iMac Problème de carte graphique ou carte mère ?

Lardini

Membre enregistré
5 Janvier 2019
9
0
33
Bonjour à tous,

Utilisateurs avancé pour mac depuis de très nombreuses années (15 ans), j'ai récupéré un iMac de 2009 avec une carte graphique très bas de gamme, une ATI Radeon HD 4670 256 Mo
L'imac tourne très bien, possède 16GO de RAM DDR3 et tourne sous HSierra.

Ma question est la suivante, à partir des photos jointes, pouvez-vous me dire si ce problème d'affichage est soit :
- un problème de CG et donc via iFixit je peux changer cette carte graphique (j'ai déjà désossé de très nombreux iMac et Macbook)
- Un problème qui semble plutôt lié à la carte mère et la je ne change rien.

Ce problème n'est absolument gênant pour utiliser l'iMac en soit.

Comme vous le voyez, les bandes Bleu et Verte au démarrage de l'iMac sont remplacé par des bandes Jaunes une fois l'iMac entièrement démarré.

Tout avis me sera utile je compte sur la communauté :)

Merci par avance




 

Fichiers joints

  • IMG_1170.jpg
    IMG_1170.jpg
    34,6 KB · Affichages: 346
  • IMG_1171.jpg
    IMG_1171.jpg
    19,8 KB · Affichages: 373
Dernière édition par un modérateur:
Pour moi, c'est aussi un problème avec la puce ou carte graphique et au bon moment indéterminé ce sera un écran totalement blanc.
 
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ce sujet. L'iMac pour l'instant fonctionne toujours et affiche toujours les bandes. J'ai voulu partir sur un changement de carte graphique sauf que Hop Hop Hop !

Je me suis souvenu que cet iMac pouvait devenir moniteur externe d'une tour PC. Coup de chance, j'avais une tour PC à coté de moi avec une sortie DisplayPort. J'ai donc acheté un câble DisplayPort vers Mini DP et mon "Magnifique" système d'exploitation W10 c'est affiché sur l'écran de l'IMAC et la .... ENCORE les bandes.

Et oui, du coup je part du principe que si les bandes apparaissent toujours avec mon W10 qui est alimenté par une GTX1080 TI, cela veux tout simplement dire que le probleme ne vient pas de la carte graphique de l'imac mais du LCD de l'imac ? :(

Du coup je fais un petit up pour avoir vos avis :)

merci beaucoup à tous
 
Et oui, du coup je part du principe que si les bandes apparaissent toujours avec mon W10 qui est alimenté par une GTX1080 TI, cela veux tout simplement dire que le probleme ne vient pas de la carte graphique de l'imac mais du LCD de l'imac ? :(
Eh bien non, cela confirme bien un problème avec la puce/carte graphique et vu l'âge de ton iMac de 2009, il est déclaré vintage par Apple et non réparable. Pour pouvoir utiliser l'écran en moniteur, il faut utiliser la connexion via un adaptateur qui passe obligatoirement par la carte mère d'un iMac, MBP, donc via la puce/carte graphique.
 
Eh bien non, cela confirme bien un problème avec la puce/carte graphique et vu l'âge de ton iMac de 2009, il est déclaré vintage par Apple et non réparable.

Merci pour ta réponse mais je ne comprend pas ? Sachant que la CG de l'imac n'est plus active au moment ou je passe en mode affichage Cible et que je bascule sur la CG de ma tour PC, comment cela se fait t'il qu'il y'ai toujours les bandes si le problème vient de la CG de l'iMac ? Je suis perdu . Merci beaucoup
 
Merci pour ta réponse mais je ne comprend pas ? Sachant que la CG de l'imac n'est plus active au moment ou je passe en mode affichage Cible et que je bascule sur la CG de ma tour PC, comment cela se fait t'il qu'il y'ai toujours les bandes si le problème vient de la CG de l'iMac ? Je suis perdu . Merci beaucoup
Relis ma réponse, car je l'ai éditée.
 
Je viens de lire le sujet du lien suivant : https://forums.macg.co/threads/ligne-verticale-sur-ecran.575472/#post-7591442 qui dit la chose suivante : "Si la ligne reste sur une capture d'écran, ce n'est pas la dalle mais la CG, la capture est "prise" à partir la mémoire vidéo."

Donc je viens de faire une capture d'écran de mon iMac et il n'y a pas de ligne tout est impec (voir la nouvelle capture d'écran que j'upload). Du coup je suis encore plus perdu car j'ai deux argument qui se contredise ^^

Imac2009.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc je viens de faire une capture d'écran de mon iMac et il n'y a pas de ligne tout est impec (voir la nouvelle capture d'écran que j'upload). Du coup je suis encore plus perdu car j'ai deux argument qui se contredise ^^
Non, il n'y a pas de contradiction, mais ton problème semble légèrement différent, car tu ne mentionnais pas qu'après démarrage ton écran ne présentait plus ce défaut. Toutefois, c'est assurément lié au démarrage avec la puce/carte graphique. Dans un premier temps, ça ne mange pas de pain, tu fais un SMC et un NVRAM, les liens sont dans ma signature et vois ce qu'il se passe.

