Problème de compatibilité entre un écran et un Macbook ?

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Vu que mes soucis ne disparaissent pas et que finalement je pense que ça pourrait être lié à une mésentente entre mon écran externe et mon MacBook Pro retina 13" (fin 2013), j'ouvre ce post pour avoir votre avis sur ce diagnostic et éventuellement une solution.
Cet écran est un Iiyama Prolite GB2488HSU, connecté au MacBook en HDMI, via un adaptateur thunderbold Apple. Il a été conçu plutôt pour les joueurs, mais moi c'est de la bureautique. Je l'ai choisi pour ses réglages de position très généreux.

Voici un récapitulatif des soucis rencontrés, qui se produisent toujours après une sortie de veille :
  • Des fenêtres translucides ;
  • Des noms de fichiers dont l'affichage persiste, et est superposé sur les autres éléments à l'écran, bloquant la sélection d'éléments derrière ;
    Vous voyez le texte entouré de rouge qui reste sur un pdf ou avec Exposé (Cf. ci-dessous).
    nomfantome.png
  • Exposé qui n'affiche plus les fenêtres ;
    On voit les icônes d'application, mais plus les fenêtres qui pourtant apparaissent bleu quand je me mets dessus.
    exposesansvisuel.png
  • Une application dont les fenêtres sont invisibles et que je dois quitter pour qu'elle réaffiche normalement.
    Vous voyez que je suis sur Mail, mais pas de fenêtre de messages alors que j'ai demandé de tout ramener au 1er plan (la zone en vert est un bidouille pour masquer des infos).
    mailinvisible.png
  • Les icônes sur le Bureau qui disparaissent et qui pourtant sont là.
Au début, je pensais que mes soucis étaient dus à Office 2011 qui supportait mal le bureau étendu parce que c'était souvent avec lui que ça coinçait, mais il semble que non.
Et puis je suis tombé sur ce fil d'une personne qui a résolu ces pépins en changeant d'écran. D'où ce fil dans la section "Périphériques...".

Pensez-vous que ce serait vraiment dû à un bug entre Yosemite (10.10.2) et l'écran ?
Avez-vous déjà eu ce genre de bug ?
Des solutions ?

Merci
 
Au cas où j'ai quand même appelé Iiyama, mais évidemment : "voyez avec Apple".
J'ai aussi oublié de dire que régulièrement, la sortie de veille n'est pas automatiquement suivi du réveil de l'écran. Dès fois il y a alternance de noir et de neige, comme s'il cherchait la source vidéo et ça finit par marcher ou pas, et d'autres fois il reste noir avec la led qui montre qu'il est réveillé, mais sans rien afficher.
Il faut alors que j'ouvre le MacBook s'il était fermé, ou inversement.
Débrancher puis retrancher le câble HDMI ne solutionne rien.
 
Bonjour,

N'aurais tu pas une clef USB Mavericks ? Si oui, installe Mavericks sur un dd externe et teste ta solution matérielle, pour voire si le problème peut provenir de Yosemite.
 
Bonjour,

N'aurais tu pas une clef USB Mavericks ? Si oui, installe Mavericks sur un dd externe et teste ta solution matérielle, pour voire si le problème peut provenir de Yosemite.
Non, pas de clef Maverick.
J'aurai bien essayé avec un autre écran, mais je n'ai pas sous la main les adaptateurs thunderbolt/VGA ou DVI.

D'ailleurs je corrige mon 1er post, je n'utilise pas d'adaptateur Thunderbolt/HDMI, puisque le MacBook est doté d'un port HDMI.
 
Dernière édition:
J'ai de la chance, le jour où j'ouvre ce fil, j'ai le droit à tous les bugs.
  • Voici donc une illustration des icônes du Bureau qui disparaissent, ou plutôt qui se rangent hors de la zone d'affichage. Les noms des fichiers apparaissaient un peu (Cf. carré rouge). Elles sont à nouveau visibles lorsque je demande un alignement par nom, mais ce qui est gênant, c'est qu'il faut à nouveau les ranger. Et vous verrez encore le texte persistant du jour "Google agenda" au centre en bas de l'écran.
bureauvide.png
  • Une nouveauté ! Toutes les fenêtres ont été réduites (les zones vertes sont encore des ajouts pour masquer). Normalement la fenêtre de messages de Mail occupe l'écran, et la liste de BAL est affichée, ou le document ouvert avec aperçu était aussi affiché en entier.
fenetresreduites.png
 
Non, pas de clef Maverick.
Vu que ta machine est un MPBr 13" late 2013, elle a été livrée sous Mavericks.
Tu devrais pour installer cet OS (sur un dd externe) après avoir démarré avec les touches cmd r enfoncées vu que "Si vous utilisez la fonctionnalité de restauration par Internet pour réinstaller OS X, la version d’OS X initialement fournie avec votre ordinateur est installée." (Restauration OS X)

Mets Mavericks à jour puis teste.
 
Donc si je comprends bien, Mavericks sera installé sur mon DD Time Machine par exemple. Du coup, lorsque je redémarrerai sur cet OS, il n'y aura aucune application sauf celles incluses dans Mavericks, et aucun fichier.
Ça va être dur de faire les tests.
 
Euh… N'installe pas Mavericks sur un dd qui contient déjà des données, a fortiori sur ton dd Time machine :(
Installe le sur un dd vierge (vu le prix des dd aujourd'hui). Ou sur une partition d'un dd, éventuellement…
 
Encore une manifestation de ce problème avec le bureau étendu, le Dock n'affiche plus la fenêtre miniaturisée. Mais ça c'est moins enquiquinant il suffit de développer la fenêtre puis de la réduire et c'est bon.
dockinvisible.png


Je n'ai pas eu le temps de tester avec Mavericks, mais je me demandais si une fois Mavericks installé, je ne pourrai pas faire cette vieille bidouille de Bilbo pour retrouver mon environnement, mais sous Mavericks, et ainsi plus facilement vérifier ces problèmes avec l'écran externe.