10.13 High Sierra Problème avec Macbook Pro

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Si le système de fichiers (formateur du volume Macintosh HD) est gravement corrompu --> il peut y avoir des échecs d'accès en lecture à des fichiers. D'où : imput/output error. Pour l'instant --> ça ne concerne que la copie d'attributs étendus et d'ACL (autorisations spéciales).

- laisse faire. On mesurera l'occupation du volume Clone à la fin​
 
Quand tu auras récupéré l'invite de commande : -bash-3.2# en signal de fin du clonage -->

- passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affichera l'occupation de tous les volumes montés

Poste ce tableau. On pourra vérifier l'occupation du volume Clone.
 
Le débit de la copie est limité par la connexion USB et la nature des disques (rotatifs). Patience...
 
Bonjour,

24h plus tard, c'est toujours en cours de clonage. Je ne pensais pas que ce serait si long. Voici où j'en suis.
 
Ça paraît démesurément long, en effet. Surtout que > si tu guignes le départ des lignes --> tu t'aperçois que la copie n'en est toujours qu'au dossier des Applications (le 1er dans l'ordre alphabétique) > et dans ce dossier à l'application FaceTime.

Les lignes correspondent à une série de messages d'erreurs > toujours concernant les attributs étendus et les ACL.

Tu peux interrompre la copie en faisant un clic sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis en pressant les 2 touches : ctrl c (control c) au clavier. Tu récupères -bash-3.2#.

Passe alors les 2 commandes :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone
ls /Volumes/Clone

  • le "l" de "ls" = minuscule de "L"
  • la 1ère mesure l'occupation actuelle du volume Clone
  • la 2è liste ses objets de 1er rang (fichiers ou dossiers)

Poste les 2 tableaux --> qui donneront une idée de la situation actuelle du volume de destination.
 
Il n'y a eu qu'1,2 Go de copiés (en 24 heures !). Je te propose d'abord de mesurer la taille des dossiers du volume Macintosh HD.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/*

  • je te l'ai abrégée au maximum avec des astériques *. Note qu'il n'y a pas d'espace entre un * et la / qui suit
  • la commande mesure (en Gi : gibibytes = base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. La commande est un peu lente : attends -bash-3.2# en signal de fin

Poste le tableau retourné.
 
Ça n'a rien changé. À moins que je doive quitter la fenêtre Terminal et en ouvrir une autre ? Voici la photo
 

Fichiers joints

  • 20190711_194059.jpg
    20190711_194059.jpg
    995 KB · Affichages: 144