10.15 Catalina Problème avec les caractères accentués : PC à Mac

Margot23

Membre confirmé
17 Février 2020
26
4
26
Bonjour,

J'ai vu sur le forum que beaucoup avait des problèmes sur les fichiers avec accent lors du transfert de PC à Mac. En fait j'ai découvert quelque chose de beaucoup plus subtil que cela :

j'avais pourtant tout prévu pour que mon passage de pc à imac se passe bien : j'ai sauvegardé sur un DD externe en Exfat tout mon PC et transféré sur imac.
Et là horreur : plein de fichiers sont manquants ! J'ai découvert que ce sont bien sûr certains fichiers avec accent qui ne passent pas (ce n'est pas moi qui les ai créés : ils viennent souvent d'internet).

Par exemple ces "é" passent mais pas ceux là "é" : Faites l'essai vous même si vous ne me croyez pas : copier-coller ces 2 types de é dans le bloc notes et vous verrez que ce ne sont pas les mêmes :mad:

En les renommant à la main ou avec AntRenamer ça passe.

1/ Pourriez-vous m'aider à déterminer quel type de caractère sont ces deuxième "é" bizarres pour que j'établisse toute le chaîne de ces caractères spéciaux.

2/ Comment pourrais-je localiser rapidement tous les fichiers dont le nom contiennent ces types de caractère ? Car les chercher visuellement/manuellement dans 128 Go de fichiers c un boulot de romain et ça me désespère d'avance et cela gâche le plaisir d'utiliser mon imac tout neuf...
Merci si vous me venez en aide

Marg
 
Bonjour, j'utilise PC et Mac depuis longtemps et je n'ai jamais eu de soucis. Le plus simple, à mon avis, si vous en avez la possibilité c'est de remettre le disque dur dans un pc et de faire un transfert via réseau des données (je n'ai jamais de soucis d'accent avec cette méthode). J'ai eu des soucis de date par contre pour des synchronisations, mais ça c'est un autre histoire.

Pourriez-vous envoyer un fichier (au format Windows qui pose souci pour que je le transfère sur mon Mac de plusieurs façons et voir à quoi ressemble le blocage) ?

PS : je ne suis pas un expert du Mac, de loin pas, mais comme j'ai vu que vous ne receviez pas de réponse, je me suis dis que j'allais essayer de vous aider.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci James pour ta réponse, mille excuses pour le retard, j'avais pas vu ton message :mad:

En fait j'ai fait une comparaison de tous les dossiers avec la fonction diff -r -q du terminal qui m'a sorti les fichiers en plus.
Puis j'ai fait une recherche manuelle pour changer les titres des fichiers qui posaient problème dans les dossiers (accents bizarres etc).

Ca a été laborieux mais je m'en suis sortie.

J'ai réussi également à afficher les fichiers masqués dans les dossiers mais par contre, je ne suis jamais parvenue à voir et afficher dans les dossiers les .DS_Store, c'est normal ça (pourtant je sais qu'il y en a plein car je les ai vu lors du diff avec le terminal) ?
 
Par exemple ces "é" passent mais pas ceux là "é" : Faites l'essai vous même si vous ne me croyez pas : copier-coller ces 2 types de é dans le bloc notes et vous verrez que ce ne sont pas les mêmes :mad:
De fait : le premier est encodé comme étant un é alors que le second est composé d'un e chargé d'un ́
00E9 = é
0065 = e
0301 = ́

(Voir ici pour tester : http://hapax.qc.ca/conversion.fr.html )
 
Oui Baron merci,

c'est ce que j'avais découvert en supprimant les é qui me causaient problème, j'avais vu qu'il fallait m'y reprendre à 2 fois pour les supprimer : une fois pour l'accent seul et une autre fois pour le e. Je savais pas qu'il y avait 2 façons de taper des é...