MacBook Pro Problème compte utilisateur (High Sierra)

indochinoiz

Membre enregistré
7 Février 2013
9
0
Bonjour à tous !
Mon copain m'a filé son MBP mais j'avais voulu changer l'utilisateur. Certainement pas qu'il le fallait puisque le nom n'était jamais valide donc je ne pouvais rien modifier, installer etc. Pourtant pour ouvrir la session RAS.
Bref, j'ai refait un nouveau compte utilisateur (cmd+S au démarrage etc). Par contre, le problème maintenant est que je n'ai plus accès à mes documents qui sont sur l'autre session...
Je suis administratrice mais il y a des sens interdit sur tous les dossiers du compte de mon copain et ça indique que je n'ai pas les droits...:banghead:
J'ai peur que l'autre session soit foutue car le mdp est erroné quand je veux l'ouvrir.
J'ai une sauvegarde Time machine mais elle date de quelques semaines
Mon seul espoir est que, comme les fichiers sont toujours sur le disque dur, je puisse les récupérer en copier-coller par exemple mais comment...:(
Pourriez-vous donc me venir en aide svp ? :rolleyes:
Merci d'avance de votre considération
:coucou:
 
Bonjour indochinoiz

Dans ta nouvelle session (du nouveau compte d'administratrice) > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis les commandes (en copier-coller ; une seule à la fois ; rien que ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter. À validation de la 1ère > une demande de passord s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de nouvelle authentification pour un autre sudo dans les 5'.

  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> poste tous les affichages retournés en copier-coller > en faisant le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ces informations > je pourrai te proposer une solution.
 
Bonjour Macomaniac
et merci beaucoup !
Voici ce que ça me donne :
Bloc de code:
Last login: Thu Dec 27 11:31:36 on console
MBPdeCarbonnel:~ cbuyse$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
Sorry, try again.
Password:
sudo: 1 incorrect password attempt

MBPdeCarbonnel:~ cbuyse$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
Guest.plist
Vincent.plist
cbuyse.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
MBPdeCarbonnel:~ cbuyse$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
cbuyse                  /Users/cbuyse
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
Vincent                 /Users/Vincent
MBPdeCarbonnel:~ cbuyse$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
28M    /Users/Shared

^C
MBPdeCarbonnel:~ cbuyse$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
28M    /Users/Shared
^C  
MBPdeCarbonnel:~ cbuyse$ clear

MBPdeCarbonnel:~ cbuyse$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Guest.plist
Vincent.plist
cbuyse.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
MBPdeCarbonnel:~ cbuyse$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
cbuyse                  /Users/cbuyse
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
Vincent                 /Users/Vincent
MBPdeCarbonnel:~ cbuyse$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
28M    /Users/Shared
327G    /Users/Vincent
460M    /Users/cbuyse
MBPdeCarbonnel:~ cbuyse$
 
Me revoici. Donc les 2 comptes qui importent sont -->

- celui de l'utilisatrice cbuyse > qui ouvre sa session sur le dossier cbuyse (460 Mo) des Utilisateurs

- celui de l'utilisateur Vincent > qui ouvre sa session sur le dossier Vincent (327 Go) des Utilisateurs

=> est-ce que ton souhait serait > en tant qu'utilisatrice cbuyse > d'ouvrir ta session sur le dossier Vincent rempli de données (une fois corrigés les paramètres qui doivent l'être) ?
 
Alors pour cette opération > il faut que tu crées un 3è utilisateur admin purement auxiliaire et que tu opères à partir de sa session.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur :

- dans le panneau de paramétrage choisis : Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe (et Confirmation) = toto => Créer l'utilisateur

Cela fait > déloge-toi de la session cbuyse et loge-toi dans la session toto --> préviens quand tu y es.
 
Encore quelques questions : est-ce que tu connais le mot-de-passe de la session Vincent ? - est-ce que récupérer son environnement de session (ses préférences notamment - outre ses données) --> t'irait ? -->

- en somme > tu garderais ton identité actuelle cbuyse > et ton mot-de-passe > mais tu ouvrirais ta session sur le dossier Vincent (renommé et rectifié dans ses autorisations de fichiers) ? - comme ça poserait au-départ un problème de trousseau de session (calé pour son ouverture sur le mot-de-passe Vincent et pas cbuyse) --> il faudrait modifier le mot-de-passe de trousseau pour qu'il accepte celui de cbuyse.​
 
Ça ne me poserait pas de problèmes a priori !
A terme, je voudrais remettre le MBP à 0 mais je voulais d'abord faire 2/3 trucs dessus (qui n'était pas possible sur la session Vincent à cause du pb d'identifiant "mystère" et maintenant du mdp).
 
Est-ce que tu peux ouvrir la session Vincent ou non ?

- préfères-tu simplement rectifier les autorisations sur le dossier Vincent --> ce qui fait que > sans quitter ta session > tu auras accès à tout ses contenus en propriétaire ?​
 
Oui pour l'instant j'y ai accès. Il me semble que c'est quand je redémarre le Mac que le Mdp est erroné. Mais là comme j'ai re-paramétré le mdp de Vincent sans redémarré, c'est OK !
Et oui voilà au plus simple ! Pas nécessairement besoin de les transférer sur ma session mais simplement y avoir accès !
Je vais le réinitialiser de toute façon ;)
 
Alors dans ta session toto --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R cbuyse:staff /Users/Vincent

  • tu t'authentifies à l'aveugle avec le mot-de-passe toto à la demande de password
  • la commande instaure cbuyse (toi en tant que nomcourt) > comme propriétaire du dossier Vincent et de tous les contenus. La commande passe sans commentaire. S'il y a des commentaires > c'est à cause du SIP (protocole de sécurisation) : signale-le.
=> tu peux alors te déloger de la session toto > te loger dans la session cbuyse (la tienne) > et tu as un accès complet (sans sens interdits) au dossier Vincent. Attention ! --> tu ne peux plus ouvrir de manière valide la session Vincent après cette opération.