Problème de bruit lors de l'enregistrement de son

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 328
70
44
superced.rb38.eu
Hello,

j'essaie de m'enregistrer avec un microphone sur mon Mac Mini M1, mais le son est assez crade car il y a un bruit de ventilateur constant, un genre de bruit de fond très gênant.
J'essaie de m'enregistrer avec QuickTime Player.

J'ai essayé avec 3 micro différents, 2 sur Jack et 1 USB, et j'ai ce même bruit de fond sur les 3.

Est-ce qu'il y a une solution pour réduire ce bruit parasite dès l'enregistrement ?

Merci!
 
Bonsoir,

Connais-tu l'origine de ce bruit de ventilateur ?

Je possède ce micro en USB et celui-ci(UHF Wireless Microphone) que j'utilise pour des voix off en vidéo et je n'ai jamais remarqué le moindre bruit de fond.

Peut-être pourrais-tu essayer d'enregistrer depuis Audacity ou Ocenaudio qui en plus proposent les filtres pour supprimer ou au moins atténuer ce bruit de ventilateur ?
 
J'ai essayé avec Audacity et en effet, c'est mieux. Mais ça ne m'explique toujours pas d'où provient ce fond sonore.

Peut être une interférence électrique directement dans les cables audio...
 
Peut être une interférence électrique directement dans les cables audio
Pour la connexion jack, oui, c'est possible.
Mais en USB, c'est quand même curieux.
Quel micro USB possèdes-tu ?
Et avec Audacity, tu peux supprimer je pense assez facilement ce bruit de fond :

Capture d’écran 2021-11-02 à 12.15.47.jpg
 
Oui, j'ai testé ça aussi et ça marche, mais j'aurais aimé pouvoir enregistrer en direct sans ce bruit...
 
Hello,

j'essaie de m'enregistrer avec un microphone sur mon Mac Mini M1, mais le son est assez crade car il y a un bruit de ventilateur constant, un genre de bruit de fond très gênant.
J'essaie de m'enregistrer avec QuickTime Player.

J'ai essayé avec 3 micro différents, 2 sur Jack et 1 USB, et j'ai ce même bruit de fond sur les 3.

Est-ce qu'il y a une solution pour réduire ce bruit parasite dès l'enregistrement ?

Merci!
Avez vous un pre ampli en amont avec micro branché sur le pre ampli ou carte son externe , puis le pre ampli branché sur le port USB de l'ordinateur?
 
Je n'ai rien de spécial branché, soit j'ai un casque avec micro branché en direct sur l'entrée jack du Mac, soit un casque / micro branché en USB. Dans les 2 cas, j'ai un gros bruit de fond.
lien fichier son
Donc pas très complexe. Il est à noter que sur un autre Mac (macbook air 2012) avec le même matos, je n'ai pas ce bruit de fond...
 
donc cela vient du Mac Mini M1
cela ressemble a un larsen en continu
peut etre essayer juste micro en desactivant le son de sortie ds pref son et re ecouter en remettant le son en sortie
a moins que avec Mac Mini M1 il faille aller configurer application/Utilitaires/configuration audio midi.
l entrée jack du mac est tjrs de mauvaise qualité et donc il faut utiliser USB que l'on configure ds configuration audio midi.
 
L'histoire de la masse, c'est pas si bête, car sur l'enregistreur QuickTime Player, je vois même le fond sonore même quand je ne dis rien dans le micro.
Mais dès que je mets la main sur le Mac Mini, alors le fond sonore s'arrête!!!
En effet, quand j'ai la main sur le Mac Mini, l'enregistrement est correct !
Effectivement, le Mac Mini M1 n'a pas de prise terre.
Comment je pourrais faire pour grounder le Mac Mini ? L'idée serait de relier sa carcasse extérieure à la prise terre... Je ne sais pas si c'est possible et is c'est bien...

Après, peut être aussi qu'en mettant ma main dessus, ça enlève les vibrations... tout simplement, mais ça me parait moins probable.
 
  • J’aime
Réactions: Babarléléphant
Ca semble bien être la masse car quand je mets un chiffon entre ma main et le Mac mini, le problème est toujours là. Il faut que ce soit conducteur et relié à la terre. A noter que ça enlève ce fond sonore que si j'ai à la fois le casque sur les oreilles et le doigt sur le Mac Mini. Si le casque est posé et la main sur le Mac Mini, ça ne marche pas!!!
 
