Problème avec iMac G3

The Panda

Membre confirmé
19 Juillet 2006
80
2
43
bonjour, dans le magasin dans lequel je travaille nous avons des Mac pour les connexions internet pour les clients. Je débute sur Mac, je vais d'ailleurs avoir mon premier Mac (macbook) demain si tout ce passe bien.
Ce sont des iMac Power PC G3 - 350 Mhz - 64 Mo de RAM avec OS 9.0.4 et internet explorer.
Le problème c'est qu'ils plantent tout le temps. Toute la journée je n'arrête de faire "reset" avec eux. Un client navigue et hop, freeze total, reboot obligatoire. Pareil, beaucoups de sites internet sont inutilisables avec.

Auriez vous une solution ?
Désolé pour mon inexpérience, je débute vraiment avec Mac.

Merci beaucoup d'avance ;)

The Panda a dit:
bonjour, dans le magasin dans lequel je travaille nous avons des Mac pour les connexions internet pour les clients. Je débute sur Mac, je vais d'ailleurs avoir mon premier Mac (macbook) demain si tout ce passe bien.
Ce sont des iMac Power PC G3 - 350 Mhz - 64 Mo de RAM avec OS 9.0.4 et internet explorer.
Le problème c'est qu'ils plantent tout le temps. Toute la journée je n'arrête de faire "reset" avec eux. Un client navigue et hop, freeze total, reboot obligatoire. Pareil, beaucoups de sites internet sont inutilisables avec.

Auriez vous une solution ?
Désolé pour mon inexpérience, je débute vraiment avec Mac.

Merci beaucoup d'avance ;)

A force de plantages, le système est sûrment endommagé, donc il faudrait au minimum lancer SOS disque(dans Applications/Utilitaires).
Il faudrait penser aussi à faire la mise à jour vers Mac OS 9.2.2, pour plus de stabilité :
Il faut d'abord passer de 9.0.4 à 9.1, puis de 9.1 à 9.2.2
Il faut aussi utiliser Netscape ou Mozilla plutôt qu'Internet Explorer qui est de plus en plus dépassé et même carrément obsolète.
Il faudrait aussi penser à rajouter de la RAM, les 64 Mo étant un minimum, avec 9.2.2, 128 Mo seraient plus appropriés, mais quite à rajouter de la RAM, autant ne pas se contenter de seulement 64 Mo, d'autant que le nombre d'emplacements est limité, donc une barrette de 256 Mo, vu le prix, serait une bonne idée et les iMac passeraient à 384 Mo, ce qui donne la possiblité de passer à Mac OS X(Panther 10.3.9, OS maxi pour les iMacs 350).

Pour résumer.
Confort minimum : Passer à Mac OS 9.2.2 et rajouter de la RAM(64-->384Mo)
Confort maximum - meilleure compatibilité avec les sites, grâce à des navigateurs comme Safari(Apple) et Firefox(Mozilla) : Passer à Mac OS X Panther(10.3.9)

Voilà ! ;) :zen:

PS : Pour passer à Max OS X, il faut faire la mise à jour du Firmware(à faire sous Mac OS 9).

macmarco a dit:

Je crains bien que tu n'ais oublié une étape, mon bon macmarco, de 9.1, tu passes à 9.2.1, avant de passer à 9.2.2.

Par ailleurs, je pense aussi qu'un coup de Norton SpeedDisk ou équivalent ne serait pas superflu, si comme je le suppose, ça n'a jamais été fait !

Pascal 77 a dit:
Je crains bien que tu n'ais oublié une étape, mon bon macmarco, de 9.1, tu passes à 9.2.1, avant de passer à 9.2.2.

Par ailleurs, je pense aussi qu'un coup de Norton SpeedDisk ou équivalent ne serait pas superflu, si comme je le suppose, ça n'a jamais été fait !

Sur mon lien il y a toutes les étapes. ;)
Oui, j'imagine aussi qu'il n'y a jamais eu de maintenance de faite sur ces machines.
Mais bon, ça ne réglera pas le problème de compatibilité avec les sites, plus ça va, moins il est aisé de surfer sur internet sous OS 9. ;)

Je viens de voir avec mon patron, il me donne le feu vert pour commander la mémoire et Panther. C'est sûre que les 350 Mhz du mac feront l'affaire ?

Je voulais savoir quelle ram exactement je dois prendre ? j'en ai vu chez macway, 39 € en 256 SDRAM. C'est bien ça ?
Pour Panther, où me conseilleriez vous de l'acheter sur le net ?

Merci beaucoup ;)

Le problème de Panther, c'est que tu va devoir le chercher sur le marché de l'occasion, sauf erreur, apple ne le vends plus (remplacé par Tiger).

La Ram, c'est de la SDRam PC100, mais il supporte normalement la PC 133 aussi.

The Panda a dit:
Je viens de voir avec mon patron, il me donne le feu vert pour commander la mémoire et Panther. C'est sûre que les 350 Mhz du mac feront l'affaire ?

Je voulais savoir quelle ram exactement je dois prendre ? j'en ai vu chez macway, 39 € en 256 SDRAM. C'est bien ça ?
Pour Panther, où me conseilleriez vous de l'acheter sur le net ?

