10.15 Catalina problème avec l'installateur de LightRoom 6

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 034
60
Lyon
Bonjour

Je viens d’installer le logiciel Catalina sur un disque externe SSD afin de tester son comportement avec mes logiciels de photos (CaptureOne, AffinityPhoto, PhotoMechanic …).

Tout va bien sauf LigthRoom6 qui est bien en 64 bits mais l'installateur ne peut s'exécuter car il est en 32, or j’en ai vraiment besoin pour des impressions.
Je ne peux donc pas prévoir une CleanInstall ni l’achat éventuel d’un autre Mac.(actuellement en Mojave)

Je pense à plusieurs solutions
  1. conserver Mojave réduit au minimum sur un disque externe, pas emballant !
  2. ou mieux sur le 2 To interne de mon mac. De plus je ne sais pas s'il est possible de partitionner son disque de façon à garder les deux systèmes
  3. Bidouiller dans les bibliothèques system et personnel ce que je sais faire assez proprement dans la mienne mais pas dans celle du système ! Résultat fort improbable

(Je précise que ma version de LightRoom est officielle )
J'ai vu récemment dans un forum que quelqu'un avait réussi à utiliser son LR6 sous Catalina
Merci pour vos conseils
 
Pour vérifier si Lightroom 6 est compatible avec Catalina, un petit tour sur https://www.roaringapps.com



De plus je ne sais pas s'il est possible de partitionner son disque de façon à garder les deux systèmes
Il est possible de partitionner son disque interne via l’Utilitaire de disque, mais cela n’est pas conseillé depuis l’apparition du système de fichiers APFS.
Donc, toujours via l’Utilitaire de disque, tu ajoutes un volume au conteneur puis tu installes macOS Mojave sur ce volume à l’aide d’une clé USB d’installation crée au préalable.
Pour cela, il y a Diskmaker X de Guillaume Gete, mais tu peux aussi le faire grâce au logiciel Keylifornia de l’administrateur des forums macgénération, Anthony.
 
Merci Get, effectivement on ne peut plus installer LR6 sur un nouveau mac, il peut simplement continuer à travailler (pas complètement donc à voir) s'il existe avant Catalina.
Mieux vaut sans doute garder Mojave réduit sur un disque externe ? Ce qui peut marcher sauf avec un mac neuf sous Catalina mais ainsi je gagne du temps et mes autres logiciels amélioreront peut être leur module d'impression.

Que penser d'une installation de Catalina pardessus Mojave ? J'aime pourtant bien le nettoyage des CleanInstall.

Je sais que Maccleaner est à proscrire mais CleanMyMac ? Certains semblent en dire du bien
 
Mieux vaut sans doute garder Mojave réduit sur un disque externe ?
Oui, c’est une bonne idée.Cela te permet d’avoir deux systèmes sans pour autant partitionner ou créer un autre volume sur ton disque interne.


Que penser d'une installation de Catalina pardessus Mojave ? J'aime pourtant bien le nettoyage des CleanInstall.
Le clean install est une bonne chose, mais n’est nullement obligatoire.Son principal avantage est d’installer le nouveau système sur des bases neuves.
Mais le clean install nécessite une sauvegarde de ses données.Je le recommande à tous les utilisateurs professionnels.Il est aussi utile à tous ceux qui rencontrent des problèmes sur les versions précédentes de macOS, ou qui sautent 4 systèmes ou plus (El Capitan à Catalina par exemple)

Je sais que Maccleaner est à proscrire mais CleanMyMac ? Certains semblent en dire du bien
CleanMyMac est un logiciel de nettoyage payant qui propose des fonctionnalités très intéressantes.
Je l’utilise depuis quelques années et il me rend de nombreux services sur mon ordinateur.
Cependant, il faut l’utiliser correctement, c’est-à-dire d’éviter le nettoyage intelligent qui risque de te causer des ennuis si tu ne vérifies pas ce qu’il va te supprimer.
Donc oui pour CleanMyMac, mais il ne suffira pas.
Pour la sécurité, associe le à Malwarebytes, pour l’entretien associe le à Onyx.

Je te conseille aussi le blog http://www.youtips.com qui propose beaucoup d’astuces sur les produits Apple et sur plusieurs logiciels, dont CleanMyMac.

Enfin, évite Mackeeper qui est très dangereux.C’est non seulement un malware et une arnaque.
 
Je sais que Maccleaner est à proscrire mais CleanMyMac ? Certains semblent en dire du bien
Le conseilleur n'est pas la payeur…
Je dirais que le fait même que tu poses la question m'incite à te te déconseiller cette application.


Mais le clean install nécessite une sauvegarde de ses données.
Même si on installe l'OS par dessus le précédent OS, on devrait faire une sauvegarde complète de ses données !
 
