Problème connexion internet par ethernet

Salut,

Pour moi, le truc qui va pas, c’est que la requête DHCP envoyée par le Mac ne marche pas correctement en IPv4.
La réponse à la requête devrait renvoyer l’@IP, le masque, le DNS et l’@IP de la passerelle (le routeur).
Sur la première copie d’écran (via DHCP), en IPv4, on voit que le Mac s’auto attribue une @IP et un masque. Le serveur DNS est bon, mais je pense que ce n’est pas la box qui le lui a envoyé, mais que le DNS est configuré en dur dans la conf réseau du Mac.

Il faudrait remettre le Mac en DHCP en manuel.
@IP: 192.168.1.250
Masque:255.255.255.0
Routeur et serveur DNS en 192.168.1.1

Dans le terminal, faire:
ping 192.168.1.1
C’est pour voir si on communique bien avec la box sans passer par la cuisine DHCP
Toujours dans le terminal, passer les commandes suivantes:
ifconfig (pour voir la conf réseau)
netstat -r (pour voir le routage)
On y verra plus clair

À tout hasard, as-tu un VPN, un firewall, un proxy?
 
Bonjour,

En vrac :

Le masque de sous-réseau doit être 255.255.255.0

Qu'une adresse statique soit ou pas dans la plage DHCP n'a aucune imortance. Le seul problème dans ce cas est, dans le cas d'un réseau comportant un très grand nombre de machines, que DHCP n'ait plus d'adresse disponible.

Le fait de paramétrer au début en statique permet de forcer un bon adressage. J'ai déjà eu le cas sur plusieurs Mac/MacBook où la seule manière de récupérer une bonne adresse DHCP était de commencer par un adressage manuel puis de revenir au DHCP ensuite. Pourquoi ? Mystère, simplement je l'ai constaté. On peut aussi envisager un redémarrage du Mac pour faire le ménage dans les fichiers de config. C'est systématique sous Windows, ponctuel sous Mac.

Ipv6 n'a rien à voir avec des problèmes éventuels d'adressage sous Ipv4.
 
J'ai supprimé les fichiers de préférence réseau. Ca ne fonctionne toujours pas mais ma connection est désormais orange dans les paramètres réseau.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-12 à 14.00.40.png
    Capture d’écran 2021-10-12 à 14.00.40.png
    339,7 KB · Affichages: 111
Il faudrait remettre le Mac en DHCP en manuel.
@IP: 192.168.1.250
Masque:255.255.255.0
Routeur et serveur DNS en 192.168.1.1
Lorsque je sélectionne "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle", je peux modifier l'adresse IP mais pas le sous-réseau ni le retour ni le serveur DNS.
 
Lorsque je sélectionne "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle", je peux modifier l'adresse IP mais pas le sous-réseau ni le retour ni le serveur DNS.
Il faut aller dans "Avancé", puis onglet TCP/IP puis configurer IPv4 "Manuellement"
Le test du ping 192.168.1.1 en manuel est important, on saura si le Mac communique bien avec la box ou si il y a un pb matériel (adaptateur, câble ou autre)
 
Dernière édition:
Polo35230, c'est fait (sauf le serveur DNS que je n'ai pas réussi à régler). J'ai lancé une première série de pings, ils étaient bons jusqu'au 124e, à partir duquel j'ai eu "Request time out". J'ai relancé une série de pings, ils sont tous mauvais...
 
Le DNS n'est pas important pour les tests

Peux-tu poster les 10 ou 20 premiers pings.
J'ai l'impression que ta liaison ethernet n'est pas de bonne qualité.
On le verra aux temps de réponse en ms.
Tu as déjà des pbs avec des pings courts (56 octets)
Tu peux tester avec des pings longs (par ex 1400 octets).
S'ils ne marchent pas, c'est normal que la requête DHCP (beaucoup plus longue que 56 octets) ne passe pas...
ping 192.168.1.1 -s 1400

Fais un ifconfig, et poste le
Tu es directement connecté à la box, ou tu passes par du CPL?
 
Dernière édition:
Je suis connecté directement à la box, je n'ai pas de CPL.
Voici les captures d'écran des pings.
Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-12 à 15.07.40.png
    Capture d’écran 2021-10-12 à 15.07.40.png
    414,5 KB · Affichages: 96
  • Capture d’écran 2021-10-12 à 15.09.08.png
    Capture d’écran 2021-10-12 à 15.09.08.png
    428 KB · Affichages: 95
Tout est bon ...
Fais un :
ping 8.8.8.8 pour voir si tu sors sur internet

Le truc curieux, c'est que tu dis que tu ne peux pas configurer le DNS. As-tu essayé de le configurer dans "Réseau"--Avancé---onglet DNS?
 
Dernière édition:
J'ai ajouté le serveur DNS 192.168.1.1 comme tu me l'as dit. Le ping 8.8.8.8 fonctionne.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-12 à 15.26.01.png
    Capture d’écran 2021-10-12 à 15.26.01.png
    197,6 KB · Affichages: 97
Dernière édition:
Ben ça devrait bien évidemment marcher en DHCP auto.
C'est soit le Mac qui n'envoie pas la requête DHCP, soit la box qui n'y répond pas, mais c'est un peu gros, d'autant plus qu'en wifi, et en DHCP auto, je suppose, c'est bon.
Tu peux bien sûr fonctionner en DHCP manuel; Il n'y aura pas de pb. C'est d'ailleurs une configuration imposée pour certains équipements (serveurs) qui doivent avoir une IP fixe(hors plage DHCP pour éviter les pbs de "duplicate addresse")

Pour voir vraiment en détail où est le pb, il faudrait tracer. Possible, si tu as une âme d'aventurier.
Pour ça, il faudrait dans l'ordre:
-Débrancher ton câble ethernet
-Rebooter le Mac
-Dans le Terminal, passer la commande sudo tcpdump host 192.168.1.1. (taper ton mot de passe)
-Passer en DHCP auto
-Rebrancher le câble ethernet. On verra alors défiler dans la fenêtre du Terminal les échanges protocolaires entre le Mac et la Box, et on trouvera le coupable.
 
Dernière édition:
J'ai cru comprendre que tout marchait en conf DHCP Manuelle, navigation comprise. C'est le cas?
Si c'est bon, pas la peine, bien sûr de te lancer dans l'aventure ;)
 
Malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas. J'essaierai la solution proposée par Polo35230 dès que j'aurai un peu de temps.
 
Ton problème me paraît bizarre. D'habitude, se connecter via une box est un jeu d'enfant sur Mac ... ou presque. Enfin, c'est un truc qui marche. Es-tu sûr de ta box ? C'est peut-être un problème matériel ou logiciel côté connexion ethernet de la box. Si tu tchatais avec un conseiller Sosh, en demandant éventuellement l'envoi d'une autre box ?
 
As tu essayé de faire un Reset de la Livebox ? le Reset ne perd pas les paramètres de la Box (stockés chez Orange) mais peut "remettre de l'ordre" à l'intérieur.
 
As tu essayé de faire un Reset de la Livebox ? le Reset ne perd pas les paramètres de la Box (stockés chez Orange) mais peut "remettre de l'ordre" à l'intérieur.
On ne sait pas ce qu'il a essayé de faire depuis le 16 octobre 2021, et en particulier s'il a essayé ou non la solution de @Polo35230 ou s'il a tchaté avec un conseiller Sosh. Lorsqu'un problème est résolu, sur un forum où la base est le partage, cela peut rendre service de tenir au courant.