est-ce un probleme matériel et à se moment là je ramène l'ordi à la Fnac pour qu'il me le change, ou est-ce que la carte ethernet et airport ne sont pas terrible en débit ?

merci pour votre aide :)

Personne ne sait ? ou aurait une idée ?

Cela voudrait-il dire que le port Ethernet est bridé ou de mauvaise qualitée ? ou non compatible avec du débit de + de 1Mo/s ?

Bonsoir

Comme il est difficile de connaître les conditions exactes des tests de débits que tu as effectués, ça va être dur de te répondre.

Il n'est pas certain que les conditions de test soient identiques sur PC et sur Mac, notamment au niveau du paramétrage réseau (taille des paquets transmis plus ou moins optimisée pour le type de liaison, par exemple) et des particularités des applications utilisées pour les tests (temps de réaction du navigateur web, limitation et partage de bande pour les téléchargements, etc.).

Il faudrait faire des tests différents, en réseau local par exemple (puisque tu possèdes plusieurs ordinateurs).

Pense aussi à vérifier la qualité des câbles RJ-45 utilisés. Ça peut jouer parfois.

bon...

J'ai passé 1 h 30 avec l' Apple Care à faire plein de manipulations :

redémarer le mac enlever la batterie appuyer 10 secondes sur le bouton d'allumage, remettre la batterie, appuyer sur ALT+POMME+P+R qu'il fasse le démarrage 4 fois => et refaire les tests de bande passante avec la carte ethernet en automatique => toujours meme probleme.

j'ai racordé le Mac au modem directement (sans passer par le routeur) => idem.

j'ai changé de cable ethernet => idem ...

Ils m'ont fait aller dans les préférences system effectivement, on a mi en manuelle la configuration =>

carte ethernet en 10 mega => "ok" elle me trouve un réseau
carte ethernet en 100 mega => idem
carte ethernet en 1000 base T => dans information réseau la carte ethernet disparait
icon_cry.gif
et me disent que cela n'est pas normal.

=> résultat => ils ne connaissent pas le soucis et n'ont jamais entendu parlé de ce genre de probleme. Ils m'ont demandé la reference de mon modem + mon FAI + marque de mon routeur (bien que les memes symptomes apparaissent meme en directe sur le modem)

Ils me conseillent de le ramener à la Fnac pour le faire changer, et eux vont le recevoir ensuite pour faire des verifications, si c'est un problemes matériel il le réparre et je pense qu'ils le mettent sur le refurb => sinon si c'est un probleme de gestion de la carte ou du réseau => il y aura une mise à jour pour tous les macbook. Elle est pas belle la vie
icon_rolleyes.gif
lol

En tous cas ils sont très sympathique au téléphone et très compétant.

Donc ayant les 15 jours de la Fnac pour le faire changer je vais y aller cet apres-midi en esperant que cela fonctionnera avec le nouveau
icon_rolleyes.gif

Pour vérifier, ceux qui ont un macbook pourriez-vous vérifier qu'avec la config Ethernet en base 1000 T => elle apparait toujours ou pas dans les informations réseau ?

Merci d'avance !

Et je vous informerai de la suite
icon_arrow.gif

Bon j'ai trouvé la parade !
icon_smile.gif

Il faut installer un gestionnaire de téléchargements => et à partir de ce moment là, mon débit est "ok"! en Wifi je tape facilement entre 1,8Mo/s et environs un peu plus de 2Mo/s. Et par contre en Ethernet je suis au TOP avec mon 30 Megas => ~3,Mo/s en pointe (par exemple : http://test-debit.free.fr ou http://mire.ipadsl.net

Donc pour ceux qui ont une connexion égale ou au dessus de 8 megas => prendre un gestionnaire de téléchargement et tout roule !

icon_cool.gif

• J’aime
Réactions: G2LOQ
si :rose:

Bêtement comme me l'avait dit l' Apple Care.

Doit y avoir surement un probleme au niveau de la gestion du réseau via Internet sur Mac OS X (ou uniquement les MacBooks) => y a-t-il un moyen d'informer Apple sur ce probleme ? car Apparement que ce soit avec Safari ou Firefox le problème est le même.

Peu-être trouveraient-ils une solution ?

Bon j'ai trouvé la parade !
icon_smile.gif

Il faut installer un gestionnaire de téléchargements => et à partir de ce moment là, mon débit est "ok"! en Wifi je tape facilement entre 1,8Mo/s et environs un peu plus de 2Mo/s. Et par contre en Ethernet je suis au TOP avec mon 30 Megas => ~3,Mo/s en pointe (par exemple : http://test-debit.free.fr ou http://mire.ipadsl.net

Donc pour ceux qui ont une connexion égale ou au dessus de 8 megas => prendre un gestionnaire de téléchargement et tout roule !

icon_cool.gif

Quel gestionnaire as tu choisi? Un lien?

