Problème DD 2to Lacie !

Ewal Rime

Membre enregistré
10 Décembre 2008
4
0
Bonjour,
Voila j'expose mon problème, il y a a peu près deux ans, j'ai fait l'achat d'un mac pro et d'un LaCie Bigger Disk Extreme 2TO,

le choix du 2to était voulu principalement parce que je manipule de la vidéo, étant monteur, je voulais de l'espace. Le probleme dans c cas là, c'est qu'avec plus d'espace, plus de données, du coup plus de galere à sauvegarder.
J'avais pas de quoi me payer un autre dd de 2to, j'ai fait confiance en Lacie, au moins un temps, car j'ai 2 autre DD de 250g depuis plus de quatre ans qui n'ont eu aucun probleme.

Et donc j'en viens au probleme, il y a quelques jours, le dd 2TO a commencé sa rebellion.
Démarage penible, à plusieurs tentatives, avec parfois des claquements, ou des bruits de saute, bref le genre de bruit qui crée une certaine angoisse.
Lorsqu'enfin je le recupere sur mon bureau, je me fais ouff, seulement un peu plus tard je m'aperçois que le disque galere encore. impossible de travailler sur final cut, ou d'écouter de la musique en continu... il avance trés lentement. et puis bug. une action. reflexion. et puis bug. etc. il se deconnecte tout seul aussi parfois. en gros impossible à utiliser, et un pressentiment desagréable d'un plantage total.
du coup je debourse pour un Big disk extreme+ 2To (parce pas d'autre solution) connectique e sata. Dans l'intention d'abord de sauvegarder mes données ( 1,33T0). Seulement voila il m'a sauvegardé seulement 296mo depuis là, à peu prés deux heures. j'utilise le logiciel backup de lacie,
( j'ai essayé silverkipper un peu avant, je le trouvais trop long, j'ai testé backup du coup pour voir si plus rapide.)
Et franchement j'ai tendance à desesperer, aussi à être degouter. bon c'est un peu ma faute , j'aurai du prevoir...maintenant c'est vrai, seul dans sa merde, c'était juste pour savoir, si cela est déjà arrivé à quelqu'un, ce genre de problémes?
ET savoir ce que vaux Backup dans ce genre de cas.

Si quelqu'un à quelques informations, où serait capable de m'aider,
bien que ça me semble être un cas assez bizarre,
ça me permettrais peut être d'y voir un peu plus clair.
Merci

Materiels:
Mac pro (intel)
Mac os version 10.4.11
4go de ram
500g dd

DD:
LaCie Bigger Disk Extreme 2TO ( en probléme)
Connectique utilisée: firewire 800

LaCie Big disk extreme+ 2To ( récent )
Connectique: e-sata
 
Ça peut paraître stupide mais ... est-ce que ton nouveau DD est bien formaté ? Est-ce que le e-sata est bien pris en charge par Léopard ? Est-tu capable de copier disons.... des fichiers venant d'un autre disque dur sur le nouveau ? Est-il possible de copier les fichiers de ton ancien vers un de tes 250 go ?

J'essai de réduire les options pour faciliter la resolution de ton problème.
 
Oui mon nouveau DD est bien formaté, l'e-sata est bien pris en charge ( c'est sur tiger), il est lisible en tout cas et je viens de faire un test en glissant un fichier de 4 giga provenant du disque interne vers le nouveau et aucun probleme. Il va très vite en transfert. Avec le même fichier vers le DD en galere, il pose en "erreur -36 certaines données n'ont pu être lues ou ecrites."
Et dans l'autre sens, ce qui m'interresse davantage, il est d'une lenteur incroyable.
Ce que j'avais déjà fait sur un des 250giga il y a qql jours en sauvegardant quelques fichiers.
Bref je crois qu'il y a réelement un probléme dans ce DD que je n'arrive pas à comprendre.
Je compte le formater et faire tout ce que je peux en réparation aprés, mais pour l'instant je suis bloqué à cause de la sauvegarde...qui me prendra je pense plusieurs jours, ce qui est normalement anormal, même à 1,33to.
J'ai essayé les reparations dans l'utilitaire de disque , mais apparemment tout va bien de leur coté ! sauf du mien. Je sais pas si il existe des logiciels plus efficace pour réparé. ou au moins comprendre l'erreur.
J'ai pas encore essayé d'autres connectiques. Mais je pense que cela reviendra au même.
 
