Problème connexion internet par ethernet

Jojo133

Membre confirmé
1 Août 2020
26
0
34
Bonjour à tous,

J'avais une box ADSL sur laquelle je connectais mon mac par un cable RJ45. J'ai déménagé et j'ai changé de box pour passer à la fibre. La connexion Wi-Fi fonctionne bien, mais la connexion ethernet ne fonctionne presque plus. Je dis presque plus parce que j'arrive parfois à ouvrir une page. Dans Préférence système - Réseau, la connexion USB-LAN alterne entre les statuts connecté et non connecté. Le voyant vert sur la box est allumé, le voyant orange s'allume par intermittence. Je précise que j'utilise le même cable et le même adaptateur ethernet-lightning qu'avant.

Une idée du problème ?

Merci !
 
Je précise que j'ai essayé avec un autre câble RF45 neuf, le problème est le même. Pensez-vous que ma box peut avoir une panne ?

Merci.
 
Une idée du problème ?
Aucune, car on connait pas ton FAI, le modèle de ta box et le modèle exact de ton Mac ?
J'ai déménagé et j'ai changé de box pour passer à la fibre.
Je précise que j'ai essayé avec un autre câble RF45 neuf, le problème est le même. Pensez-vous que ma box peut avoir une panne ?
Si tu es maintenant en fibre, que propose comme débit ton FAI ? Que est le résultat en testant ici... https://www.nperf.com/fr/ ... ?
 
Mon FAI est Sosh
Sosh c'est Orange.
j'ai une Livebox 4
J'ai eu cette box qui possède 4 ports Ethernet.
Macbook Pro 13".
Mais encore, de quelle année, car maintenant il n'y a plus de port Ethernet direct ? Tu utilises quoi comme câble, celui fourni par Sosh ?

Dans Préférences Système/Réseau lorsque tu connectes un câble Ethernet qu'est-ce qui est affiché ? Une copie écran de la fenêtre et pas de la totalité de l'écran serait la bienvenue... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361
 
Sur la Livebox 4, il y a 4 ports Ethernet réservés pour le réseau local, 1 port Ethernet réservé pour l'arrive de la fibre et 1 port spécifique fibre pour le même usage que le précédent. N'aurais tu pas branché ton câble RJ45 "réseau local" sur le port Ethernet "Fibre" ?
 
Mon mac est de 2018. J'ai essayé plusieurs cables RJ45, dont celui fourni par Sosh, avec un adaptateur RJ45 - Lightning.
Je branche mon cable sur un des ports Gigabit ethernet, pas sur le port fibre. J'ai remarqué que lorsque je suis connecté à la Livebox en wifi et que je branche le cable RJ45, ma connexion internet ne fonctionne plus.
Ci-joint la capture d'écran.

Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-04 à 14.18.13.png
    Capture d’écran 2021-10-04 à 14.18.13.png
    341,9 KB · Affichages: 268
Je viens d’essayer avec un PC, c’est très étrange, je me connecte bien sur Google, lorsque je fais une recherche, les résultats apparaissent bien, mais lorsque je clique sur un résultat de recherche, le site ne s’ouvre pas, j’ai une erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN.
 
D'après ta capture, il n'y a pas d'adresse IP pour le routeur. Vas dans la rubrique "avancé", onglet "TC/IP", choisi "adresse manuelle", indique l'adresse du routeur, 192.168.1.1 , à vérifier dans la config de la box, une adresse ip statique pour ton PC, une adresse pour le DNS (1.1.1.1 par exemple) et 255.255.255.0 comme masque de réseau. Il se peut que tu puisse revenir au DHCP après un redémarage mais aussi qu'il refuse le DHCP pendant un certain temps. J'ai déjà eu le phénomène que je ne saurais expliquer. Normalement eu dois avoir l'adresse IP que tu auras configurée en tête de ta capture (USB LAN.....est actuellement actif et possède l'adresse IP 192.168....)
 
