Problème clone HDD avant passage SSD

Yann_LB

Membre enregistré
6 Septembre 2014
7
0
Bonjour à tous,

Après plusieurs heures à tenter de résoudre mon problème (qui n'en est peut-être finalement pas un, vous allez me le dire !), je me suis résolu à demander l'aide des pros du mac...

J'ai commandé un SSD Crucial et un peu de RAM pour booster mon MBP 13'' early 2011. Pour le transfert des données, j'ai commandé un boîtier afin de cloner directement mon HDD sur le SSD avant le montage de celui-ci.

Comme je ne suis pas familier des sauvegardes et autres clonages (je fais juste une sauvegarde régulière avec Time Machine), j'ai testé hier de cloner mon HDD sur un DD externe. J'ai choisi d'utiliser la version d'essai de Carbon Copy Cloner.

J'ai commencé par réparer les permissions du HDD puis j'ai effacé les données présentes sur le DD externe avec l'utilitaire de disque (format Mac OS étendu (journalisé) et une seule partition). Jusque là, pas de souci.

Puis j'ai lancé le clonage avec CCC en laissant les préférences et options par défaut. Après une heure et demi de copie, clonage terminé. J'ouvre le finder pour vérifier que le clone est identique au HDD et... j'ai environ 16 Go de données qui n'ont pas été copiées ! Je recommence tout le processus, résultat identique. Il me semble pourtant que le clone doit être identique à la source...

Je ne désespère pas et tente un autre logiciel : SuperDuper! Même résultat... J'ai essayé de booter le MBP sur le clone (touche alt enfoncée au démarrage) et ça semble fonctionner. Mais à quoi correspondent ces 16 Go de données non copiées ?

J'ai comparé la taille et le nombre de fichiers présents dans les dossiers Système, Utilisateurs, Bibliothèques et Applications. Le nombre de fichiers est identique des 2 côtés. Par contre il existe de minimes différences sur la taille de chaque dossier. Je ne comprends pas... A la fin du clonage, SuperDuper! indique 885 876 files evaluated et 619 686 Files copied...

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Est-ce finalement un problème ? A quoi correspondent ces 16 Go de données non copiées ? Fichiers cachés ? Est-il raisonnable de repartir avec ce clone ?

Merci d'avance pour votre aide. Et désolé pour ce long message mais j'ai essayé d'être le plus complet possible. Je rajouterai d'ailleurs que je suis sous Mavericks 10.9.3.

Bonne journée.
 
Bonjour,

Il me semble que des fichiers Cache ne sont pas copiés en clonant et que c'est indiqué dans l'aide de CCC ou bien de SD.
Donc chercher un peu ;)
 
Merci pour ta réponse si rapide !

Je cherche depuis hier, mais je n'y connais pas grand chose... Je ne sais même pas ce que sont les fichiers cache... Pas grave s'ils ne sont pas sur le clone ?
 
y a t il une BONNE raison pour avoir un mavericks PAS à jour?

note CCC ou super duper copient les caches
(et heureusement )
mais ne copient pas certains fichiers
(c'est expliqué dans le manuel)
 
Euh.... NON !:D

En fait j'utilise pas beaucoup le mac car il rame pas mal. D'où mon choix de le booster. Et j'ai une fâcheuse tendance à zappeur les MAJ...

Je vais en profiter pour faire la MAJ avant de cloner le HDD sur le SSD.

Je vais aussi regarder l'aide de CCC mais comme je n'y connais pas grand chose...

Merci de ton aide.

---------- Nouveau message ajouté à 10h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h35 ----------

Merci pour le lien Sly54. J'étais déjà parti dans l'aide de CCC mais je suis aussi bon en anglais qu'en informatique ! :D

Je suis allé voir cette page également : http://help.bombich.com/kb/troubleshooting/the-disk-usage-on-the-destination-doesnt-match-the-source-did-ccc-miss-some-files. Je ne saisis malheureusement pas tout le contenu, même si j'ai bien compris que le nombre de fichiers n'était pas forcément le même entre la source et le clone.

J'ai pourtant vu des tutos vidéo qui montrent une taille et un nombre de fichiers identiques entre les 2 disques... Je fais confiance à mon clone en l'état ?
 
J'ai pourtant vu des tutos vidéo qui montrent une taille et un nombre de fichiers identiques entre les 2 disques... Je fais confiance à mon clone en l'état ?
Ce que je fais : je redémarre sur mon clone et je teste quelques logiciels. Je vérifie aussi que les derniers travaux que j'ai fait sont bien sur mon clone et que je peux les ouvrir…
Après, je fais confiance !
 
hummmmmm

tu veux " booster" le mac mais tu ne t'embarasses pas du minimum es optimisation
( faire les maj et entretien de base)
étonnant

vu le contexte assez particulier, inutile de pister les differences pour l'instant
le lien chez CCC donne la liste des possibles
(dont l'exclusion des fichiers...TM , si ca se trouve une synchro avec DD TM, ne fut pas faite depuis un moment :siffle:)


ce qu'il faudrait faire
c'est au minimum mettre à jour
verifier réparer permissions et disque

voire passer un coup de Maintenance
(l'utilitaire de base chez titanium)
puis alors seulement faire le clone
 
Merci à tous les deux, c'est sympa.

Je viens de faire la MAJ de Mavericks.J'ai déjà réparé les permissions. Je vais faire une vérification du disque également.

@Sly54 : j'ai booté sur le clone hier soir et tout semblait fonctionner. J'ai comme toi envie de faire confiance mais 16 Go de différence entre la source et le clone me semble tellement énorme...

@pascalformac : je n'ai que 4 Go de RAM et je suis souvent limite (indicateur memory clean). Je vais donc passer à 8 Go. Quant au SSD, même si je ne suis pas le roi de la maintenance et que je pourrais surement optimiser mon HDD actuel, je pense qu'il n'y a pas photo. J'utilise d'ailleurs un SSD sur mon PC professionnel. C'est peut-être pour ça que je trouve mon mac un peu lent !
Pour TM, j'ai fait une sauvegarde hier ;). J'essaie d'en faire une tous les mois environ.
 
Tu dois parler des instantanés locaux (je viens d'aller voir l'aide de TM)... Il semble que les copies représentent 3 Go de données sur le HDD.

Sinon, j'ai fait comme tu me l'as conseillé une maintenance avec l'utilitaire Titanium. Faut-il que je fasse en plus une vérification du disque via l'utilitaire de disque ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Tu as raison ! Mais j'en ai fait une quand même. :D RAS.

Je vais refaire un clone après toutes les manips de ce matin.

Encore merci pour ton aide.
 
Installation du nouveau SSD effectuée. Le clone fait finallement 12 Go de moins que la source. Mais mon MBP fontionne parfaitement. Quel changement, j'ai l'impression d'avoir un nouveau mac !
Merci pour votre aide et vos conseils. Super forum !