L'histoire de la masse, c'est pas si bête, car sur l'enregistreur QuickTime Player, je vois même le fond sonore même quand je ne dis rien dans le micro.
Mais dès que je mets la main sur le Mac Mini, alors le fond sonore s'arrête!!!
En effet, quand j'ai la main sur le Mac Mini, l'enregistrement est correct !
Effectivement, le Mac Mini M1 n'a pas de prise terre.
Comment je pourrais faire pour grounder le Mac Mini ? L'idée serait de relier sa carcasse extérieure à la prise terre... Je ne sais pas si c'est possible et is c'est bien...

Après, peut être aussi qu'en mettant ma main dessus, ça enlève les vibrations... tout simplement, mais ça me parait moins probable.
il faudrait essayer de debrancher tous les peripheriques du mac et les debrancher du secteur y compris la box internet et essayer
si la box est proche cela peut provenir des ondes radio
 
Dernière édition:
Bon cherchez plus, c'est que j'ai 2 casques qui sont très sensibles aux soucis électriques et les 2 fonctionnent mal.
J'ai testé un casque USB de bonne qualité et il n'y a plus de souci.
 
  • J’aime
Réactions: madmaxmac
Bon cherchez plus, c'est que j'ai 2 casques qui sont très sensibles aux soucis électriques et les 2 fonctionnent mal.
J'ai testé un casque USB de bonne qualité et il n'y a plus de souci.
Attention, selon le matériel l'absence de prise de terre est plus ou moins perceptible. Pour les casques je ne sais pas, mais pour les ampli guitares les bruits parasites, en l'absence de terre, changent du tout au tout selon l'ampli (mais le problème est toujours là, et pour les ampli guitares c'est même très dangereux).
Je lis ce sujet car j'ai un MacMini et j'ai un problème électrique (en passant la main dessus on le sent), mes enceintes neuves presonus font des bruits parasites, et ma carte son également. En branchant l'écran sur une prise avec la terre j'arrive à diminuer considérablement le problème (on ne sent plus l'électricité en passant la main sur le boitier du mac mini, donc ça doit transiter par le câble HDMI), mais j'ai encore d'infimes bruits de fond pour l'enregistrement depuis ma carte son.
Je pense donc à un problème de terre. Relier le boitier me parait une idée à fouiller (pareil, je ne sais pas si c'est bien).
Sinon un technicien m'a indiqué d'acheter un onduleur (mais c'est ≈300€).
 
A mon avis, l'onduleur ne va rien résoudre, par contre, tu peux déjà faire un test avec un cable électrique qui relie la carcasse du Mac Mini au bout qui sort (terre) sur une de tes prises pour voir si ça corrige le souci.
Dans ce cas, tu pourras par la suite faire une installation plus jolie pour faire cette jonction.
Bon courage!
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Babarléléphant
donc cela vient du Mac Mini M1
cela ressemble a un larsen en continu
peut etre essayer juste micro en desactivant le son de sortie ds pref son et re ecouter en remettant le son en sortie
a moins que avec Mac Mini M1 il faille aller configurer application/Utilitaires/configuration audio midi.
l entrée jack du mac est tjrs de mauvaise qualité et donc il faut utiliser USB que l'on configure ds configuration audio midi.
J'ai le même problème, mon ancien iMac ne faisait pas de bruit de ventilateur , donc le son de Quick time ou de Garage band avec le micro intégré était très chouette mais depuis que j'ai un iMac Retina le bruit s'entend fort et forcément aussi dans tout enregistrement. Mais le son de mes MacBook Air avec Quicktime ou Garage est pur aussi car pas de bruit de ventilateur !
 
Finalement, dans mon cas, c'était juste la qualité du micro externe... Pour l'iMac retina et le micro intégré, je ne sais pas par contre.
 
Finalement, dans mon cas, c'était juste la qualité du micro externe... Pour l'iMac retina et le micro intégré, je ne sais pas par contre.
le ventilateur de mon iMac vient de s'arrêter car il fait plus frais et je n'y ai pas touché, je viens de faire un enregistrât test avec micro intégré dans Quick time et le bruit est moins fort...