Problème bizarre sur mon MacBook ...

SlumDonkey

Membre confirmé
15 Février 2007
16
0
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum,

J'utilise mon macbook depuis aout dernier et je n'ai jamais eu le moindre
problème jusqu'à hier.
Je ne possède pas d'antivirus.
Au démarrage de mon ordinateur,je rentre mon mot de passe, mon profil commence
à se charger, la photo du bureau s'affiche et là .. PLUS RIEN !!
Cette petite roue colorée n'arrète pas son cycle infernal pendant trente secondes et
très rapidement je vois les icones du bureau s'afficher et tout de suite l'ordinateur
redémarre et le cycle recommence sans fin .. impossible d'avoir un bureau " stabilisé "
Est ce un virus ? ( une variante de Sasser qui produisait en gros le meme effet sur pc )
Que puis je faire, car je me sens perdu et meme trahi par mac que je pensais au delà
de ces problèmes dignes d'un vilain pc !!
PS je tiens à préciser que je n'ai fait aucune modification pouvant entrainer cet effet

Merci à vous

Salut et bienvenu :coucou:

Il me semble avoir déjà eu ce problème une seule fois. Mais bon, c'était par hazart. :confused:
Un virus... Non. ;)
Te souviens tu quel application as-tu installé en dernier ?

SVP répondez moi, vous en pensez quoi ??
Je sais vraiment pas quoi faire. Est ce qq 'un a déja rencontrer un pb de ce genre ????:(

Bienvenue sur McG.

Il n'y a pas d'info sur ton profil, donc on ne connait pas ta machine, ni surtout ton système.

Pas d'infection virale à priori, le problème est surement ailleurs.

A priori ça devrait être réparable. Ton DD à l'air fonctionnel si tu arrives au bureau donc tes données sont probablement là.

La sécurité avant de bidouiller serait si tu n'en as pas une de faire une sauvegarde de tes données. Il te faut un second Mac et un cable firewire. Démarre le Mac malade en mode target (appuie sur T pendant le démarrage), après l'avoir connecter en firewire avec l'autre Mac. Sauvegarde tes datas et ensuite on sera plus au calme.

Je commence et d'autres continueront en fonction de tes réponses.

La solution ultime est de réinstaller ton système mais avant d'en arriver là commence par deux choses simples.

Zapes la PRAM (démarrage en appuyant sur Pomme-Alt-P-R). Laisse 3 boing et relache.
Si ça ne suffit pas démarre sans les extensions (en appuyant sur shift).

Tu es sur que tu n'as pas installé récemment un programme ? ça ressemble beaucoup à un programme qui se lance au démarrage et qui plante ta machine

Courage :up: :) ;)

• J’aime
Réactions: IceandFire
Merci pour tes réponses je vais essayer et je te dirais plus tard.

Je possède un MacBook OS 10.4
Je suis sur de pas avoir installé de programme avant que le pb ne survienne.
Est ce possible de faire une sauvegarde de mes données avec un disque dur externe
plutot qu'avec un autre mac ?

J'ai essayé ce que tu m'a dit zapper la PRAM et ensuite si ça marchait pas les extensions
au démarrage .. rien à faire cette petite roue colorée tourne tourne .. puis l'ordi redémarre
c'est frustrant y a meme un moment ou le bureau fini de se charger, pendant 2 à 3 secondes tout est normal puis VLAN ça redémarre :rolleyes:

Qu'est ce qui me reste à faire ?? comment on reformate ??

Euh au faite, je pense à un truc justement à l'instant....

C'est pas un problème genre quands le mac essaye de démarrer sur un réseau ou quelque chose comme ça ? :siffle: :sleep:

Attends la réponse avant de formatter ! :D

Au faite, regarde un peu dans les préférences système. Dans la rubrique démarrage. Et tu regarde si ton disque mac OSx est bien sélectionner ! :)

Il risque d'avoir du mal a acceder aux prefs systeme, il n'a pas (ou presque pas) acces au bureau....

Peut-etre essayer d'acceder en passant par le dvd d'install, et de reparer les autorisations :/

Bonne chance, tiens-nous au courant

Pas de pb de réseau et de toute façon comme le précise marcellus
je ne peux pas accéder aux préférences ou à quoi que ce soit !!

Je ne vois vraiment plus d'autres solutions que de reformater mon MacBook mais y a t 'il un moyen de sauvegarder mes données sur un disque dur externe avant ?
Et comment reformater mon ordi dès le démarrage ??

Essaye de démarrer sur le dvd d'install (fourni avec ta machine) et lance utilatire de disque, pour réparer les autorisations, et verifier ton disque. Essaye aussi apple hardware test (démarrage en appuyant sur d).

Pour sauvegarder tes données, il te faudrait un autre mac et un cable firewire. Tu branche le cable sur l'autre ordi, tu eteins ton macbook, tu branche le cable dessus, et tu redémarres en laissant appuyer sur T. l'icone firewire va alors apparaitre sur l'ecran du macbook, et le DD sera alors accessible comme DDexterne sur l'autre mac. Tu pourra alors récuperer tes données.

J'ai donc décidé de transférer les données de mon mac book sur un ibook, et de ré-installer mon macbook entierement car rien ne semble avoir marché. Lorsque je branche le cable firewire, je ne sais pas quoi faire ensuite pour transférer mes données, en effet l'utilitaire de disque s'ouvre sur l'ibook non malade apres avoir appuyer sur T sur le malade et je ne sais pas quoi faire :(. Il y a 5 onglets : info, sos, effacer, partionner, RAID . Que dois je faire ?? :confused:

Merci d'avance

en fait je m'oriente peut etre mal car voilà ce que l'ordi non malade me dit que je le connecte au malade " Vous avez inséré un disque ne contenant aucun volume lisible par Mac OSX. Pour utiliser ces volumes, cliquez sur initialisez. Pour continuez avec le disque, cliquez sur ignorer "

Si je mets ignorez rien ne se passe
Si je mets initialisez je vais dans l'utilitaire disque .. ou je ne sais pas quoi faire ....

humm.... Pour pouvoir transferer des données de l'un a l'autre il faudrait déjà que le macbook face un boot complet et stable pour pouvoir accéder au disque. mais si le macbbok reboot indéfiniment.....(si j'ai bien lu ?).:heu:

J' ai eu, sur l'un de nos serveurs les mêmes symptômes de ceux decrits plus haut.
il démmarait normalement et à peine le bureau installé...reboot complet etc...
diagnotic: alimentation hs qui, bien sur, après un rédémarage de trop à entrainé dans sa chute le disque dur et la carte graphique. bref SAV....

Roh la la donc tout pourrait etre bousillé ??! et yorait meme pas moyen de faire une sauvegarde :( mais c'est vrai que peut etre l'alimentation pause un pb. En effet la petite diode verte ne passe jamais à l'orange comme si il n'était jamais totalement chargé ... mais poutant je vois pdt un court moment mon bureau tel qu'il était pour la dernière fois ..

Je suis pas (encore) un MacUser mais je pense qu'extraire le disque dur et sauvegarder tes données avec un boitier externe semble être la meilleure solution avant le SAV