MacBook Problème batterie et sauvegarde

Doctor29

Membre confirmé
4 Juin 2017
38
0
24
Bonjour à tous !
Bon voilà je vais essayer d'être le plus clair possible.
Je possède un Macbook 2015 (celui de 12") et il a maintenant 609 Cycles et la batterie vient de décider de me lâcher. Comme je faisais un historique assez régulier de l'état de celle-ci, je trouve bizarre qu'elle soit morte sachant que je n'ai rien fait de particulier avec, (historique réalisé par coconut, et à 605 cycles, et une semaine environ, elle possédait encore 60% de capacité de batterie et là elle est à 0). Etant plutôt prudent, je fais des sauvegardes régulières via time machine sur un DDE branché en filaire dessus. (La dernière remonte au 7 novembre).

Je me suis résigné à aller changer la batterie, mais j'aimerais faire une sauvegarde de mon ordi avant. Malheureusement celui ci ne fonctionne que sur secteur et le problème est qu'avec l'adaptateur officiel d'Apple, (usb-c, Hdmi, usb-A) l'ordi refuse de démarrer (symbole batterie en charge (rouge)) puis se remet en veille or cela m'empêche donc de faire une sauvegarde. Je suppose que cela est dû à un bridage de puissance par l'adapteur qui n'est pas capable d'alimenter suffisamment l'ordi et le DDE (auto-alimenté). Qu'à cela ne tienne, je décide de brancher mon DDE sur la time capsule 3To de la maison (je ne fais pas de sauvegarde directement sur celle-ci, puisqu'elle est "réservée" à mon fixe. Le problème c'est que Time machine détecte ce disque comme un nouveau disque est veut refaire une sauvegarde "pour la première fois" dessus et donc fatalement effacer tout l'historique de mes sauvegardes précédentes.

Ma question est donc celle-ci, est-il possible via le terminal ou autre de faire croire à Time machine que mon DDE branché à la Time capsule est le même que celui que je branchais en filaire dessus et ainsi qu'il continue l'historique déjà présent dessus...
Je met quelques photos pour illustrer :
Capture d’écran 2019-11-30 à 08.34.11.pngCapture d’écran 2019-11-30 à 08.34.27.png
Capture d’écran 2019-11-30 à 08.34.55.pngCapture d’écran 2019-11-30 à 08.35.14.pngCapture d’écran 2019-11-30 à 08.35.36.png
Là bien entendu j'ai cliqué sur utilisé les deux… Puis après il veut me faire une "première sauvegarde"…

Voilà j'espère que j'ai été assez clair !
Si vous pouviez éclairez ma lanterne ^^ et si vous avez une idée pour ma batterie :D

Merci beaucoup !
 
Hello
Non, ça avait bien commencé et c'est pas clair du tout.
Tu évoques plusieurs problèmes différents.

C'est quoi le souci avec ta batterie ? Sur ton appareil 2015, tu as vraiment pu la changer ?
 
Salut,

çà me semble assez claire oui. En revanche je ne sais pas si ce que tu veux faire est possible ‍♂️.

Je pense qu'il te faudrait un autre hub qui accepte aussi la charge.

Ou alors si tu as un autre DD externe inutilisé, de faire une nouvelle sauvegarde TM complète en utilisant l'astucieuse méthode que tu as trouvé via la time capsule. Ainsi tu ne touche pas à ton historique TM actuel, mais tu as une sauvegarde si le changement de batterie se passe mal.

Bon courage. a+
 
Hello
Non, ça avait bien commencé et c'est pas clair du tout.
Tu évoques plusieurs problèmes différents.

C'est quoi le souci avec ta batterie ? Sur ton appareil 2015, tu as vraiment pu la changer ?

Ben en fait ma batterie est morte en 4 cycle (elle est passée de 60% de capacité à 0%) du coup l'ordi ne s'allume plus que sur secteur, et voulant faire une sauvegarde sur DDE comme je fais d'habitude, ça ne marche pas car l'adaptateur apple (je suppose) limite la puissance du secteur et de ce fait le mac refuse de s'allumer donc impossible de faire une sauvegarde en filaire. Je ne l'ai pas encore emmené en réparation. Je voulais donc faire une sauvegarde sur mon DD mais en wifi. Or je n'ai pas trouvé le moyen car en connectant mon DD à ma time Capsule, il le considère comme un nouveau DD.

Salut,

çà me semble assez claire oui. En revanche je ne sais pas si ce que tu veux faire est possible ‍♂.

Je pense qu'il te faudrait un autre hub qui accepte aussi la charge.
Amazon.fr : hub usb c
Amazon.fr : hub usb c
www.amazon.fr

Ou alors si tu as un autre DD externe inutilisé, de faire une nouvelle sauvegarde TM complète en utilisant l'astucieuse méthode que tu as trouvé via la time capsule. Ainsi tu ne touche pas à ton historique TM actuel, mais tu as une sauvegarde si le changement de batterie se passe mal.

Bon courage. a+


Ben c'est ce que j'ai fait au cas ou mais plus qu'à attendre la réparation et prier pour que tout se passe bien...

Il me restait une question, est-ce que cela vous parait normal qu'à 609cycles la batterie meurt alors qu'apple estime une durée de vie de 1000cycles ? Est-ce normal qu'en seulement 4cycles la batterie meurt sachant qu'à 60% de capacité elle fonctionnait très bien ?

Voilà ! Merci beaucoup !
 
Il me restait une question, est-ce que cela vous parait normal qu'à 609cycles la batterie meurt alors qu'apple estime une durée de vie de 1000cycles ? Est-ce normal qu'en seulement 4cycles la batterie meurt sachant qu'à 60% de capacité elle fonctionnait très bien ?
600 cycles, c'est peu pour une batterie qui devrait tenir environ 1000 cycles.
Peut être que ta machine a subi des environnements particulièrement chauds ? froids ? les deux ?