macOS Ventura Problème création clé USB macOS Ventura

Et du côté des clés USB, elles sont correctement formattés puis vérifiées (« SOS ») sans erreurs dans l'Utilitaire de disque ?
Branchées en direct au Mac (pas via un hub) ?

Si c'est l'installateur de Ventura qui est pété, est-ce que tu peux essayer en téléchargeant une version précédente (par exemple la 13.4 ou la 13.3) via Mist https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.9 ?
Je vais tenter Mist et télécharger une version plus ancienne. Je n'ai pas d'autre solution pour l'instant et ça ne mange pas de pain que d'essayer.
 
Tu n'as pas répondu a ceci...
Par curiosité, en utilisant Utilitaire de disque, avec la clé SanDisk, en sélectionnant la racine de ta clé USB, est-ce qu'un formatage en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID se déroule correctement ?
... ? Est-ce que tu as assez de place dans ton disque dur interne ?

Avec mon MBA 15" M2 j'ai ceci...

Capture-000.jpg
 
Et du côté des clés USB, elles sont correctement formattés puis vérifiées (« SOS ») sans erreurs dans l'Utilitaire de disque ?
Branchées en direct au Mac (pas via un hub) ?


Si c'est l'installateur de Ventura qui est pété, est-ce que tu peux essayer en téléchargeant une version précédente de l'application d'installation (par exemple la 13.4 ou la 13.3) via Mist https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.9 ?

EDIT : prend uniquement le APP : pas besoin des DMG ou ISO ou PKG si tu passes par la commande createinstallmedia
Penses aussi à changer le chemin d'accès à la première partie de ladite commande dans le Terminal, en fonction du chemin d'accès et du nom que Mist aura nommé et rangé le .APP
J'ai téléchargé Mist.dmg et j'ai installé l'appli. J'ai lancé le téléchargerment de macOS Ventura 13,3 et on verra. La fonction créer un media usb bootable de Mist me donne la même erreur qu'en passant par le terminal.

Oui la clé est conforme dans l'utilitaire disque et est bien formatée.
 
La version complète de Ventura 13.4.1 fait 11,80 Go. Je ne sais pas ce que tu cherches à installer, mais ce n'est pas un Ventura complet.
10,39go c'est la taille qui s'affiche dans la fenêtre de téléchargement de macOS Ventura. Dans les informations du fichier une fois téléchargé c'est 10,41go.
 
Ventura_Mist.png

@Zorglub38 @sinbad21 arrêtez de vous prendre la tête : vous avez tous les deux raison :)
Ça dépend juste de quelle version 13.4.1 on parle ;-)

Si j'en crois (et je le crois) Mr Macintosh :
Ventura 13.4.1 (22F82)
Ventura 13.4.1 (22F2083) M2 Studio, Air & Pro ONLY
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Merci de votre aide. En téléchargeant Ventura 13,3 j'ai pu réaliser sans problème la clé d'amorçage. Problème résolu ça vient du fichier mis en ligne par Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Problème résolu ça vient du fichier mis en ligne par Apple.
Étrange, très étrange, il y a une chose que je n'avais pas mentionnée plus haut dans ma réponse, dans la foulée j'avais créé une clé USB suivant le protocole de chez Apple sans aucun problème et elle était bien fonctionnelle. Chacun ses petites habitudes, mais j'ai toujours une clé USB d'installation de la dernière version en cours, des fois que ?
 
Étrange, très étrange, il y a une chose que je n'avais pas mentionnée plus haut dans ma réponse, dans la foulée j'avais créé une clé USB suivant le protocole de chez Apple sans aucun problème et elle était bien fonctionnelle. Chacun ses petites habitudes, mais j'ai toujours une clé USB d'installation de la dernière version en cours, des fois que ?
Il y a 2 versions de chaque package. Une universelle et une Apple silicon. J’ai un mac m2 et peut-être que l’Apple store délivre uniquement la version universelle. Je suis entrain de télécharger la version Apple silicon et je vais retenter. J’ai supposé également que la version universelle installe rosetta par défaut car une fois en place j’ai des programmes x86 qui se lancent sans me demander au préalable si je veux installer Rosetta. A suivre
 
J'ai le même problème mais pas avec le même message d'erreur :

$
sudo /Applications/Install\ macOS\ Ventura.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB
sudo: /Applications/Install macOS Ventura.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found


7h pour télécharger 12 Go de programme qui m'a tout l'air d'être une maj et non pas le programme d'install de mac os Ventura.
Il n'est clairement plus possible d'obtenir ce programme d'install à moins que quelqu'un le partage par grosfichiers ou autre.
 
