Probleme avec Logic express

madmaxmac

Membre actif
22 Mars 2004
621
32
bonjour,
materiel : un micro + un preamp + un interface audio USB + logic express 8 + iMac intel leopard 2go de ram + 130 go de libre sur DD
j'ai configuré ds config audio/midi Entrée=via l'interface audio...sortie=HP interne.

Prefs audio de Logic
cf piece attachée


le probleme: en enregistrant une piste le son commence a crachoter et apparait un "delay" .

ceci n'est pas permanent et apparait de maniere intermittante et au cours de l'enregistrement pas forcement au debut.

et pas sur tout les titres.

il y a des titres ou j'ai 30 pistes audio qui jouent et pas de pb.
il y a des titres ou des la 1ere prise il y a pb.

test : j'ai ecouté sur la prise caque du periph audio , le son est toujours clair et nickel meme hors de logic.

en fait c'est des que j'ouvre logic que le pb apparait.

mes solutions:
jeter les prefs>>> le pb n'est re apparut tout de suite , mais revient
vider la pram>>>idem

Connaissez vous ce type de pb?
cdlt
 
En relisant ton message puis en relisant surtout ta Configuration, je vois qu'il n'y a qu'un seul disque dur qui s'occupe de tout avec cet IMac.
C'est certainement ce qui donne ces retards ou décrochages n'apparaissant qu'aléatoirement suivant la sollicitation de ce disque dur bien sûr _
La nécessité d'un second disque dur se fait donc sentir où tu peux mettre tout ce qui concerne les fichiers audio et les banques sonores de tes divers instruments par exemple. Ceci évite de donner tout le boulot au même périphérique de stockage qu'est actuellement ton Disque Systéme, comprends-tu ?
A privilégier, un modéle en liaison Firewire 400 ou 800 _
 
oui c'est une piste (que je devrais acquerir depuis un bout de temps...:nailbiting:)
voulais pas envoyer la main au porte monnaie mais va bien falloir..:up:

ceci dit je n'en suis pas completement convaincu

Qbase sur un G4 : je n'ai jamais eu ce pb mais en chargeant la mule

tient le lendemain j'ai pris le meme titre et enregistrer 30 pistes pour voir et pas un pb...c'est cela qui me pose pb , un coup oui , un coup non.

je pense plutot a un conflit sur le core audio..un truc de ce genre
en fait je voulais savoir si d'autres avaient eu ce genre de pb?
 
Je ne sais pas si cela correspond à ton cas, mais j'ai eu ce problème sur un Mac qui sert à plusieurs personnes qui ont chacune leur session : si une autre session est restée ouverte, sur laquelle GarageBand est ouvert, ou même simplement les préférences système (onglet son), ça crée un conflit et produit des crachotements.
Mais je suppose que tu as dû prendre ce genre de précaution... :nailbiting:

Sinon, c'est quel modèle, ton périphérique audio USB ? :nailbiting:
Peut-être juste un problème de driver ?
 
l'interface est ici

il n'y a pas besoin de driver

autrement une seule session sur le mac

je re precise que cela est tres aleatoire
mais tres "agaçant" surtout quand on ne sait pas d'ou cela vient

car je le repete cet interface a une prise casque et le son y est toujours bon (son du micro ou de l'ensemble des pistes en ecoute) )

mais , donc parfois , en ouvrant logic le son se deteriore ,
uniquement avec logic et uniquement sur la piste ou se passe l'enregistrement(meme quand la piste est "en attente" d'enregistrement.cad j'ai appuyé sur le "R" et je n'est pas encore declanché l'enregistrement et ceci que j'ecoute via le casque ds le mac ou ds l'interface)
...a savoir le reste des pistes "sonnent" bon.

parfois j'enregistre et le monitoring via logic est impecc...et parfois c'est "pourri"
 
Bonjour,

Excuse-moi, mais je ne comprends pas très bien ton problème et j'ai l'impression que ce n'est pas très clair pour toi non plus.

Un coup tu dis; "C'est dès que j'ouvre Logic que le problème apparaît".

Puis ailleurs: "En enregistrant une piste, le son commence à crachoter".

C'est contradictoire.

De plus, tu n'expliques pas si, lors de la réécoute, le son enregistré est correct ou s'il crachote encore.

Car si j'ai bien compris, seule la piste en cours d'enregistrement ou en preview crachote, ce qui devrait en principe éliminer un coupable potentiel: le disque dur.

As-tu essayé d'enregistrer avec un autre logiciel que Logic ? Il y a plein de gratuits et ce serait une indication supplémentaire.

D'autre part, cette interface semble être assez ancienne (compatibilité OS 9). Est-ce qu'elle accepte bien les Mac Intel sous Leopard ? (c'est juste une question qui me traverse l'esprit).

Et puis il y a plein de précautions à prendre lorsqu'on utilise un logiciel son ou vidéo.

Ce n'est qu'un exemple, mais désactiver la mise en veille automatique est quasiment indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. Et ça pourrait être, parmi beaucoup d'autres, une explication à ton problème.

Je t'ai proposé un certain nombre de pistes à envisager ou à éléminer, mais c'est à toi maintenant d'analyser un peu plus profondément ce qu'il se passe. Et d'en tirer des conclusions.
 
Un coup tu dis; "C'est dès que j'ouvre Logic que le problème apparaît".
explication si j'ecoute via l'interface le son du micro (branché sur un preamp et du preamp ds l'interface) au casque , le son est nickel.

si je change de config avec sortie sur les hp et donc le casque du mac le pb est le meme.

PUIS Je lance Logic (Ds les prefs de logic je passe en entrée et sortie par une config periph agregé (in et out par interface usb ou parfois in=usb out=hp internes))...donc le casque reste branché sur le periph usb ou sur le mac selon le cas de config midi/audio

je cree une piste audio

je clique "r" pour enregistrer cette piste et la , le son est mauvais sauf pour les pistes enregistrées ds de bonne conditions

les crachotements sont enregistrés

Mon pb c'est que je ne vois pas pourquoi? desfois j'enregistre ds la meme config toute une journée et rien ne se passe.

Je vais essayer avec Garageband....

Mais je penche sur le fait que la Livebox est a proximité ou un truc comme cela...en bref il y aurait captation de parasites...peut etre.

Car pourquoi desfois c bon (et cela peut durer plusieurs jours) , desfois non sans rien changer.

j'oubliais les veilles actives etc...sont toutes desactivées
 
j'ai eu le même problème il faut surtout pas travailer avec d'autres applications ouvertes genre internet etc etc désactiver effectivement la mise en veille et le wi-fi

et attention le processeur peut ce fatiguer si les séquence midi son syncopées.
 
oui je crois bien c la piste...alarme,wifi etc...bcp de parasites.

d'autant que il y a un avertissement au sujet de l'interface (et comme pour les autres je suppose)
mettant en garde de la proximité d'appareils émettant des ondes et qui aurait comme conséquence une détérioration du son.