problème d'affichage osX

bon autre chose

via le cd -dvd et son utilitaire disque
verifier réparer le volume
(et regarder l'etat smart en passant, indiqué en bas de fentre utilitaiire disque))

j'ai retrouvé mes 2 disques d'instal, mes rien dedans qui ressemble à un utilitaire hardward test
c'est possible que la carte graphique soit endommagée car le phénomène est plus important en haut qu'en bas de l'écran et lorsque je vais sur word mon pointeur est accompagné d'un carré d'1 cm carré transparent et surligné j'ai essayé de faire une capture d'écran mais le curseur n'apparait pas
pour info je possède un imac G5 2GHZ

Elle est pas encore à la poubelle la machine ?

trève de plaisanteries douteuses : le démarrage sans extension guérit l'écran ? Alors, tout va bien. La carte n'est pas morte...
Je suis prêt à parier que démarrage sur le CD/DVD d'install règle les pb aussi.

=> j'essaie de retrouver des messages parlant de fichiers à l'extension .kext : personnellement, et conseillé à d'autres, une manip sur ces fichiers m'avait permis de sauver la mise...

PS : en redémarrant en maintenant les touches Pomme et V enfoncées tu accèdes au mode verbose : si une extension a un comportement (chargement) problématique, cela doit être visible. Prends note de son nom.

PS : voilà ça m'est revenu : virer le cache des extensions... mais je ne sais plus comment. C'est ici que la mémoire de supermoquette nous aiderait bien

j'ai retrouvé mes 2 disques d'instal, mes rien dedans qui ressemble à un utilitaire hardward test
c'est possible que la carte graphique soit endommagée car le phénomène est plus important en haut qu'en bas de l'écran et lorsque je vais sur word mon pointeur est accompagné d'un carré d'1 cm carré transparent et surligné j'ai essayé de faire une capture d'écran mais le curseur n'apparait pas
pour info je possède un imac G5 2GHZ

Tiens, un G5 !
C'est avec un G5 que j'ai vu ce phénomène et c'était la carte mère.

Ce n'est pas DANS les disques d'instal. que tu dois regarder, mais SUR les disques. Il y en a un où il est écrit Hardward Test + la touche qu'il faut enfoncé au lancement du CD pour que le AHT se lance.

Ah voilà :

Vider le cache des .kext =>
- supprimer les fichiers Extensions.mkext et extensions.Kextcache du /System/Library/Extensions/
- redémarrer.

j'ai supprimé les fichiers Extensions.mkext et extensions.Kextcache mais rien
par ailleurs les fichers n'étaient là ou tu dis. ils sont dans système/bibliothèque, ce sont les 2 premiers fichiers de la liste, et dans aucun dossier. j'ai aussi essayé de les déplacer dans le dossier extensions mais une fenêtre m'annonce que rien ne peut rentrer dans ce dossier
alors je les ai quand même trasher. Au redémarrage ils sont datés d'hier étonnant non:siffle:

boddy tu me dis que ce n'est pas sur les disques qu'il faut regarder euh!!! lesquels
tu m'inquiètes car il me semble avoir reçu que 2 disc d'instal lors de l'achat

ca depend
en tous les cas , à l'achat d'un mac , l'AHT est toujours fourni
et est sur l'un des supports gris
( c'est ecrit sur le support )

Il y avait 3 cd d'installation :
- Mac OS X Install Disk 1
- Mac OS X Install Disk 2
- Logiciels supplémentaires et Apple Hardware Test

Sinon, je ne crois toujours pas à une panne matérielle… : qu'est-ce que ça fait en redémarrant depuis le CD ? Tu n'as pas répondu (à moins que j'aie mal lu).

PS : Vu le nombre de manipulations en cours, il serait bienvenu de penser à sauvegarder tes données. Panne matérielle ou logicielle, mieux vaut prévenir que guérir.

j'ai voulu bien évidement faire un backup de mes données mais l'alim de mon disc dur externe à explosé de plus impossible de mettre la main sur le 3e cd harward
je commence à croire que j'ai un petit nuage noir de merde informatique au dessus de la tête
mais bon je cherche encore
A++

ça y est j'ai fait l'AHT , le test se trouvait dans le disc1
resultat: mémoire vive video: erreur détectée
code d'erreur 2ATI/1/4-133xxxx-117
si ça dit quelchose à qq
A++

ben ça veut dire SAV carte video (qui est soudée à la carte mère) défaillante

si ma carte est mort pourquoi lorsque je démarre l'ordi sans les extensions, l'affichage est normal ?
pourquoi l'affichage de safari ou firefox sont ils nickel, comme les DVD ?
qui connait le site ou sont répertorier les codes d'erreurs mac

Bref je pensais à un truc, j'utilise mon mac en francais et en japonais, peut-être que dans les extensions le protocole de codage à barjoter entre les 2 langues

Si le test Hardware te dit que le VRAM a un problème c'est qu'il y a un problème. Le contraire n'étant pas vrai.
Il est fort probable que Safari ou Firefox n'utilisent pas les même routine d'affichage et ne font pas appel à la partie défaillante de ta carte vidéo.

si ma carte est mort pourquoi lorsque je démarre l'ordi sans les extensions, l'affichage est normal ?
pourquoi l'affichage de safari ou firefox sont ils nickel, comme les DVD ?

Si le test Hardware te dit que le VRAM a un problème c'est qu'il y a un problème. Le contraire n'étant pas vrai.

C'est bien la même constatation qui m'a écarté de la panne matérielle.

Pour en avoir le coeur net, relance le test Hardware, relance la machine sans extensions.

Essaie une installation après formatage.

Je dis ça, mais bon…

avant le formatage et l'artillerie lourd, n'est il possible de vider le cache de la mémoire vidéo
- et si je virai du dossier" cache" les fichiers qui correspondent à la carte vidéo ?
- est ce qu' un soft comme tech tool est capable de réparer ce genre de merde ?