Problème date et heure

Pizouit

Membre actif
18 Mars 2005
127
23
85
Vosges (France)
Bonjour, c'est encore moi, depuis 2 jours lorsque je rallume mon imac g3 os9.2, il est 5h42 et nous sommes le 5/02/2040, impossible de rectifier , les chiffres passent jusqu'à 5 pas plus et ensuite il y a un bip d'alarme
la première fois j'ai réussi à régler en redémarrant, la seconde il n'a pas voulu mais j'ai réussi à régler en commençant par les chiffres de droite ? sec, mn, h ,pareil pour la date
tout fonctionne, ce n'est pas le clavier, la pile? mais dans ce cas les chiffres se taperaient normalement
avez-vous une idée, , et sinon, cela a-t-il une importance par rapport aux fichiers de répertoire, et puis-je continuer à me servir de cette machine sans rien dérégler `
merci

T'as essayé de taper directement les chiffres au lieu de naviguer avec les flèches ? Et une mise à l'heure automatique ?

Mais quand même, je pense que tu devrais changer la pile ! Tu lui coupe le courant, à ce Mac, quand tu l'éteint ?

bonsoir
oui, je l'éteins tous les soirs, j'ai changé la pile il y a à peu près 3 ans,
oui j'ai essayé de taper directement les chiffres, et avec le pavé numérique , et le clavier principal, c'est pareil, mais comme vous dites c'est certainement la pile qui est usée, je vais m'occuper de ça
merci en attendant

Bonjour, c'est encore moi, depuis 2 jours lorsque je rallume mon imac g3 os9.2, il est 5h42 et nous sommes le 5/02/2040, impossible de rectifier , les chiffres passent jusqu'à 5 pas plus et ensuite il y a un bip d'alarme
la première fois j'ai réussi à régler en redémarrant, la seconde il n'a pas voulu mais j'ai réussi à régler en commençant par les chiffres de droite ? sec, mn, h ,pareil pour la date
tout fonctionne, ce n'est pas le clavier, la pile? mais dans ce cas les chiffres se taperaient normalement
avez-vous une idée, , et sinon, cela a-t-il une importance par rapport aux fichiers de répertoire, et puis-je continuer à me servir de cette machine sans rien dérégler `
merci

t'as essayé de te mettre en réglage automatique de la date (préférences système / date et heure) ?
:confused: :) ;)

t'as essayé de te mettre en réglage automatique de la date (préférences système / date et heure) ?
:confused: :) ;)

Salut Michel :coucou:,

Là, je proposerais plutôt Tableau de bord date et heure, on est sous OS 9 :siffle:

Par contre, pour le reste, tu as bon ;) Si mes souvenirs ne m'abusent, il doit même y avoir un bouton "Régler maintenant", dans ce tableau de bord ! :zen:

Salut Michel :coucou:,

Là, je proposerais plutôt Tableau de bord date et heure, on est sous OS 9 :siffle:

Par contre, pour le reste, tu as bon ;) Si mes souvenirs ne m'abusent, il doit même y avoir un bouton "Régler maintenant", dans ce tableau de bord ! :zen:

Vi, absolument !
Mais ça suppose une connexion internet à jour quand même :D

bonjour,
alors là, c'est le vrai mystère
oui, je peux démarrer, donc me connecter à internet, normal puisque je vous parle, et faire le réglage automatique (tableaux de bord, date heure, régler, maintenant, ) et l'horloge se met à l'heure, et tant que l'ordi reste branché, tout baigne, bon, normal , seulement
si j'éteins l'ordi le soir et que je le laisse branché au secteur, le lendemain matin , il est à l'heure, par contre si je l'éteins et que je débranche du secteur, heure et date sont arrêtés comme si la pile était défectueuse
alors je me demande, un ordi éteint mais branché peut-il alimenter la pile ?
de toute manière, je vais changer de pile, là on verra bien ce qui va se passer
:cool:

bonjour,
alors là, c'est le vrai mystère
oui, je peux démarrer, donc me connecter à internet, normal puisque je vous parle, et faire le réglage automatique (tableaux de bord, date heure, régler, maintenant, ) et l'horloge se met à l'heure, et tant que l'ordi reste branché, tout baigne, bon, normal , seulement
si j'éteins l'ordi le soir et que je le laisse branché au secteur, le lendemain matin , il est à l'heure, par contre si je l'éteins et que je débranche du secteur, heure et date sont arrêtés comme si la pile était défectueuse
alors je me demande, un ordi éteint mais branché peut-il alimenter la pile ?
de toute manière, je vais changer de pile, là on verra bien ce qui va se passer
:cool:

S'il est branché, il ne sollicite pas la pile pour maintenir ses réglages.... l'alim est largement suffisante! :siffle:

Tiens pendant que tu es en 2040 et en plus avec un accès Internet, tu peux me dire qui est Présidente en France?

Et t'aurais pas les résultats du Loto?

j'ai voulu savoir aussi , mais il ne me l'a pas dit, par contre j'étais morte... normal en 2040 j'aurai cent ans
normal , un ordi relié au secteur et allumé n'a pas besoin de pile, mais un ordi ETEINT,tout noir, et dont la prise reste branchée , c'est pas pareil, et pourtant ....:o

Quand tu coupes l'intérrupteur, le courant ne plus passer, sinon ça ne servirait à rien ;)

Allez une petite commande de pile, et plus de soucis ;)

j'ai voulu savoir aussi , mais il ne me l'a pas dit, par contre j'étais morte... normal en 2040 j'aurai cent ans
normal , un ordi relié au secteur et allumé n'a pas besoin de pile, mais un ordi ETEINT,tout noir, et dont la prise reste branchée , c'est pas pareil, et pourtant ....:o

Quand tu coupes l'intérrupteur, le courant ne plus passer, sinon ça ne servirait à rien ;)

Allez une petite commande de pile, et plus de soucis ;)

Bon, on va faire un peu plus détaillé dans l'explication, mais melaure a raison :

Lorsque tu dis à ton ordinateur de s'éteindre, une partie de l'alim reste en veille, parce que pour éviter les surcharges dues aux courants de rupture, arrêt et mise en marche ne se font pas via un simple interrupteur, mais via un dispositif électronique, qui doit bien être alimenté pour détecter ton ordre de démarrage. Ce mode de veille particulier alimente aussi, au passage PRam et NVRam (les petits bouts de mémoire qui conservent les paramètres de fonctionnement le plus fondamentaux de ton Mac), ainsi que l'horloge interne. Donc, si tu ne coupes pas le courant, tu ne perds pas date et heure, mais si tu débranches (ou coupe le courant), là, tu les perds.

ah , merci, maintenant, c'est clair ... un ordi , ça ne marche pas comme une lampe de bureau, donc quand on l'éteint, sans débrancher , il ne l'est pas complètement
je ne savais pas ça, je le subodorais, vu l'expérience menée ces jours derniers,
c'est sympa de s'attarder à me l'expliquer
:)

• J’aime
Réactions: Human-Fly