Je vais vous rassurer, j’ai de bons restes de mon ancien métier, j’étais une pro systèmes

je suis exigeante pour les sauvegardes, plutôt deux que une
j’ai onyx et malwarebyte depuis longtemps (depuis qu’ils existent ?)

j’ai aussi PhotoMechanic6+ et mon catalogue est dessus
je n’ai jamais aimé LR sauf son module d’impression qui est top pour les muses en page

Je vais donc m’orienter vers un mini-Mojave sur SSD Externe

merci à tous pour vos compétences !
 
Le conseilleur n'est pas la payeur…
Je dirais que le fait même que tu poses la question m'incite à te te déconseiller cette application.
Écoute, CleanMyMac fait plein de choses que macOS fait mal ou pas du tout :
-Supprimer des fichiers de manière sécurisée
-Réinitialiser une application (très pratique)
-Désinstaller proprement une application (On a ça depuis 30 ans sur Windows)
-Réparer les permissions (ce qui évite d’ouvrir le Terminal que personne n’ouvre)
-Désactiver les agents de démarrage (macOS est mauvais pour ça)
-Réindexer Spotlight
-Vider les caches de tous les navigateurs en même temps
-Supprimer les extensions des navigateurs internet
-Détruire les fichiers qu’on n’arrive pas à supprimer
-Détecter les fichiers endommagés dans iTunes.

Bref, c’est un bon outil, que je conseille, mais qui n’est pas non plus obligatoire ; à chacun de voir s’il en a besoin.


Même si on installe l'OS par dessus le précédent OS, on devrait faire une sauvegarde complète de ses données !
Je suis d’accord, mais, en théorie, l’installation de macOS ne supprime aucun fichier.Mais une sauvegarde en effet est toujours conseillée.
 
Bref, c’est un bon outil, que je conseille, mais qui n’est pas non plus obligatoire ; à chacun de voir s’il en a besoin.
La question n'est pas liée à l'outil mais elle est liée à l'utilisateur.
C'est surtout pour ça que je déconseille quasi systématiquement l'utilisation de cet outil : quand on maîtrise bien son OS on ne pose pas cette question, donc on ne risque pas la cata.

Il faut bien garder en tête qu'on est sur un forum grand public avec tous les niveaux de posteurs. Mais bon, ça fait 15 ans (ou plus) qu'on débat du même sujet :cool:
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et peyret
La question n'est pas liée à l'outil mais elle est liée à l'utilisateur.
C'est surtout pour ça que je déconseille quasi systématiquement l'utilisation de cet outil : quand on maîtrise bien son OS on ne pose pas cette question, donc on ne risque pas la cata.

Il faut bien garder en tête qu'on est sur un forum grand public avec tous les niveaux de posteurs. Mais bon, ça fait 15 ans (ou plus) qu'on débat du même sujet :cool:
Le logiciel CleanMyMac est très simple d’utilisation.En fait, à part le nettoyage intelligent que je déconseille, il est sans danger.Mais çà, je l’ai déjà dit.

Onyx, par contre, est plus difficile à utiliser, surtout pour un débutant, c’est pour cela que je recommande de bien lire l’aide d’Onyx qui est très détaillée et précise.
 
je suis exigeante pour les sauvegardes, plutôt deux que une
C’est bien. On ne le redira jamais assez, la sauvegarde est TRÈS importante. Je te conseille aussi de cloner ton disque interne de temps en temps avec Carbon Copy Cloner ; ce n’est pas obligatoire, mais c’est bien de le faire.


j’ai onyx et malwarebyte depuis longtemps (depuis qu’ils existent ?)
Ne te sers d’Onyx que si tu en as vraiment besoin. Inutile de l’utiliser lorsque tu n’as pas de problèmes.

Malwarebytes est une bonne idée s’il y a déjà des malwares sur ton Mac. Mais une fois ces derniers enlevés, je ne vois pas l’intérêt de continuer à se servir de Malwarebytes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de passer à Catalina et ai pu conserver LR6. Je fais des "Partiellement Clean Install", cad formatage disque, install OS, puis restore applis + données. Je fais cela depuis des années sur le même serveur sans problèmes de fonctionnement ou de performances. Je ne me vois pas faire une vraie clean install : retrouver tous les paquets d'istallation, login/mdp, clés et refaire tous les réglages de préférences et ergonomie, un vrai cauchemar !
 
J'ai donné ma façon de faire, après on appelle ça comme on veut (c'est pour ça que j'ai mis entre quotes) .
C'est un intermédiaire (et un bon compromis) entre la facile mise à jour simple et l'exigeante clean install (la vraie :)).
 
J'ai compris l'idée du compromis qui est quelque chose qui fonctionne bien tant qu'il n'y a pas de problème à l'intérieur du dossier Bibliothèque (§par exemple des fichiers .plist corrompus).
Et c'est vrai que reconfigurer chaque logiciel est assez rébarbatif !
 
Merci pour vos conseils
J’ai fait une une installation classique qui perd LR6 mais j’ai sauvegardė un système Mojave.
Tout va bien !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54