Probleme d'accès partitions DD externe après switch

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Voilà, tout est dit ou presque dans le titre :

J'ai un disque dur externe 100 Go de marque Heden, dans un boitier. Je l'avais acheté et utilisé du temps où j'étais sous Windows XP pour sauvegarder mes fichiers, mes images, etc. J'avais fait pour cela 3 partitions sur ce disque dur externe.

Après être passé sous Mac OS, je ne vois plus qu'une de mes trois partitions,

Cela me cause un double problème :
- je ne parviens plus à voir les fichiers qui étaient sur les autres partitions
- la partition que je peux voir n'a que 8 Go, et je ne peux pas me servir du reste de mon disque dur externe

Or je crois bien que j'avais repassé les 3 partitions en FAT 32 après être passé sous Mac. Je ne peux plus faire d'essais sous Windows en ce moment, parce que mon écran de PC (bureau) ne marche plus, et je n'ai pas installé BootCamp ou Parallels sur mon Mac.

Y a-t-il un moyen d'exporer plus à fond ce disque dur et de résoudre ce problème ?
 
Regarde déjà avec l'utilitaire de disque si tu vois tes différentes partitions et si tu ne peux pas les monter manuellement.
 
Regarde déjà avec l'utilitaire de disque si tu vois tes différentes partitions et si tu ne peux pas les monter manuellement.

Bon conseil a priori, l'utilitaire de disque.

Je vois déjà la partition, que j'avais appelé "Mac Externe" en gris. Je viens de la vérifier, et l'utilitaire m'indique qu'elle nécessite des réparations. J'ai lancé une réparation, mais j'obtiens l'erreur suivante :

Vérifier et réparer le disque “MACEXTERNE”
** /dev/disk3s6
** Phase 1 - Read FAT
Unable to read FAT (Input/output error)
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume non HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur
Je ne peux pas le monter non plus, car il me demande de la réparer avant. Or la réparation échoue...

Qu'est-ce que je dois faire maintenant ? Utiliser un utilitaire plus puissant ? Je ne voudrais pas perdre les données enregistrées sur cette partie (de 144 Go, le disque externe fait en fait 152 Go).
 
Bon, je n'ai pas avancé sur ce problème depuis novembre dernier. Seule solution que je vois : essayer de lire ma partition FAT sur un ordinateur Windows, et essayer là de passer les données sur un autre disque compatible Mac (?).

Quelles démarches conseillez-vous ?

PS. Modérateurs : je pense qu'il faudrait déplacer ce topic sous "Périphériques".
 
moi je prepare souvent mes disques avec partitions magique (pc) ou utilitaire de disque (mac) et je n'ai pas de problemes ; /

reformate ...

J'ai branché le disque dur externe sur un PC, et celui-ci a également des problèmes à lire la partition que je ne voyais pas sous Mac. Il indique celle-ci comme "local disk" (ce n'est pas le nom que je lui ai donné), et n'arrive pas à rentrer dedans.

Je pense qu'il s'agit d'un défaut du disque dur externe. Je ne veux pas effacer, parce que j'ai sur cette partition des documents que je n'ai pas ailleurs...

Comment faire pour les récupérer, avant de reformater en propre ?
 
Tu dois pouvoir trouver des softs de recuperations sur telecharger.com

j espere que tu n as pas 60 giga parceque non seulement c est lon mais les logiciels gratuits que j ai utilisé proposaient de recuperer par exemple; tout les fichiers mp3 puis les fichiers txt etc .... on se retrouve donc avec des centaines de fichiers txt mais ils ne sont pas triés dans les dossiers d origine ... tu vois la galere et puis c est tres long !

mais on peut recuperer des truc importants ....


teste les logiciels sur mac et sur pc ...tu verras lequel marche le mieux

pour pc j ai utilisé EASYRECOVERY_LITE et pour mac je ne me souviens plus il faut que fouille
 
Merci. Je veux bien le nom de logiciels sous Mac, parce que c'est plus simple de le faire de chez moi, et puis la partition est en principe formatée en HFS. Si tu peux retrouver quelques noms. Je suis prêt à faire une procédure, même longue. Je crois que j'ai surtout des images à récupérer.

A terme, je veux surtout récupérer cet espace pour faire des sauvegardes de mon Mac. Je me demande si je ne vais pas acheter un petit disque dur externe, car celui-ci n'est visiblement pas fiable.