Dernière édition:
Oui j'ai pu finalement le télécharger sur la clé et relancer une installation complète sur mon MBP M1.
En attendant j'utilise mon vieux MPB A1278 et je découvre une pépite avec le trackpad.

Je vais explorer les forums
 
Oui j'ai pu finalement le télécharger sur la clé et relancer une installation complète sur mon MBP M1.
En attendant j'utilise mon vieux MPB A1278 et je découvre une pépite avec le trackpad.

Je vais explorer les forums
A vrai dire ce post et le lien qu'il donne vers l'Appstore est rigoureusement le même que n'importe où ailleurs : on attérit toujours au même endroit avec ça :

Capture d’écran 2024-01-12 à 23.28.03.png

Note bien que pour moi c'est 22h annoncées contre 16 minutes pour toi. Pourtant je ne suis pas en bas débit. On ne sait même pas OÙ il télécharge QUOI ! Le temps affiché est délirant car le téléchargement a pris quelques heures ce qui est tout de même beaucoup trop pour 12 Go (le branchement ethernet n'a strictement rien changé). A l'issue de quoi, au lieu d'avoir un programme d'install quelque part (sur la clé USB ou quelque part sur Macintosh HD), ce sont enchainées des fenêtres demandant de définir un utilisateur admin : franchement qu'est-ce que ça vient faire dans l'histoire. En plus on ne savait même pas de quel volume il cause : la clé USB ou Macintosh HD (enfin SSD interne). Dès que j'ai eu l'occasion d'installer sur Macintosh HD ben j'ai dit ok : plus de 20h annoncées. Mais le problème dans tout ça c'est que je n'ai jamais récupéré la main pour pouvoir effacé le SSD interne si jamais c'est possible.
Au bout du compte alors que je voulais avoir une clé USB avec un dmg ventura, je me retrouve avec EXACTEMENT le même problème qu'avant à savoir 700 Go system occupés dans "Autres Volumes" (lesquels ? il n'y a aucun autre volume que le SSD interne). En prime je constate que la clé USB devant héberger une install contient en fait une sauvegarde des données utilisateurs.

Capture d’écran 2024-01-12 à 23.19.37.png

C'est vraiment à se taper la tête contre les murs et je ne comprends qu'une seule chose : il est désormais impossible de faire une clean reinstall de mac os sur du M1.

Cerise sur le gateau, je pensais pouvoir utiliser mon vieux MPB mi-2012 en attendant de reinstaller ventura sur le MPB M1 mais pas de bol.
Pour faire ma migration de données sur le MBP M1 j'ai du upgrader le mi-2012 sur Catalina. J'avais juste vérifier que l'OS se lançait sans ouvrir de session. J'ai découvert qu'il avait un grave problème de compatibilité matérielle avec Catalina sur les MBP antérieurs à cet OS : le clic du trackpad ne fonctionne pas ! Et en tentant de résoudre ce problème en désactivant le silent touch, j'ai perdu toute possibilité d'utiliser le mi-2012 sur lequel ni le clic ni le silent touche ne fonctionnent !

Résultat de cette journée : au départ j'avais 2 machines supposées fonctionner à peu près, à la fin aucune des 2 ne fonctionne correctement !
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc si quelqu'un a un protocole clair et cohérent pour obtenir un Installer Ventura.app sur une clé USB afin de faire une clean reinstall de ventura sur un MPB M1, merci de se faire connaitre.

Franchement avoir un endroit sur le web où télécharger les Installer de minimun El Capitan à Sonoma, ce serait pas du luxe mais une oeuvre d'utilité publique

En fait NON justement je n'ai pas télécharger l'installer sur un clé. L'installer s'est lancé tout seul et m'a emmenée là où je ne voulais pas aller !
 
Dernière édition:
Donc si quelqu'un a un protocole clair et cohérent pour obtenir un Installer Ventura.app sur une clé USB afin de faire une clean reinstall de ventura sur un MPB M1, merci de se faire connaitre
Il n’est pas nécessaire de faire une clean install sur les MacBook Mx. le système est intouché et monté en lecture au démarrage de la machine.

Pour réinstaller, il suffit de démarrer sur la partition de récupération en maintenant le bouton d’alimentation et formater le disque et réinstaller.

Sinon il y a une option directement dans les préférences de macOS d’effacer contenus et réglages. Ça fera la même chose
 
  • J’aime
Réactions: peyret