Ci-joint la capture d'écran.
Bonjour,
On voit sur la capture que ta box ne fonctionne pas correctement, le serveur DHCP en IPV4 a un problème, si tu es en vert c'est que tu es correctement connecté mais en IPV6.
Mais la partie IPV4 ne fonctionne pas correctement.
Le serveur DHCP de la Box ne fournit pas d'IP, 169.xxx.xxx.xxx c'est une adresse attribué par le Mac, cela devrait être 192.168.1.xxx, 255.255.0.0 devrait être 255.255.255.0, le routeur ou passerelle = 192.168.1.1

En wifi c'est pareil?
Tu n'as pas d'autres routeurs, bornes wifi sur ton réseau?
Tu as redémarrer la box, ou fait une réinitialisation, le serveur DHCP est bien activé sur la box, avec une plage suffisant grande pour tous les appareils de ton réseau?
Si oui:
Soit tu configure en manuellement mais c'est pas top, en dehors de la plage d'IP du serveur DHCP de la box, par exemple si c'est de 192.168.1.2-192.168.1.100, tu mets 192.168.1.200 pour le Mac.
Soit tu désactives l'IPV6 sur la box, pour voir si ça corrige le problème.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-04 à 18.04.41.png
    Capture d’écran 2021-10-04 à 18.04.41.png
    126,4 KB · Affichages: 247
  • Capture d’écran 2021-10-04 à 18.06.53.png
    Capture d’écran 2021-10-04 à 18.06.53.png
    246,2 KB · Affichages: 200
Dernière édition:
Juste une remarque, le fait d'attribuer une adresse statique dans la plage "réservée" au DHCP n'a pas beaucoup d'importance dans un réseau de particulier, c'est surtout nécessaire dans le cas d'un réseau comportant beaucoup d'appareils connectables en DHCP.
 
Bonjour,

J'ai essayé le solution d'Inazuma12 sans succès.

En WiFi, ça fonctionne.
J'ai désactivé l'IPv6, le problème demeure. D'autres idées ?
 
Tu devrais réinitialiser ta box, en tout cas c’est ce que je ferais à ta place.
Puisque manifestement elle déconne au niveau du serveur DHCP, une remise à zéro devrait remettre les choses en bon état démarche.

Juste une autre piste, qui peut sembler fumeuse mais que j’ai expérimentée récemment chez quelqu’un, et à tester avant la réinitialisation : la personne en question avait une Livebox ADSL depuis des années. Puis est passée en FTTH. Tout fonctionnait nickel. Puis un beau jour la connexion s’est mise à débloquer avec des symptômes similaires aux tiens.

Une visite dans l’interface de la box m’a permis de constater par hasard que le mode de connexion de la Livebox était repassé tout seul en ADSL… au lieu de Fibre.

Incompréhensible. Illogique.

J’ai juste eu à remettre le paramètre sur Fibre puis a redémarrer la Livebox et tout est rentré dans l’ordre.
 
Waterfront, j'ai réinitialisé la Livebox sans résultat. J'ai vérifié la connexion fibre dans l'interface de la Livebox, elle est bien active.
Inazima13, voici les captures d'écran.

Merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-12 à 10.25.11.png
    Capture d’écran 2021-10-12 à 10.25.11.png
    367,5 KB · Affichages: 178
  • Capture d’écran 2021-10-12 à 10.47.14.png
    Capture d’écran 2021-10-12 à 10.47.14.png
    308,9 KB · Affichages: 212
Le masque de sous-réseau sur ta connexion Ethernet n'est pas correct. Ta capture montre qu'il est en 255.255.255.255 or il devrait être en 255.255.255.0. Cette valeur étant d'ailleurs bien indiquée dans ton autre capture de l'interface de la Livebox.

De mon point de vue, il n'y a aucune raison d'attribuer une adresse IP statique côté Mac pour la liaison Ethernet : elle devrait être réglée sur "Automatique".

Autre point : pourquoi désactiver l'utilisation d'IPv6 sur la Livebox ?

Enfin, toujours selon ta capture d'écran de la Livebox, la plage d'adresses IPv4 distribuées est comprise entre 192.168.1.20 et 192.168.1.99. Donc l'adresse statique que tu as attribuée sur la liaison Ethernet (192.168.1.10) est en dehors de cette plage… donc forcément ça bloque.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: touba
Ta capture montre qu'il est en 255.255.255.255
Bonjour,
Car @Jojo133 a réglé en DHCP + IP manuelle.
Or d'après les captures le DHCP ne fonctionne toujours pas pour l'adaptateur ethernet de son Mac.

Car 255.255.255.255 signifie IP auto-attribuée en 169.X.X.X de plus pas de Routeur/Passerelle et le DNS a sans doute été configuré en manuelle.
En rouge ce qui devrait être préremplis même en DHCP + IP manuelle
Capture d’écran 2021-10-12 à 11.06.08.png

La question c'est seul le Mac à a problème en Ethernet ou d'autres appareils aussi?
Si c'est seulement le Mac, tu as essayé de change d'adaptateur, cable.
Supprimer et ajouté e nouveau l'adaptateur dans les réglages réseau.
Réinitialiser le PRAM SMC
 
Dernière édition:
Franchement ça me semble être un joyeux mélange bien bordélique ces réglages… ^_^
Tout remettre à zéro en automatique ne pourrait pas faire de mal.
La Livebox comme le Mac sont sensés fonctionner ainsi, par défaut. Revenir à cet état et, en fonction du résultat fouiller dans une direction ou une autre si ça ne marche pas… parce que faire des réglages manuels c'est ouvrir la porte à une multitude de sources d'erreurs possibles.
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Tout remettre à zéro en automatique ne pourrait pas faire de mal.
Oui.
mais, si il n'y a pas de DHCP soit parce que l'adaptateur, macOS ou la livebox a un problème.
Voir la capture dans le message 7 @Jojo133 en DHCP automatique.

Et comme ici il ne semble y avoir de DHCP (pourquoi ?? Il fonctionne en Wifi).
Pour contourner le Problème (temporairement) sans le résoudre il faut que @Jojo133 configure en manuel (pas en DHCP + manuel) IP:192.168.1.xxx Sous-Réseau:255.255.255.0 Routeur:192.168.1.1 DNS:169.168.1.1

Dans la livebox la plage d'adresse IP est assez grande pour tous tes appareils?
 
Question bête : @Jojo133, si tu créés un autre compte Utilisateur sur le Mac, est-ce que la connexion Ethernet fonctionne en étant sur ce compte ?
Parce que sur ton compte actuel avec lequel ça débloque, tu pourrais aussi envisager de supprimer les fichiers de Préférences Réseau, de façon à réinitialiser les interfaces Réseaux.

Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration (c'est la Bibliothèque générale, pas celle du compte Utilisateur) =>
Sélectionner les fichiers suivants :
com.apple.airport.preferences.plist
com.apple.airport.preferences.plist.backup
com.apple.network.identification.plist ou com.apple.network.eapolclient.configuration.plist
NetworkInterfaces-pre-upgrade-new-target.plist
NetworkInterfaces-pre-upgrade-source.plist
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

Copier ces fichiers dans un dossier sur le Finder.
Une fois la copie faite, les supprimer du dossier SystemConfiguration (il va falloir saisir le mot de passe du compte Utilisateur pour autoriser la suppression).
Vider la corbeille.
Redémarrer le Mac et voir ce que ça donne avec la liaison Ethernet.

Et si ça n'est pas concluant et que tu veux revenir à la configuration précédente, tu peux remettre en place les fichiers que tu avais préalablement copiés dans le dossier sur le Finder.