Problème avec le nom d'utilisateur d'un Mac

Statut
Ce sujet est fermé.
La commande ne passe pas > car l'exécutable fdesetup ne fait pas partie des ressources de l'OS de secours > et que tu as démarré actuellement sur cet OS de secours. Pas grave.

Vérification manuelle --> dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > vérifie si le volume Macintosh HD est affiché en noir plein (= monté) ou en grisé (= non monté car verrouillé par FileVault). Dans le 1er cas --> tu ne fais rien. Dans le 2è cas seulement > sélectionne Macintosh HD grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit apparaître en noir plein, si remonté.

----------

Une fois que le volume Macintosh HD est avéré monté -->

- va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • respecte tous les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
La commande ne passe pas > car l'exécutable fdesetup ne fait pas partie des ressources de l'OS de secours > et que tu as démarré actuellement sur cet OS de secours. Pas grave.

Vérification manuelle --> dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > vérifie si le volume Macintosh HD est affiché en noir plein (= monté) ou en grisé (= non monté car verrouillé par FileVault). Dans le 1er cas --> tu ne fais rien. Dans le 2è cas seulement > sélectionne Macintosh HD grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit apparaître en noir plein, si remonté.

----------

Une fois que le volume Macintosh HD est avéré monté -->

- va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • respecte tous les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
J’ai « monté Macintosh HD » qui maintenant est bien en noir . Je rentre bien la commande identique dans terminal mais ça ne marche pas .

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourtant le nom de l'OS est bien Macintosh HD > et ta commande est valide.

Tu vas faire un contre-test ainsi -->

  • quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option "Obtenir de l'aide en ligne" qui équivaut à lancer un navigateur Safari > navigue avec Safari aux forums MacGé > connecte-toi > viens à ce fil > copie la commande que je te remets ici :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cela fait > quitte Safari > ce qui réaffiche l'écran des 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal > colle la commande > exécute-la --> est-ce que tu as toujours l'erreur = No such file or directory ?
 
Pourtant le nom de l'OS est bien Macintosh HD > et ta commande est valide.

Tu vas faire un contre-test ainsi -->

  • quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option "Obtenir de l'aide en ligne" qui équivaut à lancer un navigateur Safari > navigue avec Safari aux forums MacGé > connecte-toi > viens à ce fil > copie la commande que je te remets ici :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cela fait > quitte Safari > ce qui réaffiche l'écran des 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal > colle la commande > exécute-la --> est-ce que tu as toujours l'erreur = No such file or directory ?
Oui le message est le même : No such file or directory
Pourquoi cela ne marche pas ? et que dois-je faire ?
 
Redémarre normalement et reviens dans ta session habituelle d'utilisateur (actuellement Standard) -->
  • quand tu y seras > signale-le ici.
 
Redémarre normalement et reviens dans ta session habituelle d'utilisateur (actuellement Standard) -->
  • quand tu y seras > signale-le ici.
Donc, il y a du nouveau . J’ai pu créer la session admin toto et débloquer mon compte . Maintenant je suis bien admin sur ma sur ma session.
C’est en changeant de nom que le problème est arrivé, comment je fais maintenant pour changer le nom de mon mac .
 
Avant d'examiner la question du nom du Mac --> comment as-tu fait pour réussir là où tu échouais répétitivement ?
  • tu n'avais pas re-démarré ?
 
Avant d'examiner la question du nom du Mac --> comment as-tu fait pour réussir là où tu échouais répétitivement ?
J’ai fait comme tu m’as indiqué.
Puis j’ai essayer de d’ouvrir Ma session « standar » mais c’est les panneaux de configuration comme lors de la première ouverture du mac qui me sont apparus.
J’ai ensuite suivis la procédure « toto » pour élaborer un nouveau compte admin .
 
La 1ère saisie de la commande de suppression du fichier .AppleSetupDone avait dû passer. Puis tu as dû répéter > et comme le fichier avait été supprimé > forcément il ne pouvait plus être trouvé. Donc en re-démarrant > tu as bien obtenu les panneaux de paramétrage. RAS.

