iPhone 6s Problème (complexe) de micro

loucakee

Membre confirmé
26 Janvier 2016
16
0
25
Bonsoir,

J'ai acheté il y a peu un iPhone 6S 64go d'occasion auprès d'un vendeur en Grande Bretagne. Je l'ai donc reçu, essayé, tout paraissait parfait. Sauf que je me suis rendu compte du comportement étrange des microphones.
En effet, ces derniers semblent parfaitement fonctionner puisque la prise de video avec la camera principale et la camera frontale, de Siri, des iMessages audio, de FaceTime video témoignent du bon fonctionnement du micro de façade ainsi celui du dos. De plus les appels téléphoniques classiques ou via FaceTime audio montrent que le micro principal (celui à coté du Lightning) fonctionne également.

Mais les choses se corsent lorsqu'il s'agit de l'utilisation du micro au sein d'applications : Impossible d'enregistrer quelque chose via l'application Dictaphone, on entend juste un bruit blanc, aucune réaction en tapotant sur le micro ou même en parlant proche de l'orifice (alors que ce micro fonctionne parfaitement je le répète, en appel ou via FaceTime audio). Ce comportement se retrouve sur d'autres applications, par exemple en prenant une video sur Snapchat, aucun son, toujours ce bruit blanc.

Je pense qu'il s'agit d'un problème :
Ni hardware puisque l'essai des 3 micros s'est avéré concluant, et les orifices sont nettoyés.
Ni software puisque j'ai fait une restauration en DFU en 10.2 via iTunes configuré en tant que nouvel iPhone puis un downgrade de la même façon en 10.1.1 ce qui confirme cela.


J'ai donc réfléchi aux solutions que je pouvais entreprendre pour résoudre ce problème plutôt atypique :

En premier lieu, j'ai pensé à le ramener à l'apple store, toutefois je ne sais pas si ils voudront bien le prendre en charge puisqu'il a soufflé sa première bougie en novembre et qu'il provient d'Angleterre, donc il n'est plus soumis à la garantie universelle Apple d'un an et n'est pas rattaché à la législation française bien qu'il fasse parti de la CE ce qui implique qu'en vertu de la directive 1999/44/ce il bénéficie au sein de toute l'union d'une garantie de deux ans. Mais le doute concernant la prise en charge du micro m'est venue quand j'ai vu que sur la page où l'on vérifie l'état de la garantie est stipulé que le droit du consommateur ne s'applique pas puisque qu'il provient de l'étranger.

En second lieu, j'ai un motif valable pour qu'il soit réparé puisque j'ai découvert que son numéro de série (fabriqué en septembre 2015) est éligible au programme de remplacement gratuit de la batterie Apple qui stipule que la prise en charge se fait 3 ans après l'achat peu importe le pays tant qu'il fait partie de la CE. Je compte donc en profiter puisqu'il s'agit d'un défaut de qualité reconnu par la pomme. Dans le meilleur des cas, ils m'en donnent un refurb et l'affaire est réglée, mais, je pense qu'ils procéderont à un simple remplacement de la batterie...

Petite précision : Je ne connais pas l'historique précis du téléphone, Je possède juste la preuve d'achat. Extérieurement il est dans un superbe état mais rien ne me prouve que son ancien proprio l'ai pas ouvert, auquel cas la garantie sauterait et je ne connais pas les conséquences si apple, admettons qu'ils le prennent en réparation s'aperçoit qu'il aurait été ouvert : devrais-je payer pour le récupérer ? vont-ils me le rendre démonté et me dire "debrouillez-vous avez ça vous le remontrez vous même" ?

Merci d'avoir lu mon message, en espérant avoir été clair, merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
Il vient de s'éteindre à 32%, j'ai pu le rallumer en le branchant 5 secondes, c'est la première fois. Donc remplacement de la batterie légitime
 
Amenez le pour le problème de batterie, ça ne coute rien de voir si au passage le problème du microphone a été résolu
 
Amenez le pour le problème de batterie, ça ne coute rien de voir si au passage le problème du microphone a été résolu
J'ai pris rendez vous lundi prochain à l'apple store pour le motif de la batterie, qui à priori sera remplacé sans problèmes. Dois-je également parler du problème de micro ou j'attends que la batterie soit réparée et j'ouvre un dossier incident ? car il me semble que la garantie constructeur est allongée de 90 jours après une réparation
 
Je ne sais pas, de toute manière la difficulté de la provenance de l'iPhone. L'élément d'extranéité écarte les règles relatives au droit français de la vente
 
Effectivement, l'iPhone à été acheté au Royaume Uni chez l'opérateur EE le 1/10/2015. Mais dans tous les cas, le droit de notre confédération prend le dessus sur les normes nationales, française ou britannique puisqu'elles s'y soumettent et sont liés, en l'espèce il s'agit d'une garantie de deux ans au sein de l'UE.

Pouvez-vous m'éclairer sur les risques que je prend si l'iPhone à déjà été ouvert par un tiers et qu'apple s'en aperçoit ?
 
Dernière édition:
Je reviens vers vous car je viens de constater lors d'un appel téléphonique, la prise de son provient seulement du premier trou des 6 orifices du haut parleur. L'orifice à coté de la prise jack n'enregistre pas de son. J'ai découvert en même temps que le 6s (contrairement au 6) dispose de 2 micros sur le dessous et qu'il y en a donc un d'hs. Il s"agit donc d'un problème hardware.
 
Dernière édition:
Pouvez-vous m'éclairer sur les risques que je prend si l'iPhone à déjà été ouvert par un tiers et qu'apple s'en aperçoit ?

Vous risquez simplement la non prise en charge de l'appareil tout simplement ;)
 
Vous risquez simplement la non prise en charge de l'appareil tout simplement ;)
Si j'ai bien compris, ils vérifient d'abord que l'iPhone n'a pas été ouvert, si un intervention a déjà effectué officieusement ils le referment et me le rendent dans le même état que je l'ai donné ?
 
Il me semble que oui, il n'acceptent pas la prise en charge si l'appareil a été ouvert ... enfin personnellement je ne tenterais pas je n'ai pas été confronté à cette situation encore
 
Je tenterais bien, car pour le remplacement de la batterie je suis dans mes droits et extérieurement l'iPhone est en parfait état, l'écran est original puisque j'ai pu le comparer avec un autre 6s, pas de jour dans les joints ni de jeu au niveau des boutons. La batterie est à 380 cycles ce qui semble cohérent avec la date d'achat. Donc à priori il ne doit pas y avoir de problèmes.
Mais je suis incapable de savoir si Apple peut me facturer si il s'aperçoit qu'il a été ouvert, ils en parlent pas dans les conditions générales.
 
Le remplacement de la batterie a été fait hier, sans aucun frais, j'ai donc fait constater le problème de micro par la suite, ils ont refait un diagnostic et un appel sur leur téléphone. Il ont déduit que le problème est arrivé suite au changement de la batterie. Donc iPhone 6s échangé ce jour (le magasin était sur le point de fermer hier) gratuitement.
Le fait que l'iPhone provenait d'Angleterre et qu'il n'était plus garantie n'a posé aucun soucis.