10.11 El Capitan Problème Boot Camp bloqué sous Windows

Phi_Ting

Membre confirmé
8 Décembre 2018
58
0
27
Bonjour !!
Bon alors je vais vous expliquer le plus en détails possible mon problème! Je suis une fille qui s'y connait juste un peu en informatique donc ne jugé pas merci :)

Il y a un an et demi de ça j'ai eu besoin d'avoir windows pour installer des logiciels pour mes cours, j'ai donc utilisé Boot Camp après 2 ou 3 essais ça à marché ! toujours un truc que j'avais oublié de faire avant que ça marche pour de bon !

Au début tout aller bien pas de soucis je redémarré et avec ALT j'avais le choix au démarrage de la partition où je voulais aller !

Quelques temps après le disque de démarrage de mon iMac c'est mit sans que je ne touche à rien sur windows tout seul ! et a partir de la les pb ont commencés

J'ai donc éteint, fait alt etc.. ça ne marchait plus j'étais bloqué sur windows ! ça ne marchait pas avec mon clavier filaire j'ai donc testé mon clavier Bluetooth et la bingo ça marche j'ai donc pendant quelques temps pu choisir au démarrage avec ALT grâce à ce clavier !

Puis un jour je me suis dis que j'allais quand meme redéfinir mon disque de démarrage pour remettre mac car j'allais moins avoir besoin de windows pendant un temps et la...

dans mon option disque de démarrage sous mac seulement deux disque au choix ! un disque dur toujours branché sur mon ordi et la parti bootcamp qui mène à windows impossible de choisir la partie mac. puisqu'elle n'apparait pas ! Mais pourtant j'étais sur la partie OSX à ce moment la et toute mes données était bien présente etc.. cela marchait parfaitement mais MACINTOSH HD à disparut ? déjà la je n'arrive pas à comprendre comme c'est possible ?! être sur une partie qui n'existe pas

bref le temps passe et la depuis quelques plus possible de faire ALT alors je laisse l'ordi démarrer sous windows et j'essaye de faire redémarrer sous OSX dans l'utilitaire Bootcamp mais cela me dit "impossible de localiser le volume de démarrage d'OSX" et lorsque je vais dans les paramètres de bootcamp dans la liste des disques démarrage seul le disque BOOTCAMP windows apparait !

J'ai essayé de réparer ça avec apple plusieurs fois etc.. ça n'abouti jamais a rien je faisais cmd R etc... au démarrage à l'époque cela marchait mais au final toujours impossible de localiser mon disque MAC donc apple m'as toujours dis on replanifiera un rdv.. cela n'a jamais abouti et la je n'arrive meme plus a faire ces commandes au démarrage je tombes tout le temps directement sur windows...

Voila après j'ai une sauvegarde des fichiers sur le mac donc je me fiche de remettre à zero cette partie ou de devoir réinstaller OSX je n'ai aucune idée de comment je peux faire meme remettre l'ordi a zero mais je voudrai être sur que la partie MAC sera de nouveau la il n'y qu'elle qui m'importe ! MERCI D'AVANCE !!!!!

PS je penses être sous El capitan encore sur la partie OSX mais impossible d'être sur puisque je n'ai pas accès et j'ai windows 10 :)

PS 2 lorsque je suis sur windows du coup et que je vais dans Gestion des disques j'ai :

Capture.PNG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Phi_Ting

Si tu démarres via ⌘R (cmd R) --> est-ce que tu arrives sur la session de secours de macOS (écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?
 
  • J’aime
Réactions: Phi_Ting
Bonsoir Phi_Ting

Si tu démarres via ⌘R (cmd R) --> est-ce que tu arrives sur la session de secours de macOS (écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?

Bonjour merci de ta réponse ! et non malheureusement :/ j'ai pu le faire il y a quelques mois car je l'ai fais au téléphone avec un assistant apple meme si ça n'a abouti à rien au final il n'arrivait pas à me faire retrouver la présence du disque sur l'ordi mais la impossible de faire ⌘R ni option plus rien de marche au démarrage j'ai un petit temps sur l'écran blanc mais sans pomme et hop écran noir et windows se lance
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as plus de chances avec ⌘⌥R (cmd alt R) => qui lance un démarrage par internet ?
 
Est-ce que tu as plus de chances avec ⌘⌥R (cmd alt R) => qui lance un démarrage par internet ?
je viens d'essayer ça n'a pas marché :/ je ne sais pas si cela vient de la renaissance du clavier.. j'ai essayé avec un Bluetooth et un filaire donc je ne comprends pas.. mais j'ai l'impression que l'ordi ne comprend pas que je fais des manipulation car lorsque je faisais option en allumant j'avais dans ma liste Bootcamp macintosh et meme mon disque dur externe toujours branché dans les choix donc meme si macintosh avait vraiment disparut je ne comprends pas que la manip ne marche pas et ne me propose pas Bootcamp et le disque dur.. mais la je suis bloqué entre filaire et bluetooth je n'ai pas d'autre option...
 
