Problème d'affichage des fenêtres Finder

lelien

Membre confirmé
15 Septembre 2008
14
0
43
Bonjour à tous,
Je vous soumets mon problème :
Dans le Finder, en mode "liste", les fenêtres s'affichent normalement avec des lignes alternées bleues et blanches, permettant de les suivre facilement.
Hé bien plus chez moi ! Les fenêtres ont un fond blanc uni. Cela fait plusieurs semaines, je n'ai rien modifié de particulier dans les préférences ou ailleurs.
Ce qui est étonnant c'est qu'en déplaçant une fenêtre au-dessus d'une autre, les lignes apparaissent dans l'ombre que la fenêtre de dessus produit sur celle de dessous... De même, à l'ouverture du Dashboard, les fenêtres du Finder que l'on voit toujours dessous, en transparence, apparaissent avec ces lignes ! :confused:
J'ai vu que par des logiciels comme Onyx, on pouvait supprimer ces lignes pour les remplacer par un fond blanc. J'ai donc essayé de régler ce paramètres sur "fond blanc" (j'ai appliqué, puis redémarré) et remis sur bicolore bleu/blanc.
Ca n'a rien changé, je suis censé être en bicolore mais le problème persiste...
Je ne sais pas trop quoi faire, et même si ce n'est pas un problème bien grave c'est très agaçant...

Ma machine est un iMac alu 24'' sous Leopard, toutes les mises à jour sont faites.

Si quelqu'un a une idée ou déjà rencontré ce problème, je suis preneur, ça me rend chèvre...
Merci d'avance,
Bonne journée.
 
Bonjour,
Merci de me répondre.
C'est juste, j'avais oublié de le préciser : le problème ne se rencontre que dans ma session.
Sur la session de ma copine, l'affichage est normal.
 
Alors cool et un peu de patience. Je sais que c'est agaçant.

Je sais aussi que c'est une option a activer.
Je l'ai déjà vue mais je ne sais plus où. Elle est bien cachée.
On cherche.
@ +
 
Trouvé !

Tu télécharges Onyx en rapport avec ta version d' Os, si ne l'as déjà pas.
Panneau paramètres ( au dessus à droite )
Section Finder ( 2° en partant de la gauche )
2° section de propositions
Affichage des fenêtres par liste ==> " Arrière plan bicolore blanc et bleu "

@+ Au plaisir.
 
Trouvé !

Tu télécharges Onyx en rapport avec ta version d' Os, si ne l'as déjà pas.
Panneau paramètres ( au dessus à droite )
Section Finder ( 2° en partant de la gauche )
2° section de propositions
Affichage des fenêtres par liste ==> " Arrière plan bicolore blanc et bleu "

@+ Au plaisir.
lol bien vu, mais relis son premier message ;)
 
Dommage, effectivement.
Autant pour moi, j'avais omis la seconde partie du message.
Mais c'est quand même sur ce quoi agit onyx qui constitue une piste.
Ne faudrait-il pas questionner l'auteur d'Onyx ? ==> joel.barriere [ A T ] free.fr
 
Merci à toi, ami de la flibuste, j'ai une clé USB Corsair mais on reste potes hein ? :eek:) ,
mais comme te le fait remarquer Kisco, j'avais précisé dans le premier post que j'ai déjà testé cette méthode. Le réglage était déjà sur bicolore et passer en "fond uni" pour revenir à bicolore n'a rien changé.
Quand j'ai trouvé ça, je pensais que j'allais rapidement résoudre mon problème mais que nenni, il est coriace le bougre !
Mais merci quand même d'avoir cherché... ;o)

Je me dis que le fait que ce soit limité à ma session devrait pouvoir ouvrir des pistes. Peut-être supprimer mes préférences du Finder ? Je suis un peu frileux, ne sachant pas bien ce que je risque de perdre comme réglages...
C'est comme la création d'un nouveau compte avec transfert des données. J'ai peur de perdre des infos, ou au contraire de "faire migrer le problème" si je copiais tout... (d'autant que je ne sais pas comment faire pour TOUT copier de toute façon).

C'est énervant, sabre de bois !
 
Dommage, effectivement.
Autant pour moi, j'avais omis la seconde partie du message.
Mais c'est quand même sur ce quoi agit onyx qui constitue une piste.
Ne faudrait-il pas questionner l'auteur d'Onyx ? ==> joel.barriere [ A T ] free.fr

C'est une idée, effectivement.
Je vais lui en toucher deux mots et je vous tiens au courant.
 
Tu peux supprimer les préférences du finder rien que pour voir.
Tu repères bien l'endroit d'où tu l'as prélévé et tu laisses le fichier dans la corbeille pour le cas où.
A ta place, après, je relance la machine et je vois.
Ces préférences ne doivent pas être bien compliquées à personnaliser de nouveau.
 