Dans un deuxième temps, si ton problème persiste, il serait peut-être judicieux de changer la pâte thermique de la carte puce/graphique, s'il y a un radiateur. Comme tu ne mentionnes pas le modèle exact, surtout l'année et la taille-écran, je t'invite à aller sur cet excellent site de tutoriels pour le démontage/remontage des Mac... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel ...et de chercher ton modèle.
 
Non, il n'y a pas de contradiction, mais ton problème semble légèrement différent, car tu ne mentionnais pas qu'après démarrage ton écran ne présentait plus ce défaut. Toutefois, c'est assurément lié au démarrage avec la puce/carte graphique. Dans un premier temps, ça ne mange pas de pain, tu fais un SMC et un NVRAM, les liens sont dans ma signature et vois ce qu'il se passe.

Dans un deuxième temps, si ton problème persiste, il serait peut-être judicieux de changer la pâte thermique de la carte puce/graphique, s'il y a un radiateur. Comme tu ne mentionnes pas le modèle exact, surtout l'année et la taille-écran, je t'invite à aller sur cet excellent site de tutoriels pour le démontage/remontage des Mac... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel ...et de chercher ton modèle.


Bonsoir, Merci pour ta réponse.

Alors j'ai du mal m'exprimé (encore lol) mais le défaut se présent tout le temps même après le redémarrage du mac. La photo que j'ai envoyé en début de semaine c'était une capture d'écran et sur la capture d'écran on voit que le défaut n'apparait pas. Par contre si je prend une photo avec mon téléphone (ci-dessous) on voit bien que les lignes sont présentes.

Sur le lien que m'a envoyé subsole il y est dit la chose suivante : Si la ligne reste sur une capture d'écran, ce n'est pas la dalle mais la CG, la capture est "prise" à partir la mémoire vidéo."

Hors, sur ma capture d'écran que j'ai envoyé en début de semaine :

Capture d’écran 2019-02-22 à 18.49.15.png

On voit qu'il n'y a pas le défaut. Par contre maintenant je fais une photo depuis mon téléphone :

IMG_1502.jpg

On voit bien les bandes qui posent problème. Ensuite, concernant le modèle précis voici une capture d'écran de modèle :

Capture d’écran 2019-02-22 à 18.52.51.png

Voila du coup je suis un peu perdu et pour info j'ai quand même fait un SMC + NVRAM mais aucun changement. Sinon je connais très bien iFixit j'ai changé le HDD pour un SSD :)

Bonne soirée et bon WE
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors j'ai du mal m'exprimé (encore lol) mais le défaut se présent tout le temps même après le redémarrage du mac.
Pour moi, c'est bien un problème avec la puce/carte graphique.
La photo que j'ai envoyé en début de semaine c'était une capture d'écran et sur la capture d'écran on voit que le défaut n'apparait pas.
C'est un cas de figure assez courant, plus d'affiche bizarre une fois arrivé sur le Bureau.
Par contre si je prend une photo avec mon téléphone (ci-dessous) on voit bien que les lignes sont présentes.
Ça on ne va pas en tenir compte pour le moment, quoique depuis le temps que je fais des photos de l'écran de mes Mac, je n'ai jamais vu ça.
Voila du coup je suis un peu perdu et pour info j'ai quand même fait un SMC + NVRAM mais aucun changement. Sinon je connais très bien iFixit j'ai changé le HDD pour un SSD :)
Le SMC et NVRAM c'était pour remettre d'aplomb des fichiers système au démarrage, ça ne coûtait rien de le faire.

Par contre, pour moi il y a bien un problème avec la carte graphique, car cet iMac possède bien une carte dédiée qui peut se changer. Le problème est que le prix trouvé sur internet est démesuré, au minimum 130 € et il faut entièrement démonté l'iMac. Pour le moment, tant que tu peux travailler avec ton iMac, continue comme ça, mais si du jour au lendemain, tu as un écran tout blanc avec impossibilité d'accéder au Bureau, ce sera bien la carte graphique.
 
Bonjour à tous!
Je revenais vers vous pour mon problème d'affichage.
J'ai décidé d'investir 300 euros dans une carte graphique identique à la mienne et... exactement le même problème. Donc il ne s'agit pas d'un problème de carte graphique comme je le pensais... Du coup je me retrouve avec deux cartes graphiques en parfait état de fonctionnement (HD 4670 256MO) si cela intéresse quelqu'un je les laisses à 150 euros la CG ou 230 euros le lot. Bonne journée à tous.