Problème confort visuel MBA 13 ' vs Rétina 13' pour le prix

LaBaudoi

Membre confirmé
16 Février 2008
37
0
52
Salut à tous,

Ma situation est des plus étrange j'en conviens, après avoir lu beaucoup de post. Je viens d’acquérir un MBA 13' qui me fait très mal aux yeux, j'ai beau le calibrer dans tous les sens, télécharger des profils, utiliser Tinkerool, je ressens une vraie gêne. Quelles seraient les polices alternatives que je pourrais utiliser ? J'ai éventuellement jusqu'au 6 février pour changer de modèle en magasin (au Québec) avec un taux de change très variable depuis l'achat malheureusement. Le Retina 13' sera-t-il vraiment plus confortable, moins « effet néon cru ». Le gain de confort visuel est-il vraiment important par rapport au Air 13' pour le prix ? Je recherche un SSD en standard et la portabilité.
Sinon l'OS, son intégration est une pure merveille, couplé à un ssd...Et pourtant je viens de Linux !

Grand merci !

Salut à tous,

Ma situation est des plus étrange j'en conviens, après avoir lu beaucoup de post. Je viens d’acquérir un MBA 13' qui me fait très mal aux yeux, j'ai beau le calibrer dans tous les sens, télécharger des profils, utiliser Tinkerool, je ressens une vraie gêne. Quelles seraient les polices alternatives que je pourrais utiliser ? J'ai éventuellement jusqu'au 6 février pour changer de modèle en magasin (au Québec) avec un taux de change très variable depuis l'achat malheureusement. Le Retina 13' sera-t-il vraiment plus confortable, moins « effet néon cru ». Le gain de confort visuel est-il vraiment important par rapport au Air 13' pour le prix ? Je recherche un SSD en standard et la portabilité.
Sinon l'OS, son intégration est une pure merveille, couplé à un ssd...Et pourtant je viens de Linux !

Grand merci !

Se reporter à ce fil sur le même sujet

Pas bien malin de l'orienter sur un fil a une seule réponse qui en plus est "théorique".
Pour l'auteur le gain en confort sera considérable mais pourquoi ne pas prendre un 15", bien plus équilibré pour son prix ? Parce qu'en 13" le mbpr pue un peu l'arnaque... Ou attendre en juin quand la gamme sera renouvelée.

Si tu rends MBA au magasin et repasser un macbook pro retina, c'est mieux de prendre 15".

C'est un roi de portable que je trouve.... :up:

Bonsoir,

A mon avis vous devriez d'abord cherché si cela vraiment de la machine, je suis tres intrigué que vous ayez une gene si importante.
Pouvez vous nous expliquer exactement se qui vous gene ? (taille de la police, couleur, luminosité ?)

A savoir que le retina ne changera pas grand chose visuellement sauf a limiter la pixelisation si on veut ... Mais l'ecran sera aussi voir plus lumineux que les anciens !

Je vais essayer de mieux décrire les raisons de cette gêne persistante. Je trouve l’écran trop lumineux ce qui rend la police (certes petite) trop scintillante. Les couleurs semblent anormalement ternes, sans contrastes. Le blanc tire sur le gris ou le jaune. L'impression qu'il y a un néon de bar PMU derrière l'écran, particulièrement quand le réglage de la luminosité est bas (pardon pour la formule, mais cela décrit assez bien ce que je ressens). Au final cela m'occasionne une grande fatigue oculaire, que je n'avais pas auparavant avec d'autres portables PC. J'hésite à prendre un rétina 13, qui n'est pas encore arrivé à maturité, et cher. À terme, mon souhait serait d'y brancher un futur écran 27' quand je ne suis pas l'étranger. Je vais essayer de me procurer une sonde, et de retourner en magasin pour comparer. Je n'ai pas vraiment pu faire de comparaisons avec les MBA exposés, ayant remis le mieux à zéro une première fois avant de retourner en magasin (le gris du démarrage n'est pas très parlant:). J'ai quelques jours pour me décider...
Merci à vous!!

Pas bien malin de l'orienter sur un fil a une seule réponse qui en plus est "théorique".
Pour l'auteur le gain en confort sera considérable mais pourquoi ne pas prendre un 15", bien plus équilibré pour son prix ? Parce qu'en 13" le mbpr pue un peu l'arnaque... Ou attendre en juin quand la gamme sera renouvelée.

Et maintenant nous en sommes à 4 fils, si ne je m'abuse :D :D :D ;)

---------- Nouveau message ajouté à 08h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h35 ----------

Je vais essayer de mieux décrire les raisons de cette gêne persistante. Je trouve l’écran trop lumineux ce qui rend la police (certes petite) trop scintillante. Les couleurs semblent anormalement ternes, sans contrastes. Le blanc tire sur le gris ou le jaune. L'impression qu'il y a un néon de bar PMU derrière l'écran, particulièrement quand le réglage de la luminosité est bas (pardon pour la formule, mais cela décrit assez bien ce que je ressens). Au final cela m'occasionne une grande fatigue oculaire, que je n'avais pas auparavant avec d'autres portables PC. J'hésite à prendre un rétina 13, qui n'est pas encore arrivé à maturité, et cher. À terme, mon souhait serait d'y brancher un futur écran 27' quand je ne suis pas l'étranger. Je vais essayer de me procurer une sonde, et de retourner en magasin pour comparer. Je n'ai pas vraiment pu faire de comparaisons avec les MBA exposés, ayant remis le mieux à zéro une première fois avant de retourner en magasin (le gris du démarrage n'est pas très parlant:). J'ai quelques jours pour me décider...
Merci à vous!!

Il est difficile de faire un diagnostic à propos de quelque chose qu'on ne voit pas, surtout quand il s'agit d'un écran ;). On ne peut donc qu'imaginer le problème. Dans les Préférences Système, il y a une fonction de réglage des écrans. Peut-être faut-il essayer de régler l'écran avec, si cela n'a pas encore été fait. Si cela n'est pas satisfaisant, je pense qu'il fait voir ce problème avec le vendeur et de comparer avec un autre MBP 13". L'écran est peut-être défectueux.
L'idée de brancher plus tard un grand écran est sans aucun doute une bonne idée.

En ce qui concerne l'écran Retina du 13", il n'a a pas eu assez de retour pour se faire une idée précise.

Merci à vous!!

Tu n'aurais pas un problème de banding ? (Les néons PMU)

7C3A6FE9F11F4CD2B13E94010EBB524C.jpg

Sinon, si tu trouves les blancs Jaunâtres/grisâtres, tu dois avoir une dalle Samsung.
J'ai le même problème avec mon MacBook Pro 15", Apple va me changer l'écran une deuxième fois, car la dalle n'est pas un modèle d'homogénéité / blancheur.

La seule chose à faire, c'est d'aller comparer avec un autre MacBook Air en magasin.

Si tu lui trouves les mêmes défauts, prends un rétina qui n'aura aucun problème d'écran (La dalle est homogène, blanche, parfaite quoi.)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tu n'aurais pas un problème de banding ? (Les néons PMU)

7C3A6FE9F11F4CD2B13E94010EBB524C.jpg

Sinon, si tu trouves les blancs Jaunâtres/grisâtres, tu dois avoir une dalle Samsung.
J'ai le même problème avec mon MacBook Pro 15", Apple va me changer l'écran une deuxième fois, car la dalle n'est pas un modèle d'homogénéité / blancheur.

La seule chose à faire, c'est d'aller comparer avec un autre MacBook Air en magasin.

Si tu lui trouves les mêmes défauts, prends un rétina qui n'aura aucun problème d'écran (La dalle est homogène, blanche, parfaite quoi.)

Excellent retour ! :up:
Les "dénonciateurs" qui accusent Apple d'avoir une baisse de qualité ont, avec cet exemple, de quoi alimenter leurs propos.
Comme quoi, aussi, Samsung n'est pas un parangon en la matière !

Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un épisode de la guéguerre entre les deux sociétés. :confused: :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
Sinon ça vient tout simplement du fait que tu n'as pas l'habitude.

Vois-tu, j'ai acheté mon Mac pour prendre mes cours, à raison de 6h par jour environ. Au début j'avais de grosse fatigue, mal aux yeux etc...

Maintenant avec l'habitude, plus rien... En route vers des futurs problèmes de vue :love:

Excellent retour ! :up:
Les "dénonciateurs" qui accusent Apple d'avoir une baisse de qualité ont, avec cet exemple, de quoi alimenter leurs propos.
Comme quoi, aussi, Samsung n'est pas un parangon en la matière !

Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un épisode de la guéguerre entre les deux sociétés. :confused: :D

L'exemple n'est pas un écran Apple ;)

Maintenant, j'ai eu deux MacBook Pro 15" modèle 2.2Ghz i7. Il existe deux dalles, une LG (9CA3) et une Samsung (9CA4).

La 9CA4 est souvent considérée comme meilleure, maintenant, sur les deux modèles que j'ai eu, la 9CA4 était jaunâtre, pas homogène et avait des fuites de luminosité.

La 9CA3 est certes moins contrastée, mais c'était mieux niveau blancs et homogénéité.

Note : J'ai fait changer 2 fois la dalle sur les deux Pro 15".

Sur le premier 2.2Ghz, j'avais une 9CA3 avec défaut, ils m'ont refoutu une 9CA4 avec pixel mort. J'ai donc demandé un second échange, et j'ai eu une 9CA3, qui était correcte, sans plus.

Sur le deuxième 2.2Ghz, j'avais une 9CA4, c'était la cata : Dalle pas homogène (Elle était plus jaune en bas qu'en haut, et fuite de lumière. Les blancs n'étaient pas top non plus.
J'ai donc fait changer l'écran, je tombe sur une 9CA4. Mêmes défauts, cette dalle est juste horrible.

Mon réparateur n'a pas vu les défauts, et croit que je suis parano et que j'invente des trucs. :rateau:

J'ai demandé à un ami ce qu'il en pensait, il était d'accord avec moi : Ma dalle est pourrie.

De plus, je ne suis pas le seul à avoir constaté les défauts :

http://forums.macrumors.com/showpost.php?p=12259207&postcount=126

(Voir le topic en entier, je ne suis pas le seul).

Du coup, appel à Apple, qui me remplace l'écran encore une fois. Je demanderai au réparateur de mettre comme demande : Dalle 9CA3, pour ne pas retomber sur la Samsung.

C'est assez paradoxal, car généralement, les dalles Samsung sont considérées comme meilleures, tant sur les MacBook Air que les Pro, car plus contrastées.

Maintenant, je préfère avoir une dalle moins contrastée mais homogène et blanche. ;)

C'est d'autant plus navrant que l'ordinateur coute 1800€ à l'achat, et que ces problèmes n'existaient pas sur les anciens MacBook Pro (Avant unibody) et PowerBook.

En plus, pour avoir le dernier MacBook Blanc Unibody à côté du Pro 15", la différence de qualité était flagrante : Le Petit MacBook était bien mieux. :D

Pour en revenir aux MacBook Air, je ne suis pas un grand fan de son écran, il est moins contrasté que celui du MacBook Pro 13".

Bref, je conseille un Retina 13", ce sera bien plus qualitatif que les Pro/Air :up:

@Etienne000

Peu importe que l'écran montré ne soit pas celui d'une machine Apple, puisque, potentiellement, c'est une vue du possible problème.

Je pense que toutes ces précisions sont et seront utiles … :up:

Et je n'irai pas jusqu'à accuser Apple de monter des dalles " pourries " (sic) pour mieux promouvoir les écrans Retira :confused:

Mais, je pense qu'à force de jouer avec le design Apple frôle peut-être la ligne rouge, et que cela pose des problèmes de production de masse plus ou moins visibles. Cela rappelle assez les premiers écrans 27" et leur curieux vieillissement. Cela cause les difficultés de démarrage et de production en masse des iMac "Late 2012"

Dernière édition:
@Etienne000

Peu importe que l'écran montré ne soit pas celui d'une machine Apple, puisque, potentiellement, c'est une vue du possible problème.

Je pense que toutes ces précisions sont et seront utiles … :up:

Et je n'irai pas jusqu'à accuser Apple de monter des dalles " pourries " (sic) pour mieux promouvoir les écrans Retira :confused:

Mais, je pense qu'à force de jouer avec le design Apple frôle peut-être la ligne rouge, et que cela pose des problèmes de production de masse plus ou moins visibles. Cela rappelle assez les premiers écrans 27" et leur curieux vieillissement. Cela cause les difficultés de démarrage et de production en masse des iMac "Late 2012"

Je pense que ce sont les technologies actuelles qui sont mauvaises : Le EDGE Led pose problème, vraiment.

Les MacBook Pro de 2006 n'avaient pas de problème de dalle, ils sont apparus avec les écrans à LED principalement.

L'apparition des taches, sur les iMac 21/27 et aussi sur les anciens 24" (Moins touchés, mais des problèmes sont à signaler) est clairement du au design. Le boîtier est trop fin, ne peut pas aérer correctement la machine, et les taches se présentent là ou l'iMac chauffe.

Les iMac actuels, du moins les 21" seront moins touchés par ces taches, car ils chauffent moins de manière générale. De plus, les disques durs sont des 2.5", ils chauffent moins également.

Les MacBook aussi chauffent de manière générale, et c'est assez problématique sur les modèles Quad (15/17"), qui ont tendance à devenir désagréables sur les genoux plus régulièrement et plus facilement que les 11/13".

Je pense que ce sont les technologies actuelles qui sont mauvaises : Le EDGE Led pose problème, vraiment.

Les MacBook Pro de 2006 n'avaient pas de problème de dalle, ils sont apparus avec les écrans à LED principalement.

L'apparition des taches, sur les iMac 21/27 et aussi sur les anciens 24" (Moins touchés, mais des problèmes sont à signaler) est clairement du au design. Le boîtier est trop fin, ne peut pas aérer correctement la machine, et les taches se présentent là ou l'iMac chauffe.

Les iMac actuels, du moins les 21" seront moins touchés par ces taches, car ils chauffent moins de manière générale. De plus, les disques durs sont des 2.5", ils chauffent moins également.

Les MacBook aussi chauffent de manière générale, et c'est assez problématique sur les modèles Quad (15/17"), qui ont tendance à devenir désagréables sur les genoux plus régulièrement et plus facilement que les 11/13".

Cette course à la finesse, donc au poids, me fait penser qu'il y a de plus en plus une inadéquation entre le but recherché et la possibilité de l'atteindre dans de bonnes conditions. L'impression que ça me donne est que la structure mécanique est toujours en avance d'une génération sur les processeurs. En fait la puissance dissipée, et c'est de cela qu'il s'agit (là nous sommes tout à fait en phase) reste trop importante par rapport à la possibilité de dissipation du boîtier dans toutes les conditions d'utilisation. Comme cela reste globalement acceptable dans des conditions d'utilisation normale, ce n'est pas considéré comme très dommageable. Mais, dès qu'un portable est transporté n'importe où pour le faire travailler n'importe comment dans des positions où l'aération est quasiment inexistante, le risque de montée en température est loin d'être une idée fausse.

Pour les iMac, le problèmes est différent, moins critique. Ce qui me gêne dans toutes ces machines c'est l'écran. Les écrans à LED avaient été présentés comme un progrès significatif. Je l'ai effectivement remarqué sur mon téléviseur de salon. Peut-on penser que les écrans pour ordinateurs, plus petits, à résolution plus importante, soient plus difficiles à produire, ou que pour maintenir un prix suffisamment bas il faut faire des sacrifices sur des paramètres particuliers ? Il est vrai qu'un écran d'ordinateur est vu plus souvent avec des plans fixes qu'un téléviseur avec des plans essentiellement variables. Du coup, les défauts, s'ils sont de même nature, sont moins discernables. L'on dit beaucoup de bien des écrans Retina, mais eux-même n'ont-ils pas des défauts encore méconnus ? On pourrait alors penser à une fuite en avant :D

Tout cela est assez complexe. J'ai tendance à penser que les écrans en vogue actuellement sont plus difficiles à produire à des coûts raisonnables, et que pour que ces coûts restent raisonnable on sacrifie plus ou moins la qualité. Il fut un temps où la qualité se mesurait au nombre tolérable de pixels manquants. Aujourd'hui, il semble que les pixels morts soient bien moins nombreux, mais que la stabilité des couleurs, ou plus simplement de l'écran, prenne le relai pour être une source de mécontentement. Car, la qualité, on sait qu'elle existe. Il y a de nombreuses marques d'écran à visée professionnelle qui ont les qualités souhaitées, mais à des prix tout aussi professionnels. Il devrait exister un juste milieu ;)

Je commence à mieux cerner le problème, j'ai aussi et avant tout un problème de police, je la trouve constamment flou, et pas assez fine et précise. J'ai comparé la même page texte ou internet ou texte icône sur un portable PC mis côte à côte, la différence est flagrante, manque de netteté, de finesse et de précision. Par rapport par exemple à un Ubuntu installé sur un PC, la police n'occasionne aucune fatigue. Ce pourrait être un défaut de la dalle ou c'est le cas sur tous les MBA ? Comment y remédier ? J'ai essayé avec Tinkertool de modifier les polices, mais ça n'a pas d’effet sur la netteté

Merci de votre aide
:)

je précise que je suis en résolution native

Dernière édition:
Les macs me font aussi mal aux yeux et je ne peux vraiment pas utiliser les nouveaux.
Je te conseille de le rendre au plus vite. Si l écran te fais mal, aucun réglage ne changera cela. Certaines personnes sont plus sensibles au rétro éclairage par LED combiné à une technique appelée pulse width modulation (probablement de fréquence élevée chez Apple mais pas assez pour certains).

Le problème ne vient vraiment pas des polices.
Peu de gens sont affectés donc beaucoup te prendront pour un fou (les blancs qui semblent rayonner surtout quand il y a du texte noir dessus etc... :-)

Cadeau:
https://discussions.apple.com/thread/1677617?start=0&tstart=0

Dernière édition:
Petite expérience (au hasard …)

La notion de flou dont on accuse les écrans peut aussi être, parfois (souvent ?) un simple problème de vue, en particulier lorsque l'on parle de fatigue visuelle au bout d'un certain temps.
Contrairement à ce qu'on pense en général, regarder l'écran de son portable ou de sa machine fixe est une véritable gymnastique permanente pour les yeux. Sans que l'on s'en rende bien compte, les yeux sont constamment en train d'accommoder, dit autrement en train de faire joujou en "autofocus", soit en passant alternativement de l'écran au clavier, où à un document à droite ou à gauche (du clavier en général), soit en passant de ce qui est proche à ce qui est plus lointain. Si les visions par les deux yeux ne sont pas rigoureusement identiques à toutes distances (naturelles ou corrigées) cela engendre des impressions de flou, et de la fatigue.

Ce que tu dis est exact mais la police est réellement floue. (sauf sur écran rétina)
C'est dû à la volonté d'Apple de respecter la typographie.
L'algorithme de lissage de windows ne donne pas de polices floue mais par contre donne des polices moins jolies, plus pixellisées si on les regarde de plus près.

Par contre je persiste à dire que les polices floues (qui n'arrangent pas forcément les choses) ne sont pas reponsables de ce qu'il décrit, mais bel et bien le rétroéclairage LED :zen:

Dernière édition:
Ce que tu dis est exact mais la police est réellement floue. (sauf sur écran rétina)
C'est dû à la volonté d'Apple de respecter la typographie.
L'algorithme de lissage de windows ne donne pas de polices floue mais par contre donne des polices moins jolies, plus pixellisées si on les regarde de plus près.

Par contre je persiste à dire que les polices floues (qui n'arrangent pas forcément les choses) ne sont pas reponsables de ce qu'il décrit, mais bel et bien le rétroéclairage LED :zen:

Non mais que la dalle soit de qualité moyenne, c'est vrai, par contre si tu vois une police flou, c'est pas un retina qu'il te faut, mais un ophtalmologiste.

Où va voir un autre MBA 13" peut être que ton ordinateur à un problème.

Je tiens quand même à préciser qu'une police non lissé c'est une police où on voit les pixels. Et si tu colles ton nez sur un écran, et même sur un retina, tu verras des pixels .... même avec 48 couches de pixels avec écran rétina ultra mat super haute résolution que même la réalité est en moins bonne définition.... Si la technologie n'est pas limité, ton œil si.

Si avec la résolution du MBA 13" tu vois flou, c'est clairement un problème de vue, et pour comparer avec un PC, il faudrait une résolution identique pour savoir si le problème vient de l'éclairage, ce qui doit être possible mais rare.

Ce qui n'empêche pas que ce soit un problème de vue, et non d'ordinateur ( et pourtant j'évite de défendre autant que faire se peut APPLE ....)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64