Si tu avais eu un portable > il aurait été simple d'extraire le HDD du Mac > ce qui aurait sans doute permis de forcer un démarrage sur ton DDE externe.

Mais avec un iMac > extraire le disque est une autre affaire.

----------

Je ne comprends pas bien la raison qui fait que la touche "alt" ne fonctionne pas. Elle appelle le gestionnaire de démarrage de l'EFI (le programme interne de boot du Mac) > en lui faisant scanner tous les volumes présents et afficher les démarrables. Ce qui surpasse tout automatisme de démarrage du Mac.

- tu penses que c'est un problème de clavier ?​
 
Si tu avais eu un portable > il aurait été simple d'extraire le HDD du Mac > ce qui aurait sans doute permis de forcer un démarrage sur ton DDE externe.

Mais avec un iMac > extraire le disque est une autre affaire.

----------

Je ne comprends pas bien la raison qui fait que la touche "alt" ne fonctionne pas. Elle appelle le gestionnaire de démarrage de l'EFI (le programme interne de boot du Mac) > en lui faisant scanner tous les volumes présents et afficher les démarrables. Ce qui surpasse tout automatisme de démarrage du Mac.

- tu penses que c'est un problème de clavier ?​

Mes claviers marches très bien tous les deux mais je ne vois qu'un soucis de clavier car oui en effet les commandes n'ont pas de raison de ne pas marcher autrement.. mais comme mes claviers marches je ne vois pas pourquoi cela viendrai de la c'était une hypothèse :/
 
Si tu démarres le Mac la touche T tenue pressée = démarrage en mode cible (Target) -->

- est-ce que tu obtiens un écran bleu avec un logo baladeur du Thunderbolt ?​
 
Est-ce que tu peux te faire prêter un autre clavier filaire ? - j'ai l'impression de ton iMac ne réagit pas aux options de boot sur tes claviers.

Sinon : as-tu un autre Mac > qui te permettrait d'installer un OS propre démarrable dans le volume d'un DDE (paramétré Mac : table GUID + format jhfs+ du volume) ? --> tu pourrais ensuite tenter de le choisir comme disque de démarrage à partir de Windows.
 
Est-ce que tu peux te faire prêter un autre clavier filaire ? - j'ai l'impression de ton iMac ne réagit pas aux options de boot sur tes claviers.

Sinon : as-tu un autre Mac > qui te permettrait d'installer un OS propre démarrable dans le volume d'un DDE (paramétré Mac : table GUID + format jhfs+ du volume) ? --> tu pourrais ensuite tenter de le choisir comme disque de démarrage à partir de Windows.

Alors pour me faire préter un clavier filaire ça risque d'être compliqué je ne connais que des personnes qui ont un clavier Bluetooth comme moi sinon un filaire de PC mais je pense que ça sera compliqué, en revanche j'ai un macbook pro moi a coté mais la j'ai pas tout suivie le DDE etc... mais en tout cas j'ai un autre mac à dispo !!
 
Alors ouvre ta session sur le MacBook Pro > attache le DDE (hé ! oui... les acronymes épargnent un peu de frappe ennuyeuse) à ce Mac > puis voici comment tu vas fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (seulement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.
 
Alors ouvre ta session sur le MacBook Pro > attache le DDE (hé ! oui... les acronymes épargnent un peu de frappe ennuyeuse) à ce Mac > puis voici comment tu vas fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (seulement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            158.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              1.0 TB     disk2s1

J'espère que c'était bien comme ça car une des images lié aux commentaire ne s'affiche pas j'espère avoir eu bon !
 
Alors ouvre ta session sur le MacBook Pro > attache le DDE (hé ! oui... les acronymes épargnent un peu de frappe ennuyeuse) à ce Mac > puis voici comment tu vas fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (seulement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.
Mon disque dur et le dernier de la liste WININSTALL :)
 
Bien posté. Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /Volumes/WININSTALL

  • qui va mesure l'occupation du volume WININSTALL

Poste le tableau retourné. Je ne te cache pas que les paramètres de ce disque sont purement de type Windows et impropres à pouvoir installer une version démarrable de macOS.
 
Bloc de code:
df -H /Volumes/WININSTALL
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   1.0T   7.3G   993G     1%       0     0  100%   /Volumes/WININSTALL

Voila je ne sais pas si c'était juste ça qui devait apparaitre ...

j'ai un autre disque dur si jamais ça ne pas sur celui ci..