10.13 High Sierra Problème avec Macbook Pro

Bizarre : la commande ne retourne rien > ce, sans message d'erreur...

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • et poste le tableau de l'occupation de tous les volumes montés --> bonne façon de vérifier si Macintosh HD est bien monté.

Note : une fenêtre de terminal étant ouverte > la commande ⌘N (cmd N) au clavier ouvre un second terminal en parallèle du 1er (et etc.) - en cas de besoin.
 
Dois-je en ouvrir une autre ?

Voici le résultat de la commande
 

Fichiers joints

  • 20190711_195004.jpg
    20190711_195004.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 115
Macintosh HD est bien monté. 287 Go de données.

- il faut savoir que la commande du (disk_usage : mesure de fichiers) ne fait pas partie de la dotation en utilitaires d'un OS de secours. Il faut donc aller chercher du en départ de commande à sa place dans Macintosh HD (at: /usr/bin/du dans ce volume).​

Passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/Mac*/usr/bin/du

  • la commande affiche une ligne d'autorisations si du est trouvé dans Macintosh HD

As-tu un retour ?

----------

Comment est branché ton DDE ? Est-il neuf ?
 
Oui le DDE est toujours en branché via un port USB (en sachant que mon mac date de 2011)

Oui le DDE est neuf. Je l'ai acheté hier.
 

Fichiers joints

  • 20190711_195943.jpg
    20190711_195943.jpg
    1 014,5 KB · Affichages: 114
L'utilitaire du est bien là. Je te propose de repasser la commande de mesure > mais sans abrévations cette fois-ci -->
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/*

  • mets les 2 fois "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" de la / qui suit

Poste le retour.
 
Ta commande était bien saisie. Je ne comprends pas pourquoi la mesure ne s'effectue pas. On ne saura donc pas la taille des dossiers-Système de Macintosh HD.

Ce que je peux te proposer est de tenter de copier le dossier Users = Utilisateurs (qui contient ton dossier de compte et tes données) => Clone -->

- voir si pour ce type de fichiers l'opération s'effectue mieux. Qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Alors repasse (en cas) la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir

Puis passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/Users /Volumes/Clone

  • qui copie Users (Utilisateurs) => dans Clone

Tu vas bien voir comment ça se passe. Note : si ça foire encore > on se servira du DDE pour que tu installes un OS > de manière à pouvoir ouvrir une session externe > puis explorer via le Finder les contenus du volume Macintosh HD.
 
Ça a l'air parti correctement -->

- comme l'essentiel de l'occupation de Macintosh HD doit résider dans le dossier Users > càd. faire dans les 250 Go : oui => si ça se passe correctement tu en as déjà pour des heures. La commande caffeinate empêchera le Mac de dormir : tu n'as pas besoin de le guetter.​

Tu n'auras qu'à dire demain où ça en est. Il suffit de guigner le départ des lignes où tu vois mentionné :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh HD/Users/deborah

  • après ton nom de dossier de compte deborah > devrait défiler dans l'ordre les sous dossiers : [Applications - si tu as un tel sous-dossier] > Desktop > Documents > Downloads > Library > Movies > Music > Pictures
 
Ta photo montrait que la copie en était déjà à Library (c'est l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers qui est suivi) -->

- ça paraît pas mal.​