Problème d'autorisation

MaximeRu

Membre enregistré
19 Avril 2016
5
0
26
Bonjour,

Je suis sur MacOS Sierra version 10.12.4.
Comme à l'accoutumée, je prépare tout mes dossiers pour la rentrée prochaine. Dans chacun de ces dossiers, je mets des documents Pages vierges afin d'être mieux organisé. Comme ceci :

Capture d’écran 2017-05-22 à 15.46.29.png

Je copie-colle donc "CM1" à "CM6" dans chacun de mes dossiers. Et en préparant mes deux derniers dossiers, je me suis rendu compte que chaque CM (de CM1 à CM6) de ces deux derniers dossiers ne s'ouvraient pas. M'affichant ceci :

Capture d’écran 2017-05-22 à 15.52.17.png

Je clique sur "Parcourir toutes les versions" et cela m'affiche ça :

Capture d’écran 2017-05-22 à 15.52.23.png

Je ne peux donc rien faire. J'ai du mal à comprendre pourquoi cela fait ça.
J'essaye donc d'enregistrer un élément Pages sur mon bureau et cela m'inscrit ça :

Capture d’écran 2017-05-22 à 15.56.30.png

Cela me fait ça même pour les autres documents que j'ai créé pour tester.
Pourtant, le reste s'enregistre correctement sur mon bureau, que cela soit des documents PDF ou même mes captures d'écran.
J'ai essayé de voir pour les autorisations de Pages, mais c'est bien inscrit que la lecture et l'écriture est acceptée pour moi.

Comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.


EDIT : J'ai l'impression que mes pièces jointes ne s'affichent pas. Cela m'inscrit donc : "Impossible de déplacer « NOM DU FICHIER » car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour accéder à « BUREAU »." Cela me le fait pour le bureau mais aussi pour tout autre endroit où je souhaite le déplacer ou l'enregistrer.




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Tu es bien connecté avec ton utilisateur habituel? Administrateur de la machine?
Que te renvoient dans le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) les commandes :
pwd
et
id
 
Salut ! Tout est rentré dans l'ordre. Pour ceux qui rencontrent le même problème que moi : j'ai utilisé le freeware Onyx pour remettre en ordre les permissions. Puis j'ai redémarré le PC, et tout est rentré dans l'ordre ! ;)
 
:coucou: Jean

J'ai l'impression que la réparation des Permissions dans «Onyx» correspond à la commande :
Bloc de code:
sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs /

càd. une variante pour l'ancien : "Réparer les permissions" de l'«Utilitaire de Disque» qui correspondait à la commande supprimée :
Bloc de code:
sudo diskutil repairPermissions /

=> cette commande doit se référer aux fichiers .BOM d'installation de l'OS > y comparer les permissions actuelles des dossiers et fichiers du Système > et éventuellement réparer les discordances. Dans les OS avec le SIP activé > le champ de manœuvre doit être plutôt étriqué (genre : le répertoire des Applications > tout ce qui concerne les app Apple natives).

----------

L'article de MacGé que tu cites > par contre > n'a rien à voir avec cette réparation des permissions d'objets du Système > mais porte exclusivement sur des dossiers de comptes d'utilisateurs. «Onyx» ne m'a pas l'air de prendre en charge ce type de réparation (à moins que Joël Barrière ne fasse s'activer successivement 2 commandes distinctes par l'usage du bouton "Exécuter" de l'onglet Permissions).

En effet > la commande :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions / `id -u`
ne va porter que sur le dossier de compte de l'utilisateur connecté > et en rien sur des objets du Système.

On peut noter à ce propos que le verbe (non-documenté) resetUserPermissions peut être utilisé en rapport avec les informations retournées par un autre verbe (non-documenté) = listUsers.

L'intérêt de la commande :
Bloc de code:
diskutil listUsers /
(ou, à la place de / > tout nom de volume monté dans /Volumes recelant un OS non-démarré) --> c'est qu'elle retourne la liste des utilisateurs de la base de données /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users du volume-cible > avec pour chacun le n° identifiant (ex. 501 pour l'utilisateur Admin primitif).

À partir de là > on peut construire des commandes commodes de type :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions / 501
si l'on veut réparer les permissions du dossier de compte de l'Admin primitif de l'OS actuellement démarré > ou de type :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions /Volumes/CLONE 510
si l'on veut réparer les permissions du dossier de compte d'un utilisateur Untel identifié comme le 510 dans le volume CLONE recelant (par exemple) un clone non-démarré d'un autre OS.
 
