Probleme avec Universalis V12

AOSTE

Membre actif
6 Février 2005
461
24
58
CLAIROIX Oise
Bonjour

Le 15 octobre j'ai fait l'acquisition de EUV12 à la FNAC. Je choisi l'instal complète via le compte administrateur jusqu'à là tout va bien. Malheureusement un message d'erreur s'invite lorsque je lance l'appli après l'installation. J'ai donc contacté les Techs qui n'ont pas encore trouvés la solution. Ils m'ont fait faire des modifs dans les préfs EUv12 rien. Hier un envoi d'une nouvelle procédure en passant par le terminal rien.
J'ai fait cette investissement pour que ma fille puisse améliorer ces connaissances générale et les miennes en même temps, pas pour voir le DVD dans sa boite sans pouvoir l'utilise.
Voici le message.
Voir la pièce jointe 12583



Merci de votre aide:zen: :zen: :zen: :zen:
 
Tu as fait une recherche dans le forum ? Il me semble bien que le problème y a été évoqué à maintes reprises ces derniers mois. :siffle:
 
Salut,

Pourrais-je savoir qui tu as contacté, exactement ?

Tu l'as installée sur quel modèle de mac et sur quel OS ?
 
Bonsoir

J'ai contacté le service technique d'Universalis.
Instalation sur PM G4 bipro Os 10.4.8.
DD utilisé a 27% de sa capacité 1g de mémoire.
 
Salut !

J'ai à peu près la même chose. V12 installée (install complète, V11 retirée avant) sur un disque externe relié à mon PowerBook G4, Mac OS X 10.4.8.

Le message d'erreur intervient dès que je veux faire une recherche, ça parle d'un fichier bstream.cpp (cf. image jointe).

J'ai essayé aussi une install minimale sur le DD du PowerBook, même symptôme.

Quelqu'un d'autre a-t-il réussi à faire marcher cettre version ???
 
Avez-vous tenté de réparer les autorisations du disque, au cas où un fichier/dossier soit resté en lecture seule ?
 
Installez la dernière Security Update. Chez moi, elle a résolu les problèmes de fonctionnement de l'EU 12.
 
Bonjour , j'ai également un soucis d'installation d'Universalis V12 .
C'est un achat récent je n'avais pas les versions precedentes.

Après l'installation ( recommandée env 850Mo ) , le raccourci ne fonctionne pas avec le message suivant : " impossible d'accéder aux données : /Applications/Universalis V12/EuV12.app/Contents /MacoS "

Effectivement le répertoire : MAC OSX/Applications/Universalis V12 /
contient bien le fichier euv12.app mais ne contient pas de sous répertoire : contents/macos

J'ai déjà désinstallé et réinstallé l'appli sans plus de succès dans toutes ses versions .
Réparation des autorisations : Idem
J'ai également effectué le dernier security update -->> idem mais je m'endoutais un peu

Pouvez vous m'aider ? Merci

Cordialement , Gilles
 
Bonjour , j'ai également un soucis d'installation d'Universalis V12 .
C'est un achat récent je n'avais pas les versions precedentes.

Après l'installation ( recommandée env 850Mo ) , le raccourci ne fonctionne pas avec le message suivant : " impossible d'accéder aux données : /Applications/Universalis V12/EuV12.app/Contents /MacoS "

Effectivement le répertoire : MAC OSX/Applications/Universalis V12 /
contient bien le fichier euv12.app mais ne contient pas de sous répertoire : contents/macos

Les applications OSX sont en fait parfois des dossiers. Ce doit être le cas pour l'Universalis V12. Je ne pense pas que le problème soit là : le sous-dossier en question est simplement "caché" dans l'application. (Tu peux le voir en faisant un clic droit sur l'application et en choissant "afficher le contenu du paquet).

J'ai vu des pbs de ce genre en raison de chemins d'accés qui contenaient des espaces ou autres mais si tu as fait une install brute, ça ne devrait pas poser pb. Sinon, c'est vrai que ça peut aussi être un pb d'autorisation mais je suis incapable de t'en dire plus.
 
J'ai aussi la V12 sur mon vieux G4.
Pas de soucis d'installation et d'utilisation (sauf la vue de la lune dans l'Atals 3D).

Il n'y a pas de sous-dossier dans le répertoire "Universalis V12".
Juste 2 scripts, 1 txt et 3 appli de lancement.
 
J'ai moi aussi des problèmes avec Univalis que je ne peux pas utiliser car j'ai un message d'erreur au lancement “File bsteam.cpp;line 1317”
J'ai posé le problème à universalis mais je crois savoir qu'ils n'ont pas trouvé la solution...

Sympa de vendre prés de 140 euros des logiciels qui ne marchent pas :eek: :mad: :mad: :mad: :mad:
 
Je voulais offrir ça à mon beau père qui part à la retraite. Je crois que je vais me rabattre sur autre chose... 1000 balles pour un truc qui marche pas, ça fait ch...
 
Ouf, quelqu'un a donc le même problème que moi avec ce "bstream.cpp".
Il doit bien y avoir une solution, vu que ça a l'air de marcher chez certains ...

Entre temps, j'ai réparé les autorisations, mais rien de changé
 
En cherchant "bstream.cpp" sur google, on voit pas mal de gens rapportant le même problème avec Universalis, y compris avec la V11 (moi je n'avais pas de pb. avec cette version) et même sous Windows (si, si) ! Et par contre, personne ne rapporte vraiment de solution. Ca parle en général de permissions, ou alors de la présence de fichiers d'anciennes versions qui gêneraient. Mais de mon côté, j'ai bien viré tout (enfin, je pense) ce qui venait de la V11 et pour les droits, je ne vois pas où il y aurait un problème (tous les fichiers sont autorisés en lecture/écriture pour tout le monde).
 
iMac Intel 20p, EUV12, install complète, message d'erreur à l'ouverture de l'application : <<File ucdnet-cppiline91 / cannot create subbase Title in base MEDIA >>

Aucune réponse de Encyclopedia Universalis malgré un message posté sur leur site (formulaire). Pas le moindre mail depuis 15 jours.

