Problème d'arrêt du MacBookPro

cedrick_apple

Membre confirmé
7 Octobre 2014
28
1
Bonsoir,
Encore une fois aujourd'hui, lors de l'arrêt de mon mac (menu pomme --> shut down) mon mac décide de faire des siennes. Il ferme toutes les applis mais reste sur l'écran de bureau. La barre a disparu (avec le menu pomme donc). J'ai accès à mes applis, ma souris peut continuer de se balader mais... ce n'est pas ce que je demande :up:
Quand je re-ouvre une appli, la barre revient, mais quand je refais pomme-shut down, il fait le bruit "error" sans fenêtre de message d'erreur qui s'affiche. (Weird)

Donc .. Que fais-je ?

Merci d'avance !

---------- Nouveau message ajouté à 23h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h14 ----------

Évidemment, si je reste appuyé sur le bouton d'alimentation, il s'éteint à la barbare... Mais mine de rien j'y tiens et j'ai envie qu'il dure... Aidez-moi SVP
:(
 
Et si tu te délogges au préalable ?
 
Je crois que ça bloque quand même, ce problème est apparut il y a quelques semaines avant Yosemite avec Mavericks donc je ne pense pas que ca vienne de l'OS.
 
Cela vient peut-être d'un logiciel ou d'un périphérique récemment installé.

Tu pourrais déjà commencer par essayer avec une autre session : tu crées un utilisateur, redémarres (histoire d'être sûr d'être dans une situation générique (et pas liée à ta session principale) et te logges sur cette nouvelle session. Tu fais deux-trois trucs de base (Internet, messagerie, etc.) et tu te délogges (ou redémarres). Si c'est bon, c'est que le problème reste circonscrit à ta session. Sinon c'est que c'est un problème général. Cela donne des indications pour la recherche d'une solution.

Ensuite, faire un démarrage sans échec, histoire de vérifier/réparer le disque et vider les caches. Et vérifier aussi que dans ce cas-là cela fonctionne.
 
Le problème c'est que ça n'arrive pas à tous les coups... comment être sur que ça vient de ma session ou si c'est global ?
Comment faire un démarrage sans échec ?
 
En démarrant avec la touche Shift enfoncée.
 
C'est donc peut-être lié à une application particulière, qui refuse de s'arrêter (ou qui active un processus qui, ensuite, refuse de s'arrêter).
 
Moi aussi, sous Mavericks, mon Mac mini n'éteint plus toujours l'écran à la fermeture. Je suis pourtant bien déloguée. Donc je coupe sauvagement… Le lendemain le système me demande pourquoi.
En fait çà n'est arrivé que depuis un mois (dernière mise à jour ? 10.9.5) et seulement quatre ou cinq fois.
Insuffisant pour faire une recherche.

A suivre…
 
Je verrais quand même plutôt un problème avec un logiciel que le système.

Si tu veux pouvoir fermer ta session malgré tout, tu pourrais essayer de flinguer le processus maître de l'interface graphique, WindowServer. Pour ensuite pouvoir éteindre proprement (ce qui est le principal).
Mais ce n'est pas une solution en soi.
 
Tu peux utiliser un site de dépôt de photos, comme TinyPic par exemple. Il en existe des dizaines (des centaines peut-être bien).