@macomaniac :coucou:

Dans le sujet présent il semble bien que ce soient les autorisations "Utilisateur" qui aient eu un souci et qu'Onyx les ai réparé.
Il faudrait poser directement la question à Joël.
 
J'avais eu comme toi l'impression qu'il s'agissait d'un problème de permissions concernant le dossier de compte d'utilisateur de MaximeRu.

Mais en lançant «Onyx» > Maintenance > Permissions --> je lis dans le bref descriptif liminaire de l'opération :

  • Cette option vérifie les permissions des fichiers système et les répare le cas échéant

Ça doit donc bien correspondre à la commande :
Bloc de code:
sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs /
(plus ou moins rétrécie dans ses effets par le SIP).

Que cette réparation-Système > ait réparé un problème qui paraissait toucher le compte d'utiisateur seul --> ça me paraît assez illogique > mais puisque Maxime est content du résultat - pourquoi pinailler ?

[Je me demande si on n'a pas tort souvent de se précipiter pour aider des plaignants sur les forums > au lieu de les laisser en souffrance. Car pareille souffrance stimule les capacités d'« auto-solution » chez plus d'un. Comme ici. Ou pour le notoire ccciolll qu'il suffit de laisser mariner un tant soit peu quand il crée un fil > pour qu'il trouve une solution ad-hoc-
361608_original.png
]
 
Bonjour, j'ai un problème d'autorisation, lorsque je suis sur l'application "pages", il mets impossible d'enregistré le document. Il y a une note qui précise: "Le document n'a pas pu être enregistré automatiquement. Vous ne possédez pas l'autorisation d'écriture dans le dossier qui contient le ficher". Que dois-je faire stp?
 
Quel est le nom et la localisation du dossier de destination du fichier ? - pour l'indiquer précisément > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le Terminal -->

  • fais un glisser-déposer au pointeur de ton dossier de destination du document --> directement dans la fenêtre du Terminal > ce qui va inscrire automatiquement l'adresse et le nom du dossier

Poste cette adresse ici. La connaissant > je pourrai te passer des commandes de vérification et/ou d'édition des autorisations sur le dossier.
 
Last login: Tue Oct 9 20:16:07 on console

MacBook-Air-de-Albina:~ albinaleila$ /Users/albinaleila/Desktop/encadrement\ 1ère\ année/a\ imprimer/Risque\ de\ complication.pages
 
Les éléments sont sur ton Bureau.

  • est-ce qu'il s'agit d'un dossier intitulé : encadrement 1ère année > contenant un sous-dossier intitulé : a imprimer > contenant un fichier intitulé : Risque de complication.pages ?
 
Oui tout est exact sauf l'intitulé du ficher qui est "risque de complication" pages c'est juste l'application
 
Tu veux dire que le .pages (extension d'un fichier produit par l'application Pages) n'est pas affiché graphiquement par le Finder ?

Si le fichier Risque de complication (désignons-le sans son extension) est présent dans le sous-dossier : a imprimer > c'est que tu as bien pu le créer dans ce sous-dossier, non ? -->

  • en quoi consiste exactement ton problème ? - tu veux créer un autre fichier dans le sous-dossier a imprimer ? - tu veux éditer le fichier Risque de complication ?
 
Alors passe les commandes (copier-coller direct dans le terminal ; une commande après l'autre) -->
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg ~/Desktop/encadrement\ 1ère\ année
sudo chown -R albinaleila:staff ~/Desktop/encadrement\ 1ère\ année

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de ré-authentification dans les 5' pour le 2è sudo
  • la 1ère commande supprime (si besoin était) les attributs de verrouillage sur le dossier encadrement 1ère année et tout son contenu
  • la 2è commande instaure l'utilisatrice albinaleila (nomcourt agglutiné) en propriétaire du dossier encadrement 1ère année et de tout son contenu
  • les 2 commandes passent sans commentaire si elles passent > rien que le retour direct de l'invite de commande : MacBook-Air-de-Albina:~ albinaleila$

Est-ce que ça a été le cas ?
 
Où est situé le fichier original Risque de complication ? --> c'est celui qui est présent dans le sous-dossier a imprimer ? - ou bien est-ce que c'est un fichier dont l'original existe ailleurs > et que tu veux enregistrer à destination du sous dossier a imprimer ?