problème avec disque dur externe

ziva

Membre actif
26 Janvier 2012
109
2
bonjour à tous !

je suis nouvellement inscrite sur ce site et espère donc ne pas me tromper d'endroit pour exposer mon problème
j'ai un mac OS X version 10.6.8 et écoutant les conseils de nombreuses personnes, j'ai acheté un disque dur externe 2.0 alimenté par usb
comme j'avais un doute sur son fonctionnement, j'ai donc parcouru votre site et suivi le conseil suivant : brancher la clé usb sur ma TV . résultat : clé usb vide !!!
j'en conclu donc qu'il n'y a rien d'enregistré sur ce disque ???
comment faire ?
faut-il un logiciel spécial ?
Le vendeur m'a affirmé qu'il était compatible sous mac (l'emballage indique "préformaté pour Windows" requiert un formatage pour mac os x Tiger, Léopard ou snow léopard, la compatibilité peut varier selon la configuration de l'équipement ......etc ) ???
pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
merci d'avance !!

Il s'agit d'une clé USB ou d'un disque dur ?
Dans le cas d'un disque dur, combien de câble USB (2 ? un truc en Y ?) possède-t-il ?
As-tu mis des trucs (musique, film, etc.) dessus via ton Mac ?
Pourrais-tu nous dire quel est le format de ton device (USB/Disque dur externe) ?
Pour ce forme, branche-le sur ton Mac, et fais un clic droit dessus. Je suppose qu'il est en NTFS (vu qu'il est préfomarté pour Windows). Et il se peut que ta TV ne lise que tu FAT32, auquel cas il faudra le formater dans ce format.

En fonction de tes réponses, on t'indiquera ce qu'il faudra faire.

bonsoir Larme et merci de bien vouloir m'aider. je vais essayer de répondre à tes questions.
c'est un disque dur portable USB 2.0 avec 1 câble USB, type volume, format : mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé ?? qu'est-ce que cela veut dire ?) capacité 999,86 Go, disponible : 969,54 Go, utilisé 30,32 Go sur le disque.
nom et extension : copie de sauvegarde Time machine
voilà pour les infos.
je veux donc sauvegarder tout ce qui se trouve sur mon mac (photos, musique entre autre) au cas où il arriverait un truc pas sympa et que je perde tout, pouvoir le transporter avec moi et le brancher sur un autre ordi afin de montrer mes photos aux amis ou écouter ma musique.
cela peut-il t'aider ?

le problème, c'est que je ne sais pas s

Slt

ce que tu souhaites nécessite 2 choses:

1/ si tu souhaites sauvegarder tes données, un simple disque dur pour TIME MACHINE sera suffisant (il fera son job sans que tu t'en apperçoives)

2/ il te faut un simple disque dur où tu puisses ranger tes données (music, films, photos etc etc)

Si tu souhaites utiliser ton disque dur pour ces 2 raisons tu devras le partitionner,
et aussi utiliser un format (pour la partie données lisibles par tout), lisible sur tous les ordinateurs: Mac & PC

si c'est ce que tu veux, je peux te donner la démarche à faire pour cela

(bien que je suis plus attiré par le fait d'avoir un disque dur pour le transport et un disque dur pour Time Machine)

Attention avec le partitionnement...
Cela peut paraître séduisant mais tous œufs dans le même panier, je n'aime pas!

Un disque pour Time Machine c'est bien et un autre pour un clone (Carbon Copy Cloner).
À la rigueur celui-ci on peut le partitionner. La partition clone aura la taille du disque interne.

Dernière édition:
tout à fait mais tous n'ont pas l'argent pour se payer 2 durs externes (surtt vu le prix des durs)

le partionnement c'est un moindre mal je pense, et il faut relativiser c'est une simple copie TM et c'est pas comme si on partitioner le disque dur où se situe l'os pour y mettre une partition TM

le partionnement c'est un moindre mal je pense, et il faut relativiser c'est une simple copie TM et c'est pas comme si on partitioner le disque dur où se situe l'os pour y mettre une partition TM

Non ! Le partitionnement, c'est "le mal absolu" dans le cas d'un disque de sauvegarde : Pourquoi fais tu des sauvegardes ? Parce que l'utilisation quotidienne d'un disque présente des risques pour l'intégrité des données qu'il contient, donc, faire ce que tu présente comme "le moindre mal", c'est en fait prendre des risques supplémentaires avec les données de sauvegarde en consacrant une partie du disque qui les contient à une utilisation quotidienne.

Et ne va pas croire que c'est juste la partition à utilisation quotidienne qui est en danger, le maillon faible, c'est la table de partitions du disque, c'est donc l'intégralité du contenu d'icelui qui est mis en danger par l'utilisation quotidienne d'une de ses partitions (et alors si c'est une partition "mixte PC/Mac", là, je te dis pas :affraid:).

Par contre, ceux qui font un disque TM plus un disque pour un clone CCC, ça me fait penser un peu à ces gens qui tiennent leur pantalon avec une ceinture et des bretelles (et le dicton populaire dit qu'on ne peut pas faire confiance à ces gens là :siffle:). En ce qui me concerne, j'ai consacré un disque à TM, il me sauvegarde deux machines (mon serveur et mon Mac, via le réseau pour celui ci), et c'est amplement suffisant, ça me permet de faire face à tous les cas de figure (qui se sont d'ailleurs déjà présentés et ont été réglés à ma plus grande satisfaction).

