10.11 El Capitan Problème de clé bootable El Capitan

Merci pour ces réponses, j'ai pu récupérer tout ce que je souhaitais, et le tout est maintenant sur mon MacBook et deux DDE différents (on prend plus de risque)
:up:


'ai voulu passer directement par ⌘ + R, lorsque j'essaye de réinstaller High Sierra sur l'iMac, il m'est dit que le disque dur est verrouillé.
Quelle démarche dois je faire? Faut il faire quelque chose dans l'utilitaire de disque auparavant?
Il me semble que ton disque dur avait quelques soucis…
Vu que tu as démarré sur le disque externe, peux tu lancer Utilitaire de disque / SOS sur le disque interne de l'iMac ?
 
  • J’aime
Réactions: Rominounous
Le Sos en l'occurence ne fonctionne pas. Je souhaiterai donc tout réinitialiser dans la mesure du possible
Effacer toutes les données et réinstaller l'OS pour repartir de zéro
 
Bonjour à tous !
Je vous expose mon problème à la suite de ce post étant donné que le fond de l'affaire est le même :

J'ai un vieux MBP 2009 sur lequel j'avais installé El Capitan. Mais le DDI était tellement un bazar monstre, avec des Agents et des Daemons de toutes sortes et dans tous les sens ... qui plus est avec Clean My Mac qui était jadis passé par là (je l'ai récupéré comme ça :siffle: j'y suis pour rien) ... Bref toujours est-il qu'il ramait énormément au moindre petit effort.

Donc je me suis dit au bout d'un temps que j'allais TOUT effacer pour réinstaller El Capitan bien proprement et repartir de zéro.

(Je précise tout de suite que tout ce qui devait être sauvegardé l'a été)

Pour effacer le disque, pas de soucis.
Redémarrage en mode Recovery -> Installation d'OS X -> identification avec mes identifiants Apple -> "Cet article est momentanément indisponible. Veuillez réessayer ultérieurement." ... Je ré-essaye encore et encore... pas plus de succès...
Et donc ça marche pas...

Je me dis alors "c'est pas grave, au pire je crée une clé bootable El Capitan et c'est reparti"...
J'arrive à télécharger "Install Mac OS X" sur mon autre ordi (qui est un MB 2017 sous Catalina), sauf que quand j'essaye d'ouvrir le .pkg pour avoir le dossier d'installation dans mes applications et le transférer sur ma clé, il me met "Ce paquet exige l’exécution d’un programme pour déterminer si l’installation est possible." puis "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur." ...

Donc je n'arrive pas non plus à créer ma clé bootable :banghead: :drowning:
Vous avez une idée de comment faire ou de quoi faire ?
 
Ô vénérable @macomaniac, j'ose implorer votre si précieuse attention sur ma modeste requête...
Vous pour qui rien ne semble jamais impossible, avec l'aide de qui aucune situation n'est désespérée, et par qui d'innombrable problèmes ont déjà été solutionnés... veuillez agréer mon humble demande, et venir dès que vous le pourrez, m'abreuver de votre savoir tutélaire :merci::merci::merci:

(Ps : c'est tout aussi valable pour @Sly54, mais il faut reconnaitre que les explications détaillés de @macomaniac ont un petit quelque chose de plus qui font de ce forum un vrai livre ouvert ;))
 
T'as essayé de faire ta clé comme ça : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ?
Oui...
Mais je ne peux pas avoir dans mon dossier Applications "Installer OS X El Capitan" ... avec lequel je devrais pouvoir faire ma clé tout simplement (comme je l'ai déjà fait dans le passé pour Sierra).
Au lieu de ça j'ai le message ce-dessous qui s'affiche quand j'ouvre le fichier .pkg de "Install Mac OS X" (fichier pour l'installation de El Capitan que j'ai téléchargé depuis le site d'Apple)...

Capture d’écran 2020-04-26 à 23.50.14.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'arrive à télécharger "Install Mac OS X" sur mon autre ordi (qui est un MB 2017 sous Catalina), sauf que quand j'essaye d'ouvrir le .pkg pour avoir le dossier d'installation dans mes applications et le transférer sur ma clé, il me met "Ce paquet exige l’exécution d’un programme pour déterminer si l’installation est possible." puis "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur." ...
Bonsoir,
Ce n'est pas un .pkg que tu doit obtenir.
Mais un .app de plusieurs GB (Installer OS X El Capitan.app)


Edit: effectivement c'est bien un DMG de 6.2GB que l'on obtient.

Par contre pour créer un clé avec cette installateur??
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Par contre pour créer un clé avec cette installateur??