Tu peux supprimer les préférences du finder rien que pour voir.
Tu repères bien l'endroit d'où tu l'as prélévé et tu laisses le fichier dans la corbeille pour le cas où.
A ta place, après, je relance la machine et je vois.
Ces préférences ne doivent pas être bien compliquées à personnaliser de nouveau.

Tu as raison...
Je vais essayer ça avant d'aller embêter le papa d'Onyx (ça ferait un bon nom de Gaulois ça, Papadonix , Macoésix aussi d'ailleurs !). :p
Malheureusement, (à plusieurs égards) je suis à mon boulot et ne pourrai tester ça que ce soir.
Au passage vous sauriez pas où se trouvent les préférences Finder d'un utilisateur, par hasard :siffle: ?
 
Si, c'est précisément ce que je regardais à l'instant.

==> Bibliothèque personnelle ( utilisateur )
==> Préférences
==> Chercher com.apple.finder.plist

J'ai fait deux clics dessus, et les préférences apparaissent en explicite dans une fenêtre séparée.
Je ne comprends pas suffisamment bien l'anglais pour saisir le sens des options.
Mais il s'agit bien de tout ce qui s'attache au finder et aux fenêtres avec options de présentation, barre latérale, etc ...
 
euh... je sens que notre ami Joel Barrière va pouvoir se lancer dans le développemenbt d'utilitaires antispam.
 
J'y pense encore, parce que c'est le genre de problème qui me plomberait le moral.

Je te dis ce que je ferais :

Je copie le plist du finder de ma copine sur la clé Usb ( ses préférences qui ne doivent pas être très éloignées des tiennes )

Je retourne dans ma session et je flingue - en le laissant subsister dans la corbeille - mon propre fichier.
Je le remplace par celui de ma copine.
Je relance ma machine ( pas ma session, ce serait trop incomplet à mon avis )
Et je vois.
Cela marche = gagné + quelques aménagements perso
Cela ne marche pas = Joel Barriere. ( mais c'est un homme très occupé ). - ou bien retour sur l'équipe.

Bonne chance.
 
Eh, les gars, ne vous méprenez pas.

Le logiciel de Joel Barriere n'est en aucun cas visé ni employé, ni modifié.
Le fichier plist en question est conçu et créé par Apple et configuré au gré des options de l'utilisateur.
Joel Barriere n'était appelé en renfort que pour le cas extrème où on n'en sortait pas.

Moi, ce que j'en dis ...
 
J'y pense encore, parce que c'est le genre de problème qui me plomberait le moral.

Je te dis ce que je ferais :

Je copie le plist du finder de ma copine sur la clé Usb ( ses préférences qui ne doivent pas être très éloignées des tiennes )

Je retourne dans ma session et je flingue - en le laissant subsister dans la corbeille - mon propre fichier.
Je le remplace par celui de ma copine.
Je relance ma machine ( pas ma session, ce serait trop incomplet à mon avis )
Et je vois.
Cela marche = gagné + quelques aménagements perso
Cela ne marche pas = Joel Barriere. ( mais c'est un homme très occupé ). - ou bien retour sur l'équipe.

Bonne chance.

le plus simple est de mettre le fichier .plist du Finder sur le bureau et de relancer la session.
le système refera un fichier .plist tout neuf.

il suffira de re-paramétrer les préférences du Finder et d'en faire une copie (pour éviter de les re-paramétrer en cas de problème, bien que la liste des paramètres ne soit pas longue).

par exemple, toutes mes préférences CS3 et FCP sont en double sur un HD externe... ;)

.
 
Eh, les gars, ne vous méprenez pas.

Le logiciel de Joel Barriere n'est en aucun cas visé ni employé, ni modifié.....Joel Barriere n'était appelé en renfort que pour le cas extrème où on n'en sortait pas.
......

Et moi ce que j'en dis c'est que de mettre en clair son eMail sur ce forum à la portée de tous les robots spammeurs du Net, va lui causer bien des soucis! :mad:
 
Salut salut !
Bon, alors j'ai enlevé mon fichier de préférences du Finder, le laissant en reconstruire un nouveau au redémarrage. Ca n'a rien changé, les fenêtres s'affichent toujours sans lignes bleues et blanches.
J'ai aussi essayé de remplacer le fichier de préférences par celui de la session de ma copine (des fois que celui créé soit créé avec le "bug", pour je ne sais quelle raison). Bref c'est toujours pareil.
Bon je reste sans idées... (à part faire des lignes au surligneur sur l'écran mais bon, ma règle est trop courte) j'espère que quelqu'un aura une suggestion...