Problème avec utilitaire de disque sous Sierra

selus

Membre actif
31 Mai 2001
501
20
60
Bruxelles
www.serge-paulus.be
Avez-vous une alternative pour initialiser des clés usb ?
e trouve que cette version de l'utilitaire de disque échoue un formatage sur deux; il m'arrive d'aller dans mon école trouver un mac avec une version plus ancienne pour initialiser la clé sans le moindre problème, mais chez moi c'est Sierra malheureusement.
J'ajoute que dans ce post :
https://forums.macg.co/threads/formatage-impossible-avec-utilitaire-de-disque-et-dde-maxtor.1301768/
on explique la commande en terminal:
diskutil eraseDisk jhfs+ disk7s2 disk7
et ça marche évidemment.
Donc quoi, je dois reprendre le terminal et oublier Utilitaire de disque ?
Apple quoi !:banghead:
 
Dernière édition:
C'est malheureusement la triste réalité... et comme Sierra n'est plus mis à jour, si tu restes sur cette version de macOS, n'espère pas une amélioration d'Utilitaire Disques.

(Et si tu passes à HighSierra, ce sont d'autres bugs qu'il te faudra contourner en passant par le Terminal, comme pour copier un fichier de plus de 2 Go, mais de moins de 4 Go sur une clé en FAT32, ce que ne sait plus faire le Finder).

C'est l'occasion de se familiariser avec le Terminal qui, bien qu'austère, est d'une efficacité redoutable.

Pour tes clés usb, pense bien à faire d'abord un
diskutil list
pour bien récupérer l'identifiant de la clé à formater, ce n'est pas systématiquement disk7
 
Dernière édition:
Il faudrait creer une rubrique avec les commandes les plus utiles du Terminal et leur potentiel pour les plus ignorants...comme moi [emoji6]
 
:coucou: selus

Dans le fil que tu cites > la commande que j'avais passée était exactement :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ DJDisk disk3

voici comment se comprend la syntaxe de cette commande -->

  • tu peux considérer les 2 premiers termes comme des constantes : diskutil = l'utilitaire de gestion des disques que tu appelles en 1er > eraseDisk = le verbe d'action qui oriente son action et qui consiste à réinitialiser un disque entier (et pas simplement à reformater un volume particulier). Par défaut > le verbe eraseDisk inscrit toujours une table de partition GUID sans qu'on ait besoin de le spécifier (= paramètre implicite)

  • les 3 derniers termes sont des variables qui ensemble constituent une triplette : [format][nom][appareil]. Dans mon exemple --> jhfs+ est le format (= Mac OS étendu journalisé ou Apple_HFS+) > DJDisk est le nom du volume qui sera défini sur la partition principale du disque > disk3 est l'index d'appareil du disque. En cas de nom composé pour le volume, genre Mes Données --> mettre toujours l'intitulé complet entre "" afin de neutraliser l'espace libre intérieur = "Mes Données". Comme on ne sait jamais quel index de disque a un périphérique > toujours passer une commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    d'abord qui affiche cet index (comme mentionné par r e m y).

- je te propose un petit test amusant --> suppose que tu aies une clé dont l'index de disque est disk8 et que tu veuilles intituler son volume Clé 8 Go --> quelle commande vas-tu passer dans le Terminal pour l'initialiser ?
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley

Merci gmaa. J’avais déjà fait une recherche. Mais malheureusement, la listes complètes est juste imbuvable pour néophyte comme moi. Difficile de sortir les commandes principales.
Pour le top 10. Je ne sais pas sur quoi ils se basent mais je ne le trouve pas pertinent. Modifier le timing de la TM, une fois que c’est fait, elle ne sert plus [emoji6].

La commande sudo, cd et ls sont les plus importantes. Ils ont oublié diskutil qui revient régulièrement sur ce forum. Mais d’autres doivent l’être tout autant.

Encore merci pour ton retour....

P.S : j’arrête de pourrir le fil car nous sommes hors sujet, mille excuses [emoji120]
 
Merci Macomaniac, j'ai initialisé ma clé usb donc ça roule… Je me suis fait une note pour reprendre ces commandes. Mais je n'en reviens quand même pas qu'Apple fasse des trucs pareils. Qu'en Belgique on fasse des ronds-points dans lesquels les autobus ne sachent pas rouler, passe encore, mais qu'Apple nous pourrisse la vie, non quoi !

Je vois pas le rapport avec les ronds-points non plus, c'est pas grave, les problèmes techniques me font baisser le QI.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois pas le rapport avec les ronds-points non plus, c'est pas grave, les problèmes techniques me font baisser le QI.

Je comprends parfaitement.. j'ai les mêmes chez moi en France, avec des bus qui doivent rouler SUR le rond-point car ils ne peuvent en faire le tour.
Mais peut-être effectivement dérive-t-on du problème initial, je ne sais pas ... à moins que les 2 sujets relèvent d'une même dérive "livrer au plus vite, et passer à autre chose,tant pis si ça ne marche pas"
 
  • J’aime
Réactions: selus
Pas problème avec l’utilitaire de disque question formatage, que ce soit en Sierra ou en High Sierra. Il procède d’une autre logique que l’ancienne version mais c’est tout. Il fait le travail demandé.
Je réitère, depuis que j'ai des clés usb je n'ai jamais eu autant d'erreurs d'initialisation que depuis que j'ai Sierra, et ce sur différents macs et sur plein de clés usb différentes.
 
Je réitère, depuis que j'ai des clés usb je n'ai jamais eu autant d'erreurs d'initialisation que depuis que j'ai Sierra, et ce sur différents macs et sur plein de clés usb différentes.

Tu n'as pas rêvé.
Formater une clé usb de FAT32 vers HFS+, nécessite fréquemment de s'y reprendre à 2 fois, la première se terminant par une erreur, la deuxième se déroulant normalement.
(idem pour un disque dur initialement en NTFS et que l'on veut formater en HFS+)

Par le Terminal c'est immédiat et sans erreur.
 
je te propose un petit test amusant --> suppose que tu aies une clé dont l'index de disque est disk8 et que tu veuilles intituler son volume Clé 8 Go --> quelle commande vas-tu passer dans le Terminal pour l'initialiser ?

Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "clé 8 Go" disk8

est ce bien cela ?...j'ai hesité a savoir si on met un espace entre chaque terme; on en met un ou pas ?
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Vieille manifestation de conservatisme. inopérante avec Sierra et +.

Tu n'as pas rêvé.
Formater une clé usb de FAT32 vers HFS+, nécessite fréquemment de s'y reprendre à 2 fois, la première se terminant par une erreur, la deuxième se déroulant normalement.
(idem pour un disque dur initialement en NTFS et que l'on veut formater en HFS+)

Sur Sierra, effectivement, il a une difficulté à re-monter le volume au moment du formatage lorsqu’on change le schéma de partition (MBR->GUID ou GUID->MBR). C’est d'ailleurs indiqué dans les détails de l’opération échouée. Problème visiblement corrigé avec High Sierra.

Par le Terminal c'est immédiat et sans erreur.

À condition de ne pas se tromper en saisissant les commandes. Le Terminal implique qu’on sait ce qu’on fait, pas qu’on répète comme un perroquet.


Ton lien sur les 10 commandes indispensables (sic), ce sont surtout de vieux hacks pour modifier le comportement de Mac OS X. Pas vraiment de rapport avec le sujet ici. En fait de 10 commandes, il n’y en a que trois évoquées : sudo, ls et cd. Par ailleurs, ça date de Lion et Mountain Lion et certaines lignes de commandes ne sont simplement plus opérantes depuis El Capitan. Ce post n'est que la manifestation d'un conservatisme forcené. À oublier à mon sens.

Deuxième lien plus intéressant.

Sans vouloir faire de pub : https://itunes.apple.com/fr/book/tout-savoir-sur-le-terminal/id1211185824?mt=11
 
  • J’aime
Réactions: Wizepat
Le Terminal implique qu’on sait ce qu’on fait, pas qu’on répète comme un perroquet.

c'est un des problèmes du terminal.Prenant l'exemple du tuto de macomaniac sur ce post; je trouve que c'est facile et cartesien.Pourtant si je le fais un jour moi-même, je demanderai, quand même, confirmation.

je n'ai a ce jour , pas connu de formation sur le terminal qui puisse être une base, un tremplin pour demarer.....tout ce que je vois c'est des commandes qui sont données sans explication precise sur ce que l'on fait, et ses consequences......a ce propos je vais acheter le livre de macgé.
Mais ne serait ce pas a apple de fournir des formations au sujet du terminal, des bibliotheques, de la console etc

Ainsi, tant que l'on n'ose pas verifier par soi-même les commandes du terminal, sur son propre ordinateur, on ne pourra jamais avancé dans son apprentissage
 
Et encore, Macomaniac est un des plus loquaces lorsqu’il donne une ligne de commande, rarement sans une explication détaillées.

Dans l’exemple ci-dessus, il faut déjà savoir que disk8 correspond au bon disque. Une erreur d’identification et on efface le mauvais disque. Et quand on joue avec plusieurs volumes il ne s’agit pas non plus de confondre.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
je n'ai a ce jour , pas connu de formation sur le terminal qui puisse être une base, un tremplin pour demarer.....tout ce que je vois c'est des commandes qui sont données sans explication precise sur ce que l'on fait, et ses consequences......a ce propos je vais acheter le livre de macgé.
Tu fais une petite erreur, relis les messages de macomaniac, toutes ses réponses sont détaillées dans les commandes qui seront utilisées, même si c'est parfois hardu à comprendre, tout n'est pas fait en aveugle, chaque commande est explicitée/détaillée et surtout quelle est sa fonction et quel en sera le résultat (attendu).

Ailleurs, tu n'auras pas le résultat des conséquences en cas de mauvaise utilisation. Il faut prendre le temps de comprendre et de tenter d'assimiler ce qui va être fait.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Merci moonwalker pour l’ebook, je vais l’acheter et l’étudier [emoji4]

Le DOS non plus n’était pas livré avec un mode d’emploi si ma mémoire ne me fait pas défaut. Et pour le coup, pas d’interface graphique à l’époque [emoji854]