Problème avec éléments récents

Triton42

Membre senior - Loire
10 Mars 2008
29
1
Bonjour,
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai un problème avec “éléments récents” du Menu Pomme. Dans Préférences système, il m’est difficile de modifier dans l’onglet “Général” le nombre d’éléments récents (cela provoque la roue multicolore et plantage de Préférences système). Si je force à quitter, c’est le menu “Pomme” qui écope de la roue multicolore et devient inaccessible.
La solution que j’ai trouvée est de jeter le dossier “com.apple.sharedfilelist” qui se trouve dans le dossier “Application support” de la bibliothèque utilisateur (il se reconstitue au redémarrage).
Avez-vous ce problème où suis-je le seul ?
Merci
Mac-mini (mi 2011) 8Go

Bonjour j'ai fait la manip sans aucun soucis sur MBP 17'' 2011

Salut

Lorsque tu fais cette manip (menu  etc), il faudrait lancer la console et regarder "tous les messages" dans l'historique et voir ce qui se passe.

@+

Bonjour et merci à vous de vous intéresser à mon problème.

Dans la console le messsage suivant revient toutes les 10 secondes :

Aug 12 07:08:04 MacMini-de-JP smd[186]: Could not remove job "com.apple.mrt": 150: Operation not permitted while System Integrity Protection is engaged
Aug 12 07:08:04 MacMini-de-JP MRT[499]: Error: SMJobRemove: The operation couldn’t be completed. (CFErrorDomainLaunchd error 2.)
Aug 12 07:08:04 MacMini-de-JP com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.mrt[499]): Service exited with abnormal code: 2
Aug 12 07:08:04 MacMini-de-JP com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.mrt): Service only ran for 0 seconds. Pushing respawn out by 10 seconds.
Aug 12 07:08:06 MacMini-de-JP SubmitDiagInfo[450]: SubmitDiagInfo sucessfully uploaded 394 diagnostic messages
Aug 12 07:08:14 MacMini-de-JP com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.xpc.launchd.domain.system): Caller not allowed to perform action: smd.186, action = service removal, code = 150: Operation not permitted while System Integrity Protection is engaged, uid = 0, euid = 0, gid = 0, egid = 0, asid = 100000

Avez-vous une idée ?

Ce type de messages a l'air fréquent sur El Capitan. Je ne pense pas qu'ils soient en cause dans ton cas.
Quand précisément tu essayes de modifier l'onglet qui provoque le problème, pas d'autres messages?

Il y a bien celui-ci qui pourrait être lié au problème :

Aug 11 11:51:24 MacMini-de-JP sharedfilelistd[529]: [default] Failed to save SharedFileList to /Users/Guest/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist/com.apple.LSSharedFileList.ApplicationRecentDocuments/com.apple.reminders.sfl with error Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=4 "The folder “com.apple.reminders.sfl” doesn’t exist." UserInfo={NSFilePath=/Users/Guest/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist/com.apple.LSSharedFileList.ApplicationRecentDocuments/com.apple.reminders.sfl, NSUserStringVariant=Folder, NSUnderlyingError=0x7faa2b41ace0 {Error Domain=NSPOSIXErrorDomain Code=2 "No such file or directory"}}

avec celui-ci juste après :

Aug 11 11:51:24 MacMini-de-JP sharedfilelistd[529]: -[ListStoreSnapshot writeToFile:] Failed to save SharedFileList to /Users/Guest/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist/com.apple.LSSharedFileList.ApplicationRecentDocuments/com.apple.reminders.sfl with error Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=4 "The folder “com.apple.reminders.sfl” doesn’t exist." UserInfo={NSFilePath=/Users/Guest/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist/com.apple.LSSharedFileList.ApplicationRecentDocuments/com.apple.reminders.sfl, NSUserStringVariant=Folder, NSUnderlyingError=0x7faa2b41ace0 {Error Domain=NSPOSIXErrorDomain Code=2 "No such file or directory"}}

Tu essayes de faire cette manip sur un compte "invité"?
Si oui refais-là avec un compte administrateur.

C'est bizarre parce que c'est sur le compte administrateur que le problème survient.
Je viens d'essayer à nouveau sur mon compte admin et le problème a disparu, tout est rentré dans l'ordre, je ne sais même pas pourquoi.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

ceci : Failed to save SharedFileList to /Users/Guest/Library/Application
indique que tu es sur un compte invité.
Enfin El Capitan n'est pas encore opérationnel.;)

OK, merci