• J’aime
Réactions: kolargol31
Par contre, ceux qui font un disque TM plus un disque pour un clone CCC, ça me fait penser un peu à ces gens qui tiennent leur pantalon avec une ceinture et des bretelles

Peut être parce que en cas de soucis, la restauration du système est un peut plus rapide depuis un clone que depuis Time machine, et que 2 sauvegardes c'est mieux qu'une ou pas du tout ;)

Peut être parce que en cas de soucis, la restauration du système est un peut plus rapide depuis un clone que depuis Time machine

Utilisant régulièrement CCC (pour défragmenter mes disques, ou pour des sauvegardes provisoires des disques de mes clients et celles de mes deux portables sous Tiger), je peux t'affirmer que non, du moins pas suffisamment pour que ça justifie la chose, parce que l'économie de la dizaine de minutes une fois tous les … gné gné gné mois (pour ne pas dire "années") que ça représente ne justifie pas la chose.

Sinon, sur le plan sécurité, trois sauvegardes, c'est mieux que deux, quatre c'est mieux que trois, cinq, c'est mieux que quatre … On s'arrête où, si on part comme ça ?:siffle:

A chaque utilisateur sa propre expérience et sa propre solution, la seul fois ou j'ai eut un crash de DD (Mac pro, DD HS), la restauration Time machine a planté, le clone lui ma permis de retrouvais mon Mac pro entièrement fonctionnelle en moins de 1/4 d'heures.

Time machine en sauvegarde continue, très utile pour retrouvais le cas ou une ancienne version d'un fichier, le clone en cas de gros plantage (heureusement, 1 seul fois me concernant)

Ne dit on pas que la sauvegarde de la sauvegarde est aussi importante que cette dernière.

A chaque utilisateur sa propre expérience et sa propre solution,

Tout dépend du degré de "sensibilité" des documents sauvegardés et du temps à ne pas perdre pour que le "boulot" continue. :zen:
Je pense, en effet, que deux précautions valent mieux qu'une. :cool: et personnellement, je m'arrête là… :siffle:

A chaque utilisateur sa propre expérience et sa propre solution, la seul fois ou j'ai eut un crash de DD (Mac pro, DD HS), la restauration Time machine a planté, le clone lui ma permis de retrouvais mon Mac pro entièrement fonctionnelle en moins de 1/4 d'heures.

Sur une dizaine de restaurations TM complètes (dont deux pour mon compte personnel, les autres chez mes clients), je n'ai jamais connu le moindre problème. je boote sur le DVD d'installation, je lance la restauration et demande au client de lancer une vérification des autorisations lorsqu'elle se termine et basta !

Ne dit on pas que la sauvegarde de la sauvegarde est aussi importante que cette dernière.

Et la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde, etc.

Il faut savoir s'arrêter, sinon, il arrive un moment où la sauvegarde vaut plus cher que les données sauvegardées !

Dernière édition:
Ben oui : deux précautions, c'est bien ce que je fais (et préconise à mes clients pour leurs données ordinaires) :

1) Vérification périodique de l'état de mes disques (celui de TM inclus),

2) sauvegarde TM !

Par contre, pour les données sensibles, effectivement, je recommande une seconde sauvegarde, mais stockée "hors les murs".

merci à tous pour ces échanges de point de vue concernant mon problème, mais hélas je n'ai rien compris et je ne sais toujours pas quoi faire avec mon disque dur .
:confused: en gros, je veut pouvoir retrouver toutes mes photos et musiques, adresses mail etc ...
Cela m'ai déjà arrivé de tout perdre, et je ne tiens pas à ce que cela se reproduise, d'où l'achat de ce disque.
Vous aurez vite compris que je n'y connais rien de rien, et que votre vocabulaire informatique, pour moi, c'est de l'hébreu, ou du chinois comme vous voulez ..
je peux compter sur vous pour éclairer ma lanterne ?
merci

• J’aime
Réactions: kolargol31
le plus simple c'est d'utiliser le systeme qui est propre à MAC: qui s'appelle TIME MACHINE

il te suffit d'utiliser ton disque dur externe comme lieu du TIME MACHINE, de là chaque heure ton ordi viendra enregistrer sur ton disque dur une copie (pour parler succintement) de ce que tu as sur ton ordi

Mais le pb est que tu ne pourra pas te ballader dans ton disque dur pour aller montrer des photos ou des videos à tes ami(e)s
puisque ton disque dur sera dispo que pour TIME MACHINE

:up:

je sais que c'est possible en trifouillant des les differentes sauvegardes!
je le fais régulièrement mais au vue de ses connaissances en info je pense que c'est pas une bonne idée de lui en parler!

:rolleyes:

bonjour tout le monde !

si je comprends bien (?) lorsque je branche mon disque dur via clé usb sur mon mac, il effectue une sauvegarde (copie) de tout ce qui se trouve (photos, musique ...) en même temps que Time machine.
cela reviens donc à faire 2 sauvegardes ??
je pourrais donc, si je change de mac, transférer, via ce disque dur, le contenu du mac actuel sur l'autre. Si je le branche sur un autre mac qui à l'application Time machine, il pourra le lire ?
ce qui me déplait c'est que je ne peut pas visualiser ce que contient ce disque. En fait ça me rassurerai.
que veut dire "journalisé et sensible à la casse" ?

Bonjour,

Ouvre les préférences TM et là tu auras une vue précise de que TM fait ou peut faire( "+/_" )