10.13 High Sierra Problème avec Macbook Pro

dc22

Membre actif
8 Juillet 2019
227
0
35
Bonjour,

Depuis 2 jours, je tente de trouver une solution pour réparer mon ordinateur qui date de 2011. En effet, il s'est arrêté subitement et je ne sais pas pour quelle raison. Lorsque je l'ai redémarré, j'ai eu la fenêtre Utilitaires MacOS. J'ai été dans l'Utilitaire de disques et il est indiqué que le Macintosh HD est non monté donc impossible de le réparer avec le SOS. Ensuite, j'ai voulu réinstaller High Sierra et il est écrit que le Macintosh est verrouillé. En regardant sur internet, j'ai tenté le mode Recovery ( cmd + R ) et rien a changé.
Quand je tente le mode utilisateur simple ( Cmd + S ), je n'arrive pas à l'obtenir donc je n'ai pas pu essayer la manipulation fsck -fy. Je vous joins une partie de ce qui s'affiche (photos en fond noir)

Du coup, je ne sais pas comment faire pour que mon Macbook Pro fonctionne surtout que je n'ai aucune sauvegarde et que je souhaite absolument récupérer mes données. J'espère que vous pourrez m'éclairer et m'aider à trouver une solution.

Je vous remercie d'avance.

PS : Je vous joins également ce qui apparaît sur Terminal quand je tape " diskutil list " 20190706_170844.jpg
 

Fichiers joints

  • 20190708_201851.jpg
    20190708_201851.jpg
    712,5 KB · Affichages: 206
  • 20190708_202144.jpg
    20190708_202144.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 217
  • 20190708_202356.jpg
    20190708_202356.jpg
    919,5 KB · Affichages: 197
  • 20190708_202436.jpg
    20190708_202436.jpg
    896,1 KB · Affichages: 213
Bonjour,

Depuis 2 jours, je tente de trouver une solution pour réparer mon ordinateur qui date de 2011. En effet, il s'est arrêté subitement et je ne sais pas pour quelle raison. Lorsque je l'ai redémarré, j'ai eu la fenêtre Utilitaires MacOS. J'ai été dans l'Utilitaire de disques et il est indiqué que le Macintosh HD est non monté donc impossible de le réparer avec le SOS. Ensuite, j'ai voulu réinstaller High Sierra et il est écrit que le Macintosh est verrouillé. En regardant sur internet, j'ai tenté le mode Recovery ( cmd + R ) et rien a changé.
Quand je tente le mode utilisateur simple ( Cmd + S ), je n'arrive pas à l'obtenir donc je n'ai pas pu essayer la manipulation fsck -fy. Je vous joins une partie de ce qui s'affiche (photos en fond noir)

Du coup, je ne sais pas comment faire pour que mon Macbook Pro fonctionne surtout que je n'ai aucune sauvegarde et que je souhaite absolument récupérer mes données. J'espère que vous pourrez m'éclairer et m'aider à trouver une solution.

Je vous remercie d'avance.

PS : Je vous joins également ce qui apparaît sur Terminal quand je tape " diskutil list " Voir la pièce jointe 135231
 

Fichiers joints

  • 20190708_194957.jpg
    20190708_194957.jpg
    942,8 KB · Affichages: 217
Bonjour dc

D'après les informations que tu as transmises -->

- le volume de démarrage Macintosh HD est de format classique (jhfs+) > non chiffré par FileVault

- son système de fichiers jhfs+ (formateur du volume sur la partition) est corrompu : erreur irréparable au niveau du catalogue B-tree

La dernière photo --> annonçait que le volume était monté (souvent l'effet en retour sur un volume corrompu d'une tentative de démarrage en Single User). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici la réponse
 

Fichiers joints

  • 20190708_204821.jpg
    20190708_204821.jpg
    824,7 KB · Affichages: 221
  • 20190708_204821.jpg
    20190708_204821.jpg
    824,7 KB · Affichages: 216
Voici ce qu'on apprend -->

- le volume est monté > mais en mode lecture seule (aucune écriture possible à sa destination). C'est l'effet de la corruption du système de fichiers formateur. Tu bénéficies d'une chance à ne pas gâcher : le remontage du volume en mode "faible". Ne surtout plus faire de S.O.S. dans l'Utilitaire de disque (ce qui ne réparerait rien mais démonterait le volume au risque qu'il ne puisse pas remonter). Ne redémarre pas ! N'éteins pas ton Mac ! Laisse-le sur la session de secours ouverte > le temps que les données soient récupérées.​

- monté en lecture seule > Macintosh HD reste lisible. Son contenu est donc clonable (via une commande du Terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 287 Go de données dans Macintosh HD --> il faudrait dans les 350 Go d'espace disponible

=> as-tu un DDE USB avec de l'espace libre à ta disposition ?
 
Là non, j'attends de voir si un ami peut m'en prêter un ce soir. Sinon j'en achèterai un. Ce serait le seul moyen pour récupérer mes données ? Penses-tu qu'il soit possible d'obtenir l'ouverture de session classique ? Je ne comprends pas la cause de cet arrêt soudain.

Qu'appelles-tu "session de secours" ?
 
La session de secours est celle de l'écran affichant les 4 Utilitaires macOS. C'est la session qui s'ouvre quand tu démarres sur l'OS de secours (via ⌘R). Celle dans laquelle tu es actuellement.

Un volume est créé sur l'espace d'une partition par un formateur qui s'appelle un "système de fichiers". Dispositif logiciel inscrit sur les blocs de départ de la partition. Le système de fichiers formateur de ton Macintosh HD est un jhfs+ : désignation abrégée de "Mac OS étendu (journalisé)".

Les systèmes de fichiers sont sujets à erreurs à l'usage, voire en cas d'incident d'alimentation du Mac. Ici > l'erreur affecte le fichier du catalogue du système de fichiers > qui gère l'accès aux données terminales du volume en lecture > édition > ajout > suppression. Il s'agit d'une erreur grave et irréparable. Seul un reformatage règlera le problème en effaçant le système de fichiers corrompu > et en en inscrivant un neuf sans erreurs.

Il n'y a aucun autre moyen de récupérer valablement tes données > que de les recopier dans le volume d'un DDE via une commande de clonage du Terminal. Cette opération est le prélude des 3 autres actes : reformatage > réinstallation > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. Les 4 actes enchaînés constituent l'opération des « 4 r ».

Si tout se passe convenablement > tu devrais à la fin pouvoir réouvrir ta session d'utilisateur intacte - ni vu ni connu.
 
Le DDE branché > passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui afficheront la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux retournés.

Ils feront connaître les paramètres du disque du DDE et l'occupation de son volume.
 
Ne sois pas pressé -->

- il faut d'abord savoir si les paramètres du DDE sont adéquats (il se peut très bien qu'il soit configuré en mode "Windows"). Au cas où le volume du DDE contiendrait déjà des données à préserver --> s'il est possible de le repartitionner (non destructivement) => afin de créer un second volume exclusivement dédié au clone.​
 
Le DDE a une bonne configuration. Volume vide. Il n'y a que le nom (My Passport for Mac) qui est impossible : pénible à saisir dans des commandes.

- passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk20s2 Clone

  • le 0 de disk20s2 = zéro
  • la commande renomme le volume => Clone

Poste le retour.