Peut être lire ce post :
 
Peut être lire ce post :

Il m'est impossible d'ouvrir cet installateur pour l'avoir sur mon MacBook 2017 afin d'y créer ma clé...
(ci dessous les étapes...)
Est-ce qu'il y a un autre moyen d'avoir le fichier .app ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-27 à 08.53.39.png
    Capture d’écran 2020-04-27 à 08.53.39.png
    164,5 KB · Affichages: 143
  • Capture d’écran 2020-04-27 à 08.53.52.png
    Capture d’écran 2020-04-27 à 08.53.52.png
    390,6 KB · Affichages: 154
  • Capture d’écran 2020-04-27 à 08.54.01.png
    Capture d’écran 2020-04-27 à 08.54.01.png
    302,8 KB · Affichages: 157
  • Capture d’écran 2020-04-27 à 09.00.34.png
    Capture d’écran 2020-04-27 à 09.00.34.png
    450,9 KB · Affichages: 140
Mais il ne faut ouvrir l'installeur, il suffit de le déplacer dans le dossier applications pour que la commande le trouve.
Pis il faut aussi que ta clé se nomme MyVolume (ou tu change la commande)

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
 
Si je déplace le dossier qui se trouve sur mon Bureau dans le dossier Applications, cela me crée simplement un raccourci vers le dossier bureau, et lorsque j'exécute la commande, il m'affiche (logiquement je trouve) :

"sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found"

puisqu'il n'y a pas de d'application nommé "Install OS X El Capitan.app" (qui doit à mon sens être créé lorsque le "InstallMacOSX.pkg" est exécuté...)
 
Bonjour,
Yosemite, El Capitan et Sierra se téléchargent maintenant sur le site d’Apple en dmg. Cette image ouvre un fichier pkg qui est en réalité un installateur de l’installateur.
Cet installateur d’installateur s’ouvre depuis les versions ultérieures, je n’ai aucun problème avec High Sierra. Tu ne tentes pas d’installer un OS mais d’installer un paquet qui va servir à installer l’OS. L’art de compliquer les choses jusqu’à les rendre risibles.
Je ne connais pas Catalina mais je pense qu’il faut que tu recherches la cause dans les sécurités d’installation d’Apple via préférences système > sécurité ou les blocages qui se modifient via la session de secours. A préciser par des membres qui ont Catalina.
L’ouverture du pkg aboutit à l’installation directement dans le dossier Applications de Installer OS X El Capitan .app qui est l’installateur....qui lui ne peut pas s’ouvrir sous Catalina, version ultérieure
 
  • J’adore
Réactions: MAChiavel
T'as essayé de modifier la commande en mettant ~/Desktop à la place de applications ?

Notre ami bloque au niveau de l’installateur de l’installateur d’OS qui permet uniquement de choisir en destination un disque bootable (Macintosh HD, un clone...) mais pas un répertoire ou dossier.
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Je viens de testé sur Catalina (10.15.4), cela ne marche pas, j'ai le même message d'erreur.

Edit: ça fonctionne sur Mojave.
 
Dernière édition:
  • Snif
Réactions: MAChiavel
Bon... je sais pas si c'est possible de contourner ce problème qui manifestement va avec Catalina, mais en attendant j'ai eu une idée pour essayer de refaire fonctionner mon MBP 2009 (sur lequel pour l'instant tout est effacé et où il ne reste plus que le mode Recovery).
Dites moi ce que vous en pensez et si à votre avis c'est faisable :

Depuis mon MB 2017 : je télécharge Snow Léopard (il me semble qu'il doit pouvoir se trouver gratuitement ?)
-> je me fais une clé bootable Snow Léopard
-> je boot mon MBP 2009 depuis cette clé => j'y installe Snow Léopard

Depuis mon MBP 2009 : je télécharge El Capitan
-> je me fais une clé bootable El Capitan
-> Et paf je le re-reboot depuis cette dernière clé => j'y installe El Capitan...

Sur le papier ça me paraît pas impossible ... c'est juste que c'est bien connu que plus y'a d'étape, plus y'a de chance que ça merdouille quelque part ... et que l'ordi plante pour de bon... mais d'un autre côté on peut dire que "qui ne tente rien n'a rien" :happy::siffle:
 
Snow léopard est vieux. Tu as dans ce fil au #124 un lien vers Yosemite...merci Macomaniac. En dmg mais en direct vers le paquet d’installation

Tu copies ce fichier sur ton Mac 2017, tu ouvres l’image disque tu crées une clé bootable depuis Applications ou depuis ton bureau
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
@MAChiavel
Si ça t'intéresse je ai envoyé en message privé un lien perso valable jusqu'au 5 mai (oneDrive) pour télécharger un Zip contenant "Installer OS X El Capitan.app"
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: MAChiavel
@MAChiavel
Si ça t'intéresse je ai envoyé en message privé un lien perso valable jusqu'au 5 mai (oneDrive) pour télécharger un Zip contenant "Installer OS X El Capitan.app"
Merci beaucoup @maxou56 !!! :merci: :merci: :merci:

J'ai donc maintenant ma clé bootable. Je viens de tenter de redémarrer mon MBP 2009 avec... mais elle n'est pas reconnue comme disque de démarrage possible... je me souviens qu'il faut qu'elle soit Blessed pour qu'on puisse redémarrer à partir d'elle... mais je ne sais pas exactement quelle ligne de code entrer pour qu'elle le soit ...

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il faut entrer ? Pcq je voudrai pas risquer une erreur de code avec une commande sudo :oops: (@macomaniac, le roi de la console, à tout hasard :siffle:)