Problème avec enregistrement guitare via entrée intégré

DDTL

Membre confirmé
17 Novembre 2007
61
2
Bonjour.

Je vais tâcher d'expliquer brièvement le problème : avec un ami on a voulu enregistrer une partie de guitare sur Garage Band. Pour cela on a utilisé un adaptateur pour brancher sa guitare sur l'entrée son intégré de mon MacBook (MacBook blanc de 2007).
Seulement quand on veut enregistrer le morceau de guitare, y'a un couac : visiblement l'ordinateur n'enregistre que le son "de gauche" (ou "à gauche" ?). Quand on veut réecouter le morceau de guitare enregistré avec mon casque, tout le son est à gauche, et ça n'a rien à voir avec la balance car quand on règle la balance tout à droite, le son disparaît...
Donc il y a un problème au niveau de l'enregistrement... On a essayé avec deux guitares différentes (au départ on pensait que ça venait des micros de la première gratte) mais ça résout pas le problème. La question est, cela pourrait-il venir de l'entrée intégrée de mon ordi (que je n'ai JAMAIS utilisé auparavant...) ou du câble adaptateur ? J'ai essayé de fouiller dans les réglages, sans succès... Inutile de préciser que la sortie son fonctionne parfaitement, donc ça vient ni de ça, ni de mon casque.

Je sais pas si je suis clair mais bon, merci d'avance !
 
C'est normal. Une guitare sort en mono, or ton entrée est stéréo. Donc ton entrée ne reçoit le signal que dans son premier canal, celui de gauche. Je ne sais pas dans quel logiciel tu enregistres, mais dans GarageBand, il y a un réglage du côté droit de la fenêtre, qui te permet de sélectionner "Line-in 1", ou quelque chose du genre. N'oublie pas de régler correctement ton gain d'entrée avec la réglette située juste sous ce réglage. Have fun !

---------- Nouveau message ajouté à 16h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h24 ----------

Je viens de voir au début de ton message que tu utilises GarageBand. Si tu as toujours des difficultés, je te ferai des copies d'écran, pour le moment je ne suis pas devant mon Mac. Quelle version de GarageBand utilises-tu ?
 
C'est Garage Band 08 (4.1.2) !

Alors moi, quand je sélectionne une piste "instrument réel" (en l'occurrence la guitare), à droite, au milieu du panneau "infos piste", j'ai l'icône de la guitare et j'ai un menu déroulant "source d'entrée" avec comme choix : "stéréo 1/2", "mono 1", "mono 2", puis "contrôle" et "niveau d'enregistrement". C'est ça alors ?

J'ai posté ce topic dans la section "MacBook" car j'avais peur que ce soit un problème matériel...
En tout cas merci pour la réponse !
 
Ouaip, c'est tout à fait ça !

Il faut que tu sélectionnes Mono 1 et ta guitare sortira à gauche comme à droite, puisqu'elle n'arrive que dans cette voie-là.

Stéréo 1/2 utilise le canal 1 à gauche et le canal 2 à droite, mais comme avec une guitare (qui sort en mono, faite pour être branchée dans un ampli qui la recevrait en mono également) le canal 2 est vide, tu n'entends avec ce réglage que du côté gauche.

L'option "Contrôle" te permet d'avoir dans la sortie de ton Mac le son de ta guitare, si tu l'entends, c'est qu'elle est activée. La désactiver est utile si tu enregistres ta guitare dans un ampli avec un micro devant (ce qui est la façon de faire que je recommanderais, pour une guitare électrique, si on dispose de l'équipement adéquat).

Ensuite, il faut que tu règles ton niveau d'enregistrement de manière à ne pas arriver dans le rouge (clipping) même sur des attaques fortes.

En numérique, on enregistre normalement à -18dB (pour garder de la réserve et éviter justement de tomber dans le rouge et de saturer), mais le réglage est difficile à faire finement sur GarageBand. En tout cas, fais en sorte de rester dans le vert au niveau de l'indicateur à gauche ! :)
 
  • J’aime
Réactions: jolicrasseux