Merci beaucoup ;)

Le lien que je t'ai donné pour la RAM correspond à celle dont tu as besoin(regarde les spécifications données sur Macway). ;)
Pour Panther et l'iMac G3 350, regarde ce sujet.
Pour acheter Panther, tu peux chercher dans les petites annonces MacG et sur eBay. ;)

The Panda a dit:
justement sur le lien ce n'est pas bon. Elle n'est pas compatible Imac. Il faut l'autre je pense, la PC133. Merci pour les liens ;)

Ah mince !! :rateau: :D

J'avais juste vu "G3 350" ! :D

De rien. :zen:

Pour un plantage quelconque, pourquoi tjrs utiliser "reset", il y a différente manière de faire redémarrer ton mac comme pomme +option+ échap, ce qui fore à quitter et tu redémarres ensuite classiquement ta machine.

Jany a dit:
Pour un plantage quelconque, pourquoi tjrs utiliser "reset", il y a différente manière de faire redémarrer ton mac comme pomme +option+ échap, ce qui fore à quitter et tu redémarres ensuite classiquement ta machine.

Ça, ça ne marche pas en cas de "freeze total", dans cette situation, le reset est la seule option possible, et quand IE plante, c'est souvent le cas, le "freeze total" (sous OS 9).

Pascal 77 a dit:
Lila a dit:
..mets de la RAM

Ah oui, j'avais pas vu, pour faire tourner OS X, il te faut au minimum 256 Mo de plus, ajouter une barrette de 512 serait l'idéal.

Mettre de la Ram, je suis d'accord. Mais si c'est seulement pour aller sur internet, 128 Mo ou 256 Mo suffira et Mac OS X Panther fonctionne très bien avec 128 Mo.

J'ai dernièrement remis à jour, un iMac DV 400 Mhz en lui greffant 128 Mo, mise à jour le firmware (c'est ICI chez APPLE) sous Mac OS 9.2 (ATTENTION, le faire avant de passer à Mac OS X sinon on risque de mettre HS l'iMac) et installation de Mac OS X Panther.

En mettant 512 Mo, il est possible de passer à Tiger.

La première chose à faire est passer à Mac OS 9.2 et de mettre de la Ram.

Aller au boulot :up:

Alan571 a dit:
Mettre de la Ram, je suis d'accord. Mais si c'est seulement pour aller sur internet, 128 Mo ou 256 Mo suffira et Mac OS X Panther fonctionne très bien avec 128 Mo.

128 Mo :affraid: c'est une plaisanterie ? Mon iMac G4/700 avait ça lorsque je l'ai eu, sous Jaguar, il ramait tellement que je n'ai pas tenu une semaine avant de lui en remettre !

Allez, on coupe la poire en deux : entre 512 Mo et 128 il y a 256 !!! alors, on dit une petite barette 256 en plus de la 64, ça fait 320 Mo et ça suffit pour faire tourner (correctement) Safari sous Panther (j'ai déjà testé avec 2 iMac DV400 pour des potes…).

Pour fonctionner, Panther a besoin d'à peu près 128 Mo de RAM : donc c'est clair que si tu n'as que 128 Mo de RAM, dès que tu lances une autre application, tu n'as plus assez de mémoire pour faire tourner les deux (l'OS et l'appli) et ça ralentit l'ordinateur.
Mais ce n'est pas en gavant un ordinateur d'un maximum de RAM que tu le feras aller plus vite : quoi que tu fasses, tu ne pourras pas dépasser la vitesse de travail donnée par son processeur !!! et la quantité de RAM n'a plus aucune influence sur les performances dès qu'il y en a plus que ce que demandent les logiciels (et d'autant plus facilement que l'ordinateur ne sert à faire tourner qu'un seul logiciel…)

Hi :)

Alan571 a dit:
En mettant 512 Mo, il est possible de passer à Tiger.

Eh bien, en voila une info qui est intéressante pour le nioube que je suis. Moi qui pensais ne pouvoir être limité qu'à la Panther avec mon Imac G3 400, c'est plutôt une bonne nouvelle d'autant que je sais que Safari est fourni avec cette version d'OSX (de toutes façons, je suis un "fan" de Firefox dans le monde PC, IE me gave grave).

Décidément, ce forum est une bénédiction pour moi au premier jour d'utilisation.

A+ :cool:

claude72 a dit:
Allez, on coupe la poire en deux : entre 512 Mo et 128 il y a 256 !!! alors, on dit une petite barette 256 en plus de la 64, ça fait 320 Mo et ça suffit pour faire tourner (correctement) Safari sous Panther (j'ai déjà testé avec 2 iMac DV400 pour des potes…).

Ben ... C'est pas ce que j'avais dit, ça ? :siffle:

smontana a dit:
Moi qui pensais ne pouvoir être limité qu'à la Panther avec mon Imac G3 400...

Oui tu peux mais
- tu ne profiteras pas de la plupart (tous ?) des effets graphiques, hors d'atteinte de la carte 3D de 8 Mo
- tourner oui, mais ça risque de ramer plus ou moins gravement

Franchement pour avoir gardé mon imac DV 400 au boulot (word, excel, internet et point barre) je ne vois pas ce que Tiger apporterait de plus que Panther... ? :confused:

Enfin en tous cas avec 640 mo de RAM ça tourne très convenablement, mais sans la réactivité instantanée qu'il avait sous OS 9, il faut quand même le dire.