Bonjour à tous,

Je m'incruste sur ce post, car j'ai aussi ce genre de problème que je creuse depuis un moment, mais avec un Freebox et non Numéricable. Je viens de passer à la freebox HD (venant d'un V3) et je constate que le débit réel (en download) est très inférieur au débit de synchro de la box, pour mes macs, mais pas pour mon pc...

Je suis à 1740m du DSLAM, 38db d'atténuation réelle, en ADSL2+, la box synchronise ("Chan data interleave") à 12840 Kb/s (ATM), soit +/- 10700 Kb/s (IP) ou environ 1300 Ko/s (IP). Plutôt que les differents tests de débit, je teste en téléchargeant l'iso du site de free. Et là, en ethernet, je n'arrive qu'à 750 Ko/s.

Pour moi le problème se situe au niveau du mac, qui semble brider le débit de façon bizarre :

1) le pc seul sature bien la bande passante (débit de 1150 Ko/s en moyenne).
2) en activant le mode routeur, en téléchargeant en parallèle sur le powerbook et sur le powermac la même iso, les débits unitaires se distribuent, et la somme des deux fait environ 1100 Ko/s.
3) encore plus "drôle", après avoir vidé les caches, si je lance dans safari 2x le téléchargement sur le même mac, la somme des débits de téléchargement fait là aussi 1100 Ko/s (info croisée entre safari et le moniteur d'activité).

En gros, sur un téléchargement, le mac bride le débit. Si je lance 2 (ou plus) téléchargements, le débit total sature bien la ligne. Et le pécé lui se débrouille comme un chef...

Je vois ici (ou ailleurs) pas mal de gens un peu dans mon cas. J'ai donc appliqué les recettes qui marchent parfois ailleurs (mise en dur des DNS, application de Broadband Tuner, Broadband Optimizer, Tinker Tool), mais RAS (à part une réinstall complète du système, mon dernier essai avec Broadband Optimizer + Tinkertools ayant mis ensembles un bronx pas possible, avec des Kernel Panic à chaque démarrage...).

Le seul truc qui semble a peu près marcher (et encore), c'est de régler le MTU à 1480. De plus, je constate que le débit moyen de 750 Ko/s n'est vraiment qu'une moyenne, dans le Moniteur d'Activité le débit varie constamment entre 500 et 1000 Ko/s.

A prendre avec des pincettes, mais d'après ce poste sur le forum Apple , il semble que les puces Broadcom (notamment présente sur la Freebox) aient des soucis de débit sous Mac.

Désolé d'avoir été aussi long, je peux vivre avec 750 Ko/s seulement
laugh.gif
, mais j'aimerais tout de même comprendre (surtout que là j'ai même le débit qu'en ADSL1...).

Comme ça a déjà été dit sur un autre fil, c'est Safari qui limite (partage?) sa bande passante (il semble qu'on ait également relevé le problème avec Firefox - vérifier). Le problème disparaît si on utilise un accélérateur de téléchargement ou un aspirateur de site, ou bien si on lance un nombre assez grand de téléchargements.

C'est donc bien un problème 100% logiciel (applicatif, protocole?), mais pas nécessairement liée au Mac puisque les réactions du réseau jouent également. Je me rappelle avoir eu ce même problème avec IE5 sous Windows 2000 il y a quelques années.

Merci PA5CAL. C'est vrai que je n'ai pas essayé avec Firefox, je tenterai ce soir.

Pour rejoindre frolick10, quel accélérateur/gestionnaire de téléchargement conseillerais-tu ? J'ai testé Broadband Tuner d'Apple, et nada. D'ailleurs il semble plus adapté pour les réseaux fibre que l'ADSL.

Attention.

Apple Broadband Tuner n'est qu'un simple utilitaire de réglage de quelques paramètres réseau existants, dont le but est d'améliorer le fonctionnement de certains protocoles pour les très hauts débits.
The installer increases the default values for the size of the TCP send and receive buffers. With larger buffers more data can be in transit at once. A startup configuration file is also updated so that these changes will persist across restarts.
Il ne faut donc pas s'attendre à une grosse amélioration dans notre cas.

Il existe une multitude d'accélérateurs/aspirateurs Internet pour Mac. Je laisse à d'autres le soin de te conseiller sur l'usage de l'un ou de l'autre, puisque je n'ai pas trop d'expérience en la matière. Sur Mac, Safari et SiteSucker ont jusque là répondu à tous mes besoins, et j'ai toujours plutôt préféré la facilité à la performance. Compte tenu de mes déboires passés, je n'ai été finalement amené à rechercher des accélérateurs que sur PC/Windows à cause des résultats catastrophiques que j'obtenais (comme quoi...).