Essaie avec un autre câble, ou en FW400, on ne sait jamais.
Ou encore copier d'abord sur le dd interne pour voir si ça va mieux
Après t'as DataRescue II (cherche sur google) tu peux le tester gratuitement et payer s'il fait l'affaire.
Il y a aussi DiskWarrior et TechToolPro que je ne connais pas bien....
 
Au vu des symptômes décrits pour le disque à sauvegarder, je dirais que c'est lui, le problème, il souffre d'une panne mécanique, et récupérer les données qu'il contient va poser problème. Il y a un remède à tenter, qui peut lui redonner un peu de santé pour un court laps de temps (j'ai pu ainsi récupérer les 50 Go contenus sur un disque souffrant des mêmes symptômes, et qui a ainsi accepté de fonctionner correctement un peu plus d'une heure).

La méthode à été ici décrite à maintes reprises (dont deux ou trois fois par mes soins). Fais une recherche dans ce forum sur le mot "congélateur", tu devrais rapidement retomber dessus !
 
Merci pour vos réponses,
mais a force de volonté j'ai découvert la source de mes ennuis,

J'explique, ça fait a peu prés deux jours que j'essaye en vain de récupérer mes données, par exemple le transfert de 500g de projet vidéo ( le plus important! ) avec silverkipper m'a pris deux jours et deux nuits pour même pas un quart des données, et encore j'ignore comment marche silverkipper mais sur le disque de sauvegarde la taille du fichier n'a jamais depassé 1giga,
bref ce matin je me lève, et paf plus rien, disque dur parti, bref, retour à la case départ.
J'essaye alors de relancer le dur, mais plus rien, impossible de le trouver sur mac, en plus des claquage répétitif du disque... je me suis dis, là c'est la merde, il me quitte le salaud !

Mais pas moyen, y a toujours une cause à un problème, alors je teste avec une autre connectique, rien, j'éteins tout, pour faire fuir les memoires virtuel, toujours rien, alors j'écoute, j'entend un bruit étrange de sifflement electrique, je me rapproche et je tombe sur le transfo du DD, je me dis, ça viendrait quand même pas d'là ce probleme!
Et bah si, et comme pour l'occasion j'avais la chance d'avoir acheté un autre Lacie au meme transfo, j'essaye ... et là miracle mon disque revient comme si de rien n'était, aucun ralentissement, ma tension s'apaise.

du coup, faut se mefier, le probleme peut parfois venir de là on s'attend le moins!
bon maintenant il ne me reste plus qu'a racheté encore chez lacie, le transfo, pour pouvoir utilisé les deux !

Je sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Et pour toi pascal, si ça s'trouve ça venait juste du transfo, non !
j'imagine que non, c'est surement différent.
en tout cas merci pour ta réponse, mais je sais pas si ça pourrait marché pour plusieurs centaines de giga..

mjpolo merci j'ai testé data rescue, ça ma l'air sympa et efficace.
sur ce, je pense normalement que ce probléme est résolu .

a bientôt
 
En découvrant le thread, je m'apprêtais à poster pour dire à Ewal de regarder son transfo...;)
C'est apparemment le point faible des disques durs LaCie. Personnellement j'en ai cinq (des D2, de 200 à 500 Go, qui ont entre trois ans et six mois d'âge) ; j'ai du faire changer par LaCie (heureusement en garantie) l'alimentation de deux d'entre eux... étrangement, les deux fois c'est tombé sur les 500 Go, c'est-à-dire ceux qui ont un ventilateur qui fonctionne en permanence. N'est-ce pas aussi le cas sur le 2 To ?

Même si le disque dur n'est plus sous garantie, peut-être cela vaudrait-il la peine d'ouvrir un ticket incident sur le site de LaCie, en indiquant le numéro de série de ton disque, et en demandant une alimentation de rechange (ils te demandent d'envoyer l'ancienne et t'envoient une nouvelle) ?