Apparemment pas de solution sur ce forum : Une idée nouvelle ?
 
Au d&#233;but de l'installation de la version 12, j'avais aussi eu des probl&#232;mes (elle plantait inopin&#233;ment quand je consultais la M&#233;diath&#232;que). J'ai essay&#233; de la r&#233;installer, de faire une maintenance approfondie, de r&#233;installer la m&#224;j combo... Aucun r&#233;sultat.

J'avais contact&#233; le service technique par t&#233;l&#233;phone. La personne a &#233;t&#233; tr&#232;s aimable, et je lui avais m&#234;me propos&#233;e de lui envoyer le rapport de plantage (qu'elle n'a pas voulu). Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'aider de suite, et qu'elle me contacterait par mail.

Tu parles, que dalle ! :mad: Et en plus tout &#231;a est payant... :mad:

En consultant divers sites sur le moment, je me suis rendu compte que beaucoup d'utilisateurs avaient des probl&#232;mes avec ce service technique. Du genre des contacts et des demandes qui restent sans r&#233;ponses. Aide-toi et le ciel t'aidera... :mouais: :hein:

Heureusement (et &#233;trangement), tout est revenu dans l'ordre peu de temps avec une m&#224;j de s&#233;curit&#233; (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).

Maintenant, elle fonctionne hyper bien, sauf que j'ai le "bug de la lune", sur l'Atlas.

Alors bon, autant je trouve que cette Encyclop&#233;die est g&#233;niale (quand elle fonctionne), autant le service technique me semble au dessous de tout, et prend leurs clients pour des c.... :mad:



Alors quant &#224; conseiller cette Encyclop&#233;die... :rolleyes:
 
j'ai fait la mise à jour sécurité : rien . Comme tu dis aide toi le ciel t'aidera. Je vais tenter une desinstallation et une réinstallation non complète ( ce que j'avais fait avec éécriture sur le DD).:up: :up:
 
J'ai installé la version 12 de l'Encyclopedie Universalis sur un mac G5 (ppc) et sur un mac portable Intel. Les problèmes que j'ai rencontrés sont différents.

Dans tous le cas le logiciel d'installation copie l'application dans le dossier Applications (on peut alors la lancer par un double clic) et met également un petit logiciel intitulé "Barre d'Outils Universalis" (en fait son vrai nom est euToolBar.app) à la disposition de l'utilisateur, ce petit logiciel inclut, entre autres, un dictionnaire, et propose un bouton pemettant de démarrer l'Universalis si on le souhaite.


Sur le G5, j'ai installé la version (complète) depuis l'utilisateur root.
Le root peut alors utiliser aussi bien l'encyclopedie que la barre d'outils (quelle chance il a!). Les utilisateurs "standard" (ma femme, mes enfants) peuvent également s'en servir (quelle chance ils ont !). Malheureusement, moi, lorsque je me loggue sur mon propre compte (j'ai un compte utilisateur "moi", de type "admin", mais distinct de celui de root) , je ne peux pas utiliser la Barre d'Outils (erreur bstream.cpp;line 1330). Je peux par contre lancer directement l'encyclopédie et elle fonctionne.
J'ai alors réinstallé le logiciel plusieurs fois, depuis mon compte "moi", de type admin, mais sans succès et sans différence notable: la barre d'outil Universalis n'a jamais marché depuis chez "moi". Elle marche toujours depuis chez les utilisateurs "standard".


Sur le portable Intel, il n'y a que deux utilisateurs: root et moi. Tous les deux sont de type Admin. Dans ce cas, j'ai essayé d'installer directement le logiciel depuis l'utilisateur "moi". L'installeur a refusé, prétextant que je n'étais pas admin (!) et sans me donner la possibilité de donner un mot de passe.
Alors j'ai installé le logiciel depuis l'utilisateur root sans rencontrer de problème. Là aussi, root peut utiliser l'encyclopédie ainsi que la barre d'outils. Par contre, si je reviens chez "moi"... je ne peux pas utiliser la barre d'outil (erreur bstream.cpp usuelle). De plus, l'encyclopédie est inutilisable depuis chez "moi" : elle s'ouvre bien, sans message d'erreur, mais il n'y a aucun jeu de caractères utilisables, donc aucun texte.
Une encyclopédie de 20 volumes en pages blanches... ce n'est pas passionnant. Bon, on peut regarder les cartes, les tableaux ou les videos ! Si j'ai vraiment besoin de l'encyclopédie sur mon portable, je dois momentanément devenir root.
Bon, je n'ai pas essayé de créer un utilisateur qui ne soit pas admin, pour tester, mais franchement, je n'ai pas acheté une encyclopédie pour le plaisir d'enquêter sur toutes les manières de la lancer ou de ne pas la lancer !

Quoi qu'il en soit, la paranoia des développeurs d'Universalis est en train de saborder une encyclopédie qui, en version papier, et même en version informatique (par exemple les vieilles versions 2 ou 3) était remarquable. Ils auraient du se cultiver un minimum en unix (en particulier sur les droits des fichiers) avant de concevoir leur script d'installation et leur système de protection contre le piratage: couler son propre bateau n'est pas la meilleure solution permettant de lutter contre la venue à bord de passagers clandestins.