----------

Qu'est-ce que tu appelles le nom du Mac ? --> le nom qui s'affiche dans une fenêtre du Terminal de macOS (accessible depuis ta session) ?

  • car un Mac a 3 noms : le HostName (nom pour le Système) > le LocalHostName (nom pour le Réseau) > le ComputerName (nom pour l'Utilisateur). Sans compter (bien entendu) le nom du volume de démarrage...
 
La 1ère saisie de la commande de suppression du fichier .AppleSetupDone avait dû passer. Puis tu as dû répéter > et comme le fichier avait été supprimé > forcément il ne pouvait plus être trouvé. Donc en re-démarrant > tu as bien obtenu les panneaux de paramétrage. RAS.

----------

Qu'est-ce que tu appelles le nom du Mac ? --> le nom qui s'affiche dans une fenêtre du Terminal de macOS (accessible depuis ta session) ?

  • car un Mac a 3 noms : le HostName (nom pour le Système) > le LocalHostName (nom pour le Réseau) > le ComputerName (nom pour l'Utilisateur). Sans compter (bien entendu) le nom du volume de démarrage...
Super. Merci pour tout .
C’est le nom de ma session actuellement « mac » que j’aimerais changer. Puis-je maintenant supprimer la session toto ?
 
mac est ton nom court d'utilisateur ?

Pour que je le sache > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app > passe la commande informative simple :
Bloc de code:
whoami

  • = qui suis-je ? --> qui retourne le nom court de l'utilisateur actuellement connecté (qui a ouvert sa session)

Ce nom court est-il mac ?
 
mac est ton nom court d'utilisateur ?

Pour que je le sache > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app > passe la commande informative simple :
Bloc de code:
whoami

  • = qui suis-je ? --> qui retourne le nom court de l'utilisateur actuellement connecté (qui a ouvert sa session)

Ce nom court est-il mac ?
Oui : mac$ exactement
 
Alors quitte la session mac actuelle (Menu  > en bas : Fermer la session Mac) > et logge-toi dans la session toto -->

  • va au panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > fait un ctrl-clic sur le nom d'utilisateur Mac (je présume que son Nom complet a une majuscule) = Options avancées > modifie les noms de l'utilisateur > valide

Si ces nouveaux noms n'étaient pas confidentiels > mais que tu les publies ici (Nom complet & Nom court = nom du compte) --> je pourrais te passer des commandes à exécuter dans le Terminal pour bien finaliser cette modification.
 
Bonjour Macomaniac,
Peut-être ai-je mal lu cette discussion mais en effet j'ai aussi été victime de la mise a jour High Siera et mon utilisateur est en standard, j'ai perdu la main sur mon mac en administrateur comme les autres, seulement mon filevault est activé, est-ce la même démarche ?
merci pour toutes ces informations au dessus, et merci d'avance pour la réponse que tu vas me fournir.
 
Salut gostr

Dans ta session devenue standard --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)
  • la 1ère va afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs partitions --> elle fournira le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut actuel de FileVault (le logiciel de chiffrement) --> elle fera savoir si le volume est verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adapter la procédure à suivre à ton cas de figure.
 
  • J’aime
Réactions: gostr
Bloc de code:
Last login: Fri May 11 16:38:41 on ttys000
MBP-de-Gonzague:~ gonzaguesuter$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacHd                   35.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-Gonzague:~ gonzaguesuter$ fdesetup status
FileVault is On.
MBP-de-Gonzague:~ gonzaguesuter$
 
Donc le nom de ton volume est MacHd & FileVault est activé --> ce qui fait que tu vas devoir déverrouiller ce volume manuellement dans la session de secours > car il sera verrouillé en cas de démarrage alternatif sur l'OS de secours.

Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume MacHd grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume MacHd doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/MacHd/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et la suite ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone ; mets bien les / intercalaires entre les termes)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume MacHD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de déverrouillage du volume > puis le Système va se charger = barre horizontale > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: gostr
MERCI BEAUCOUUUUPP, je laisse ma deuxième session au cas où le problème reviendrait !
 
Statut
Ce sujet est fermé.