MacBook Pro Problème d'affichage après démarrage sans echec

Anneso17

Membre enregistré
14 Octobre 2018
3
1
42
Bonsoir,

Nouvelle venue sur le forum, je m'appelle Anne Sophie (d'où mon pseudo très origninal) et j'habite en Charente Maritime
Aide soignante, j'utilise énormément mon mac book pro 2007, 15 pouces 2 Ghzone de ram et encore sous la version OS 10.6.8 pour mes cours de VAE.
Mon écran étant défectueux depuis plusieurs années, j'ai raccordé le mbp à un écran LED cinéma display.
Jusque là, rien de compliqué. .
Ayant décidé de mettre à jour là version OS, j'ai effectué hier une sauvegarde time machine sur disque dur externe.
Via l'utilitaire, j'ai effectué une vérification de mon disque dur interne. Il apparaissait alors des erreurs... avant de faire la MA, on m'a conseillé de faire un démarrage sans echec pour réparer le DDr.

Via le terminal j'ai rentré la formule: sudo nvram boot-args="-x"
et rentré mon Mot de passe pour effectuer un Mode sans echec ..
L'ordinateur à bien redémarré, en mettant plus de temps (ce qui semble normal), puis un écran bleu et mon fond d'écran apparaît sur l'écran LED.
Seulement rien d'autre n'apparaît ( ni barre de menu, ni là barre en bas et je ne peux faire aucune manipulation)
J'ai bien tenté de redémarrer mais cela reste identique à chaque fois.
J'en déduit que ma page principale est sur l'écran du MBP qui est défectueux et donc inutilisable...
Comment puis je faire pour rebasculer l'écran principal sur le LED.
Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Oh là là ! Que de confusions et de notions mal digérées. Et surtout que de conseils malheureux.

Un démarrage en mode sans échec, aussi dit sans extensions, cela se fait en maintenant la touche majuscule jusqu’à l’apparition de la barre de progression.

Un démarrage en mode sans échec, ça ne charge pas les extensions d’où le deuxième nom du truc. D’où aussi les problèmes avec l’écran externe.

on m'a conseillé de faire un démarrage sans echec pour réparer le DDr.
La personne qui a donné ce conseil mérite une baffe. La personne qui a préconisé de le faire via une ligne de commande mérite un coup de genou dans les roubignoles (pour un mâle) ou une tonte intégrale (pour une femelle).

La réparation logiciels du disque dur s’effectue via l’utilitaire de disque du DVD d’installation ou en ligne de commande depuis le mode Single User.

Pour se débarrasser des conséquences de la ligne de commande : réinitialiser la PRAM/NVRAM.

Éteindre le MacBook Pro.
Démarrer en maintenant aussitôt les touches cmd R alt P
Ne relâcher qu’au deuxième « boing ».


Pour réparer le disque dur :

méthode 1 : utiliser le DVD de Snow Leopard

Insérer le DVD de Snow Leopard et re-démarrer dessus. Après la fenêtre de choix de langue, aller dans la barre de menu « Utilitaires > Utilitaire de disques ». Sélectionner le disque et cliquer sur le bouton réparer. Recommencer si échec. (au-delà de dix fois plus là peine d’insister, il faut effacer le disque)

méthode 2 : en l’absence du DVD de Snow Leopard, démarrer en mode Single User

Nota bene : en mode Single User le clavier est reconnu comme un QWERTY étasunien

Maintenir cmd et S au démarrage.

Arrivé sur l'écran noir taper : fsck -fy et valider

Répéter jusqu'à que le volume soit déclaré OK. (comme précédemment, inutile d'insister au-delà de dix fois)

Taper reboot et valider pour sortir du mode Single User
 
  • J’aime
Réactions: boninmi