Problème d'affichage avec mon Color classic

Salikoko

Membre enregistré
13 Septembre 2010
4
0
Bonjour a tous !

J'ai aujourd'hui besoin de votre aide car j'ai hérité d'un magnifique Mac color classic de 93 qui fonctionne presque à merveille, car oui depuis que j'ai fait la connerie de le démonter pour le nettoyer; l'affichage ne fonctionne plus correctement. En effet l’écran lui ne semble pas avoir de soucis car au démarrage il affiche une image homogène et parfaite mais lorsque le système se lance l'affichage affiche une barre noire d'une dizaine de pixels en bas de l'écran et une barre blanche juste au dessus d'une dizaine de pixel aussi.

Voici une petite photo :
893121DSC00348.jpg

J'aimerais donc savoir si vous n'avez pas un doute sur l'origine du problème car j'ai vraiment peur de faire de nouvelles conneries sachant que je ne suis pas non plus un grand expert mais j'ai deux tris notions.

Merci d'avance a tous !

Je n'ai pas idée de ce qui peut causer ça, mais une chôse est sûre : cet écran ayant une réso de 512x384, ces deux bandes sont sûrement plus proches de la cinquantaine de pixels (chacune) que de de la dizaine.

En tout cas, l'affichage ne semblant pas "tassé", on peut en déduire que ces bandes "couvrent" le bas de l'écran (et donc font bien partie du signal qui lui est envoyé, et ne sont pas un artefact engendré par les circuits vidéo), donc, le tube ou son électronique ne sont pas en cause, c'est du côté de la carte mère qu'il faut chercher ce qui cloche. Après, est-ce réparable, et comment ? là, aucune idée !

En tous cas, la doc technique de ton Mac (celle destinée au S.A.V., que je mets à ta disposition ici) ne fait pas état de ce symptôme. S'il y a des barrettes de VRam sur ton Mac, vérifie les, ainsi que leurs slots, c'est tout ce que j'arrive à envisager, mais sans plus de conviction.

Et soit déjà heureux d'avoir une de ces magnifiques machines, que j'ai fait l'erreur de revendre il y a presque une dizaine d'année ...

Oui, mais là, non, le balayage ou un autre défaut purement vidéo, ça serait tout l'écran qui serait déformé, là, on dirait plutôt, comme je le disais précédemment, que ça ne vient pas de la partie vidéo, mais plutôt de la VRam où de la partie de la carte mère qui génère le signal vidéo !

Il me semblait que l'un des bouton pouvait déformer une partie de l'écran.
Mais bon mes souvenirs sont vagues, ça doit dater de 98 quand j'ai voulu afficher plus grand sur mon Classic II ! :rolleyes:

Il me semblait que l'un des bouton pouvait déformer une partie de l'écran.
Mais bon mes souvenirs sont vagues, ça doit dater de 98 quand j'ai voulu afficher plus grand sur mon Classic II ! :rolleyes:

Non, les réglages "purement vidéo" affectent la totalité de l'écran, même si certains d'entre eux ne l'affectent pas de la même manière partout. Là, d'ailleurs, ce n'est pas une "déformation" d'une partie de l'écran, qu'on voit, mais un artefact d'affichage, comme si tous les pixels blancs d'une partie de l'écran se retrouvaient dans une zone, et tous les pixels noirs dans l'autre.

D'ailleurs, à ce sujet, Salikoko, il se passe quoi si :

1) tu changes de fond d'écran pour un motif comportant plus de noir ou plus de blanc ?

2) Si tu déplaces une icône entièrement ou partiellement dans la zone du bas ?

Premièrement Merci infiniment a vous tous d'avoir porté un peut d'attention a mon problème !

Je n'ai pas le souvenir d'avoir touché a quelque potard que ce soi en le nettoyant mais cela date de déjà deux ou trois ans alors je ne saurais pas vous dire, mais en effet je pense que Pascal est sur la bonne voie !
Car en effet les taches s'atténue en quelque sorte quand je passe l'affichage en noir et blanc ou que je change la palette de couleur; plus c'est coloré et plus les taches sont dissipé dans la zone, moins cela l'est et plus elles sont compactes !

EDIT : Problème résolut ! La VRAM étais bien la cause du problème, l'une des barrettes étais défectueuse; après retrais de celle-ci mon magnifique petit Mac Color classic Fonctionne de nouveau a merveille !

Que du bonheur ! :) Merci a tous pour votre aide, je n'aurais jamais trouvé tout seul !!!

284987DSC00353.jpg

Dernière édition:
Va vite falloir trouver une VRAM de rechange, probablement sur des sites US ...

Va vite falloir trouver une VRAM de rechange, probablement sur des sites US ...

Pas forcément, s'il peut vivre avec 256 couleurs, une seule barrette suffit. Cela dit, Salikoko, une barrette de Ram (fut-elle "V"), ça ne claque pas comme ça, tu devrais essayer de bien en essuyer les contacts, et de la remettre en place, il arrive souvent, sur de vieilles machines, que ça soit l'oxydation des contacts dans le slot qui pose problème, donc essaie de la remettre, et essaie aussi de mettre l'autre dans son emplacement (intervertir les deux barrettes) si ça ne règle pas le problème, il arrive que ce soit le slot qui ait un problème, leur soudure en surface est assez fragile, et si, lors du nettoyage tu l'as secoué un peu trop … :siffle: